CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le bonheur, la vie

darkluco
darkluco
Niveau 8
12 décembre 2007 à 14:11:19

Le bonheur, mais qu´esce donc?
Le bonheur le bonheur, c´est le mot que l´on te rabat sur tes oreilles.
Le bonheur c´est la vie disait Créon.
Le bonheur c´est l´absolue répondais Antigone.
Le bonheur, est-il la quête absolue, la raison de vivre?
Vie t´on pour être heureux,notre seule but dans la vie est il le bonheur?
Tous nos actes, nos penséees, nos fantasmes, nos décisions, tous sa n´a t´il que de but de nous rapprocher du bonheur?
Un mot réprésenterais t´il toute une vie?
Somme nous tous pareille, à chercher le bonheur coûte que coûte, avons nous tous au fond le même but?
Mais le bonheur en fait, c´est quoi?
Une illusion?
Oui, une illusion, une machination monté par l´homme de toute piece pour supporter le lourd fardeau de la vie, une idée fausse. Le bonheur n´existe pas, le bonheur n´est même pas éphèmere, nous croyons avoir le bonheur mais une fois qu´on se rend compte de qu´il n´existe pas, nous redevenons malheureux pour ensuite rechercher le bonheur et ainsi de suite...
Nous sommes idiots...
Le bonheur c´est rien,le bonheur c´est de ne pas y pensé.
La vie ne doit pas etre vécues dans le seul but du bonheur inutiles; sans cesse rechercher le bonheur tue.
Nous ne devons pas profiter de la vie pour être heureux, enfait sa sert à rien d´être heureux, puisqu´après, on meurt. En fait, rien n´est utiles.

La vie
Le bonheur
Inutile
Incensé
Lourd
Long

Mais pourtant nous vivons, surtout moi qui pense cela, je vie.

Pourquoi? Car dans l´existance, il n´y a pas que l´idéologie de vie et de bonheur, il y a d´autre sentiment qui eu perdure.

Sofea
Sofea
Niveau 68
13 décembre 2007 à 08:41:23

Bon explication en quatre points vite fait.

1/Qu´est ce que le bonheur ?
Alors bon, le bonheur est un état de durée infinie de joie dénué de forme de souffrance.
Une limite non atteignable du au fait que la vie est constituée d´imprévus.

2/Maintenant qu´est-ce que la joie ?
C´est la résorption d´une souffrance liée à la frustration d´un besoin, la joie étant proportionnelle à la souffrance éliminée.
De ce fait l´idée même d´atteindre un stade de joie et de ne plus avoir rien à faire pour le maintenir devient absurde, et la joie prend une dimension de "travail" sur le long terme.

3/Enfin pourquoi chercher la joie ?
Tout simplement parce que l´homme est un animal et que de ce fait il cherche à combler ses différents besoins.

4/Le bonheur est-il une conséquence logique de cela ou une machination ?
Une conséquence logique du fait que parmi nos besoins nous avons le besoin de sécurité, c´est-à-dire de sécuriser les sources des choses permettant de combler nos besoins.
Le bonheur étant par déduction logique le stade où tous nos besoins sont en permanence comblés.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
13 décembre 2007 à 18:05:01

Mais il est impossible de l´atteindre car c´est contradictoire avec le fait meme de désirer. Pour illustrer en reprenant ce que dit Sofea, si mes besoins en chocolat étaient à jamais comblés, je serais tout sauf heureux^^

darkluco
darkluco
Niveau 8
16 décembre 2007 à 15:39:55

J´ai une autre question;
Peut-on tier une joie d´être malheureux?
(PArcque c´est mon mode de fonctionnement)

Sofea
Sofea
Niveau 68
16 décembre 2007 à 15:42:35

Cela s´appelle du masochisme. ^^

darkluco
darkluco
Niveau 8
16 décembre 2007 à 15:45:25

lol^^ remarque, comme le dit Weber, l´homme est masoshiste.
Je t´explique un peu le énomene du malheur heureux.
C´est simple, des fois, j´ai des accès de mélancolie, de tristesse, ou je revois ma vie, (avec de la musique triste sa passe mieux^^) et une fois triste, je deviens heureux d´être triste, et un sentiment qu´on ne peux pas nommer la joie (normale puisque quand on est joyeux on est pas triste) mais qui lui ressemble s´installe en moi.

Et je cherche le plus possible ces moments bizarre

_V_
_V_
Niveau 9
16 décembre 2007 à 15:55:14

La mélancolie, c´est etre heureux d´etre triste.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
16 décembre 2007 à 19:41:14

"Peut-on tirer une joie d´être malheureux?"

:d) Saint-Augustin, dans ses Confessions, considère qu´il eût à se réjouir de ses peines et à souffrir de ses joies. Cette vision a sans doute rapport avec la nature misérable de l´homme d´après le pécher originel dans la religion chrétienne...

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
16 décembre 2007 à 21:07:39

Oui on peut parfaitement se complaire dans son malheur :oui:

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
16 décembre 2007 à 21:41:13

Euh, mouais, se complaire dans un pseudo-malheur décoratif c´est à la mode "anh ! j´suis malheureux ! la vie elle pue ! anh ! comment j´suis carisma euh chiarista... euh cool quoi !" .
Mais se satisfaire d´un vrai malheur...
J´ai rarement vu un clochard gueuler son bonheur ou un crève la dalle de 10 kilos pisser de rire.
On peut trouver de la satisfaction à s´imaginer en proie à l´acharnement d´un monde sadique, mais quand on subit réellement des choses légèrement plus gênantes que des parents qui refusent de payer la toute nouvelle playstabox 720, j´suis pas sûr qu´on puisse s´en réjouir.

Zech
Zech
Niveau 23
17 décembre 2007 à 09:15:13

Pour une fois je dirais que fanofdreams fait preuve de bon sens.^^

utshaa
utshaa
Niveau 9
17 décembre 2007 à 14:05:40

"Alors bon, le bonheur est un état de durée infinie de joie dénué de forme de souffrance. "
Comment ça infinie ? Si tu regardes rien que la composition du mot "bonheur"... :o))

Moi je pense qu´on peut être heureux dans une situation a priori malheureuse, mais pas qu´on puisse être malheureux et heureux en même temps, déjà parceque ça m´étonnerait que biologiquement notre inconscient nous laisse secréter ses 2 hormones en même temps. ( :noel: )
J´appellerais ça des passages euphoriques où l´on sait se contenter du peu qu´on a.
Sinon perso je trouve fan trop porté dans l´excessif. C´est pas parcequ´il n´y aurait, éventuellement, que dans les malheurs légers que ce phénomène se produirait, qu´il faut pour autant le dénigrer, c´est pas très objectif et vous repartez dans votre(notre :noel: ) croisade anti-mamanmapasditbonjourcematinjvaismsuicider.
Mais c´est pas parceque c´est ridicule que c´est du mytho.

On peut aussi trouver "belle" ou "romantique" une situation triste, un peu de positif dans le négatif, mais c´est plus une observation qu´une émotion durable.

Bon c´était quoi la question de départ au fait :(

utshaa
utshaa
Niveau 9
17 décembre 2007 à 14:09:36

"Oui, une illusion, une machination monté par l´homme de toute piece pour supporter le lourd fardeau de la vie"
Nop, pas par l´homme, par l´évolution.
Et pas pour supporter un fardeau, tout simplement pour lui dicter quoi faire si y veut pas crever.
Faut pas oublier que y a pas si longtemps l´homme était un abruti, comme un singe.
Je connais pas beaucoup d´animaux s´alimenter de nourriture qu´ils n´aiment pas.
Tout simplement car savoir ce qu´il faut faire pour perpétrer l´espèce, ça les dépasse.
La peur, le plaisir, c´est les émotions qui nous ont toujours guidées, et même si aujourd´hui la raison pourrait les remplacer, c´est un vestige de notre évolution.

utshaa
utshaa
Niveau 9
17 décembre 2007 à 14:11:09

D´ailleurs si t´as remarqué c´est quoi le bonheur ?
Un bon abri, un moyen de locomotion sûr, une famille, un boulot qui paie la bouffe à foison...
Vie, vie, vie et vie.

utshaa
utshaa
Niveau 9
17 décembre 2007 à 14:15:10

Donc le bonheur n´est certainement pas le vrai but de nos existences, c´est juste un Guide.
Le problème, c´est qu´il n´y a nul part où aller, nulle mission à achever.
Alors autant profiter du système de la vie et se goinfrer de plaisir et de bonheur un max avant de crever.
Donc moi j´appelle pas ça un but mais un Plan B.
Bon j´arrête de multipost. :o))

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
17 décembre 2007 à 17:16:59

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort." (Nietzsche)
Je veux devenir fort. J´aime donc ce qui ne me tue pas mais n´en n´est pas loin.

"Celui qui a un pied dans la mort et un dans la vie est immortel." (Lao Tseu)
"La guerre est père de tout." (Héraclite)

Gnagnagna, philosophie d´auteurs, mais je trouve ça assez parlant pour continuer.

Oui, on peut aimer souffrir en cela qu´on en ressort plus fort, plus à même de souffrir plus. Si on était sûr de pouvoir ne plus souffrir, on ferait ce qu´il faut pour. Mais on sait qu´on va souffrir, et s´imunise donc (pas tout le monde) en se faisant souffrir, en frolant nos limites de la souffrance pour les repousser. Ce que l´on veut, surtout, c´est ne pas en ressortir avec un hadicap ! Car là on est allé trop loin et on va moins bien supporter la souffrance, on est moins fort.
On peut donc tirer du plaisir à la souffrance morale et physique, en cela qu´elles nous développe.
Je fus heureux de perdre un être cher, car je sais que je suis maintenant assez fort pour ne plus avoir peur de mourrir ("l´homme qui n´a plus rien à perdre est terrible"). Lorsque je me brise les poings en frappant dans du bois, je sais que quand ils se reformeront, ils seront plus solides. Lorsque mes muscles me brûlent, je sais qu´ils seront plus forts après.

La tragédie nous grandit, la comédie nous apaise.
Celui qui ne vit que la tragédie finit par mourrir d´épuisement, celui qui ne vit que la comédie devient un idiot incapable.

Sofea
Sofea
Niveau 68
17 décembre 2007 à 19:09:57

"Je veux devenir fort. J´aime donc ce qui ne me tue pas mais n´en n´est pas loin. "

Il a pas dit, ce qui manque de te tuer te rend plus fort que ce qui est loin de tuer non plus.
Sinon ampute toi des bras et des jambes, ça te rendra plus fort... ^^

"Lorsque je me brise les poings en frappant dans du bois, je sais que quand ils se reformeront, ils seront plus solides."

Pas forcément en plus. Ils pourront être fragilisé à vie s´ils se reforment mal, voire inutilisable.
N´importe quel médecin pourra te le confirmer.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
17 décembre 2007 à 19:24:44

"Lorsque je me brise les poings en frappant dans du bois, je sais que quand ils se reformeront, ils seront plus solides."==> c´est un peu bete et méchant comme façon de voir^^ (pour les muscles, je veux bien, ça s´appelle le sport, mais les os c´est risqué :/ )

Pour Fanof==> c´est justement parce qu´il est d´actualité de se plaindre de tout qu´etre "malheureux" apporte du plaisir : ça permet de se plaindre en ayant des (bonnes?) raisons.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
17 décembre 2007 à 19:40:41

Non non, pour les os c´est classique dans la plupart des Arts martiaux employant les atémis comme fondement. Je sais bien que ça peut ne pas marcher, mais les médecins te diront qu´un cal osseux est moins fragile qu´un os. Et je connais assez de médecins (ma mère même est médecin/médecin du sport/psychiatre et je suis entouré de médecins et de chirurgiens), ils le disent tous aussi : un cal osseux est plus dur à casser que l´os d´avant, le risque se situe plutôt au niveau des tendons, ou évidemment si l´os ne se resoude pas (maladies, vieillesse, ou je ne sais quoi d´autre). Un exemple assez flagrant en montrant l´efficacité : Masutatsu Oyama, fondateur du Karaté Kyokushinkaï, a fait montre de son entrainement en brisant le crâne d´un taurean vivant (plusieurs fois il en a affronté ou a brisé des cornes) du poing. A priori l´os de la main n´est pas plus solide que le crane d´un taureau, je me trompe ? :o))
Mais ce n´était qu´un exemple.

"Il a pas dit, ce qui manque de te tuer te rend plus fort que ce qui est loin de tuer non plus.
Sinon ampute toi des bras et des jambes, ça te rendra plus fort... ^^"
C´est pour ça que j´introduie le concept de handicap. Si j´en sors handicapé, alors je suis allé trop loin dans la souffrance, et j´en sortirai plus faible. Lis un minimum ce que j´écris. :o))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment