CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Moi, mon moi

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
07 décembre 2007 à 23:57:44

La vérité... Mais qu´est ce que c´est ? Qu´est ce que c´est que cette chose pour laquelle je me bats, pour laquelle je creuse encore et encore... et encore. J´essaye de voler, j´essaye... vraiment. Mais je tombe, encore et toujours, je tombe. Pourquoi vouloir voler ? Pourquoi ne pas préferer la terre ferme et la simplicité... L´amour, l´amitié. A-t-on vraiment besoin de comprendre ces choses, je ne sais pas. Aller plus loin, depasser ses limites, croire l´incroyable, penser l´impassable, plus loin, encore un peu... Encore. J´ai mal, ça fait mal, penser encore, toujours, les choses, la vie... pourquoi ? Simple, la simplicité, croire parcequ´on en a juste envie, penser parce qu´on aime ça ? Le vrai, le beau ? En grec, vérité, beauté et vertu ne sont qu´un seul et même mot.... Le vrai est beau ? Eh quoi ? Et si la simplicité était la solution, croire en ce que l´on juge beau, être défini par ce que l´on aime est ce si stupide ?
Et si l´enfant qui dit ce n´est pas bien parce que j´aime pas, avait plus que raison ? Etait dans le vrai ? Se battre pour un soleil ne conduit qu´à la brulure... et à la chute, la chute. Et si le chameau cessant de courber l´échine croyait en ce qu´il aime, ce qu´il aime pronfondément, instinctivement ? On nous enseigne à combatte nos instincts, à les reffouler, pourquoi ? La politesse ? Ne pas parler aux inconnus... Mais allez vous faire foutre ! Votre model, je n´en veux plus, je veux être... pas être ce que l´on me dicte d´être, être simplement, honnêtement, moi. Arracher mes chaînes, lever la tête et fierement pouvoir dire au soleil... Je m´en fou. Croire en un mensonge, un mensonge, oui, peut être... mais un mensonge que j´aime, un mensonge que je trouve beau. Un mensonge qui en vaille la peine... Devenir et faire exister ses propres mensonges ne nous conduit il pas à en faire des vérités ? J´emmerde sincérement la logique et les cartésiens, si croire en des mensonges me permet d´être un homme bien, de vivre mon idéal que l´on ne vienne pas me parler de subjectivité ou de fausseté de jugement, ce jugement est le mien, cet idéal est le mien, il est moi, je suis lui, il existe, allez vous faire foutre.

Quelques lignes, du noir sur un fond blanc, des lignes qui seront oubliées, un chant interdit joué par des instruments interdits. Une teinte de rose sur un tableau noir, la vie dans le néant, je suis moi, je suis.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
08 décembre 2007 à 09:15:03

Hugo aussi pouvait parler normalement, mais je ne sais pas s´il aurait eu autant de succès.

Snoopy :d) Penses-tu qu´on puisse vraiment croire en un message en connaissance de cause ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
08 décembre 2007 à 09:15:20

mensonge*

Ieopard
Ieopard
Niveau 10
08 décembre 2007 à 11:49:38

hugo boss ?

Avenger_APE
Avenger_APE
Niveau 5
08 décembre 2007 à 12:11:09

C´est ça les philosophes de demain ? Obligés d´être agressifs par peur de ne pas assez choquer :doute:

Chaque fois qu´un glandu pont un texte sur ce forum, il insulte tout le monde de plus belle :peur:

JE SUIS TELLEMENT NOLIFE que quand je rentre à la maison et que ma mère a fermé à clée, je frappe à la porte en criant "au secours, laisse-moi sortir" :-(

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
08 décembre 2007 à 12:25:07

Ce texte est une révolte, ça ne me choque pas qu´il soit agressif, c´est tout à fait dans le contexte et je l´aurai cru hypocrite s´il avait essayé d´être poli.

Avenger_APE
Avenger_APE
Niveau 5
08 décembre 2007 à 13:36:10

Je sais pas toi, mais moi je ne vois pas pourquoi je lirais un texte où on m´invite à partir me faire foutre :doute:

JE SUIS TELLEMENT NOLIFE que quand je rentre à la maison et que ma mère a fermé à clée, je frappe à la porte en criant "au secours, laisse-moi sortir" :-(

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
08 décembre 2007 à 13:38:17

"Devenir et faire exister ses propres mensonges ne nous conduit il pas à en faire des vérités ? J´emmerde sincérement la logique et les cartésiens, si croire en des mensonges me permet d´être un homme bien, de vivre mon idéal que l´on ne vienne pas me parler de subjectivité ou de fausseté de jugement, ce jugement est le mien, cet idéal est le mien, il est moi, je suis lui, il existe, allez vous faire foutre."==> là tu part trop dans le solipsisme... Je pense qu´il te faut maintenant établir ta subjectivité sur des bases logiques (sinon tu courts le risque d´etre en contradiction avec toi meme) : je vois mal comment on peut parler d´idéal de conscience en étant conscient d´etre dans le mensonge (à moins de vraiment fermer les yeux sur tout).

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
08 décembre 2007 à 15:07:20

Ben si tu crois en ton "mensonge" c´est que d´une manière générale un ensemble de faits semble attester de sa véracité. En d´autres termes tu es aussi un être logique et cartésien.

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
08 décembre 2007 à 15:44:24

Bah il aura au moins sucité l´interet ce texte. Avant tout merci à Chaos pour son soutitent, et oui il s´agit d´une révolte mais plus contre ma propre impuissance. Je n´arrive plus à trouver et je baisse de plus en plus les bras. La question que j´ai voulu poser à travers ce petit texte c´est :

- Philosopher ne consiste-t-il dans le fond qu´à essayer de justifier ses propres mensonges ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
08 décembre 2007 à 16:11:36

Ou à démonter les mensonges des autres ?
Si tu crois en un mensonge, c´est que tu es soit stupide soit lâche.

Je suis pas sur mais je crois être passé par là, tu arrives à penser un truc puis tu te dis "A quoi bon ? C´est sûrement faux !" , et finalement tu laisses tomber, tu n´as plus confiance en toi ni en les autres, j´avais ressenti ça comme une sorte de déchirement de mon esprit à l´époque, et ça finit comment ? Ca finit que tu ne réfléchis plus, tu te mets à faire n´importe quoi, au final tu ne peux même pas dire que tu crois en quelque chose car tu ne crois en rien, et même le concept de rien t´est étranger, tu veux y réfléchir, mais tu reviens toujours à la même constatation.

En gros, et en ce qui me concerne, peut-être que je crois en un mensonge, même si c´est assez flou car je ne pourrai jamais me dire VRAIMENT que je ne pense que sur des mensonges, mais je préfère croire en un mensonge qui est le mien, plutôt qu´un mensonge qu´on m´a imposé, et en cela je partage ton point de vue.

Donc oui peut-être que quand on philosophe, on essaie de faire avaler aux autres une illusion qu´on s´est construites, et peut-être que je dis est un mensonge, qui sait ? Mais comme tu le dis, si ce mensonge permet de vivre honnêtement et correctement, que ce soit sur le plan physique ou intellectuel, pourquoi le fuir ? Pourquoi se plier à des mensonges qui ne sont pas les nôtres ?

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
08 décembre 2007 à 16:27:09

Un mensonge ce n´est pas quelque chose qu´on croit vrai mais qui en fait est faux, c´est quelque chose qu´on SAIT faux ! Alors croire en son propre mensonge c´est assez bizarre comme formulation ...

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
09 décembre 2007 à 02:54:48

J´ai rejeter trop de choses... beaucoup trop de choses. A force de vouloir toujours penser au-delà j´ai l´impression d´avoir compris que rien ne se justifiait dans l´absolu, il n´y a pas d´absolu. Toutes les choses, le bien, le mal, l´amour, la haine ce ne sont que des constructions de l´esprit. Kant a passé sa vie à vouloir leur donné de la valeur dans l´absolu... L´unniversel, quel connerie. Rien n´a de valeur dans l´absolu pour l´homme, on ne peut que donner de la valeur aux concepts de part notre coeur, vouloir les justifier par l´esprit c´est se mentir à soi même.

Chaos a raison, je sais que c´est choses sont fausses, je sais que le bien est utilitariste, il n´a rien de transcendant... Mais si je le rejette je suis quoi ? Un animal qui baise à tout va et qui crache sur les autres ? Je sais que la notion de bien est un mensonge, et pourtant j´en ai besoin, je le sais faux, je le sais inventé, mais une invention est elle pour autant néfaste ? L´esprit cherche le vrai, et j´ai besoin de justifier ma conduite. Le faux en est le moyen, je sais que ce sont des mensonges, mais j´en ai besoin. A partir de là on se ment à soi même, on essaye de le croire vrai, mais on les sait faux. Mais je m´en fou, j´aime, je les trouve beau. Le beau est mon vrai, mes mensonges sont beaux, je suis mes propres mensonges.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
09 décembre 2007 à 11:32:50

Un Fugitivus Errans, un chercheur du néant, un conquérant du vide, qui laisse derrière lui tout tel qu´il était, mais qui l´a vu et qui l´a vécu, un guerrier qui ne cherche qui ne cherche qu´à chercher ; car il ne peut rien faire d´autre et ne veut rien faire d´autre.
Pourquoi n´essayerais-tu pas de voler dans les airs ? L´enfant qui joue crie l´iréél réél, l´enfant est le génie de la vie.

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
09 décembre 2007 à 18:25:05

Surement cocomouche, surement... mais j´y arrive pas.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
09 décembre 2007 à 18:46:20

Moi non-plus j´y arrive pas. A chaque fois que j´ai essayé je me suis planté au sol, mais ça ne m´empêche pas de continuer. :o))
Enfin ce n´est qu´une idée, tu peux aussi essayer de devenir invisible. :o))

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
10 décembre 2007 à 14:23:22

Comprend que les sensations ont plus de sens que la recherche de vérité.
Il m´arrive souvent de considérer la recherche de LA vérité comme une rupture avec soi-même
Il vaut mieux rechercher ce qu´on pense réellement, ce que l´on ressent face au monde, plutot que d´essayer d´atteindre une vérité, une seule, impliquant le fait qu´il existe un faux, une fois que l´on atteint les vérités que l´ont pense immuable, la culpabilité et les forces que l´on exerce sur nous même pour repousser le faux risque de nous enfermer peu à peu.
"Les convictions sont des prisons" Nietzsche
Je vois le monde comme une infinité de mélodies qui s´entrecroisent, la vérité que l´on recherche, la seule, ne vaudrai rien la dedans.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
10 décembre 2007 à 20:03:38

La conscience de l´Homme est par essence subjective : par conséquent, l´Homme ne peut pas atteindre de vérité objective le concernant (il use pour cela de l´opinion droite). Néanmoins, il est déterminé à rechercher cette vérité objective : le savoir entraine l´envie de connaitre. Le désir de vérité est bien caractéristique de l´Homme, d´autant plus que sa belle apparence est attrayante... Il use de sa rationnalité pour le rechercher, mais son désir est en lui-meme irrationnel... C´est le désir de vérité qui fait l´Homme s´élever (il se perfectionne, utilise sa rationnalité), mais c´est aussi un cercle vicieux : il est déterminé à chercher la vérité/se poser des questions (par sa conscience rationnelle).

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
11 décembre 2007 à 00:08:25

Hé hé! "Devenir un homme bien". Amusant comme concept, tu m´expliqueras quand tu le sauras ce qu´est le bien.
Te défaire de tes chaînes? Certes pas, encore moins étant donné la voie sur laquelle tu sembles vouloir t´engager...
Pourquoi des règles en société? Pour pouvoir vivre en société. Pourquoi vivre en société? Pour exister un tant soit peu, avoir ne serait-ce que l´illusion de ne pas être le néant.
Allons, enlever des chaînes ne fait qu´en appeler de nouvelles.
Certes, tu as raison sur certains points (à ce propos, désolé d´avoir la flemme de regarder les autres posts...), et la fausseté n´est pas non plus mon fort. Mais moi, j´ai des chaînes bien plus importantes: de vrais amis, avec qui je ne suis pas obligé de faire semblant, pour qui je pourrais crever, mais aussi, et peut-être surtout, l´écriture, et même si c´est ringard, la poésie.
Délaisse-toi des gens, mais je te préviens tout de suite: trouve-toi un remplacement - et pas les jeux vidéos... - sinon tu auras la vacuité de ton existence juste devant les yeux.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
11 décembre 2007 à 20:33:29

Pourquoi placer la poésie au-dessus des jeux vidéos :question: Pour moi c´est un divertissement comme un autre... Et aussi pourquoi ne pas faire face au vide de son existence justement? Car après l´avoir constaté, les choses paraissent bien fades... (meme si les JV ça reste toujours sympa :o)) )

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment