CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est-ce que c'est qu'être 'vivant' ?

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
06 décembre 2007 à 00:49:24

Qu´est-ce que c´est que d´être vivant ? Je ne parle pas de la définition propre aux humains. Je parles au sens large. Un ordinateur fonctionne à l´électricité, les animaux vivent avec l´oxygène.

L´organisme des humains est sûrement l´une des milliards de façon d´être vivant. Car après tout, si on est fait de cette façon, rien ne dit qu´il est impossible de vivre d´une autre façon! Vous comprenez :hap:

Sofea
Sofea
Niveau 68
06 décembre 2007 à 01:01:27

Selon la NASA, est vivant tout système délimité sur le plan spatial par une membrane semi-perméable de sa propre fabrication et capable de s´auto-entretenir, ainsi que de se reproduire en fabriquant ses propres constituants à partir d´énergie et/ou à partir d´éléments extérieurs.

La vie est un état organisé et homéostatique de la matière. "La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Mode d’organisation de la matière générant des formes diverses, de complexités variables, en interaction et ayant comme propriété principale de se reproduire presque à l’identique en utilisant les matériaux et l´énergie disponibles dans leur l´environnement auquel elles peuvent s’adapter.

Je suis pas allée chercher bien loin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
06 décembre 2007 à 01:05:53

Selon la NASA :)
J´aime cette partie...

J´en sais plus que la NASA sur la vie: Car je sais que je ne sais pas ce qu´est la vie ^^

Sofea
Sofea
Niveau 68
06 décembre 2007 à 01:09:05

Quand on pose une question scientifique (l´étude de la vie s´appelle la biologie, un des domaines de la science), il est logique que la réponse provienne d´un scientifique ou organisme scientifique, non ?

Sinon peux-tu justifier que tu en sais plus que des experts en la matière ?

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
06 décembre 2007 à 01:19:55

Ma réponse peut te sembler imbécile, mais n´empêche que c´est vrai.
Je vais redire ce que j´ai dis avec des mots qui expliquent mieux ma réponse.

J´en sais plus que la NASA sur la vie: Car je sais que je n´ai pas besoin de savoir ce qu´est la vie.

Sinon j´aime bien la science pour certaines choses. Je suis d´accord sur le fait qu´ils savent ce qu´est NOTRE vie, nous, organismes "biologique". Mais de dire que c´est LA façon d´être en vie...

C´est pas parce que je ne sais pas comment faire un feu que j´ai tord de croire que ce n´est pas bon de se jeter dedans.

Sofea
Sofea
Niveau 68
06 décembre 2007 à 01:37:16

Être en vie n´est par déduction que l´ensemble des phénomènes permettant le maintien d´une personne en vie.

Par exemple pour un être biologique toutes les réactions physico-chimiques ayant lieu dans l´organisme, pour une IA indépendante et capable de se reproduire ce serait les connections électriques dans ses circuits, processeurs et autres composants. Donc ce qui permet d´être en vie dépend de l´individu.

Enfin l´instinct est un autre phénomène, qui est lié au fait de vivre.
De plus ce qui est instinctif ne l´est pas forcément de façon innée. Ton exemple pour le feu est d´ailleurs très révélateur puisque c´est l´exemple type d´un instinct acquis : combien d´enfant reprend-on pour qu´ils ne jouent pas avec le feu ?

Les instincts primaires sont liés aux besoins primaires : manger, boire, dormir, fuir le danger (par contre rien n´est défini instinctivement comme dangereux et rien comme inoffensif, ce genre de choses est appris durant l´enfance de chaque être animal).

Pour un végétal l´instinct, si on peut parler d´instinct, serait uniquement de croître et de se nourrir selon son espèce (les plantes carnivores sont donc comprises dans le lot).

Les bactéries et autres unicellulaires eux n´ont probablement pas d´instinct du tout...

Enfin le fait que toi tu n´aies pas besoin de savoir ce qu´est la vie ne leur empêche pas d´en savoir plus que toi.
D´ailleurs y a-t-il tant de connaissances dont on ait vraiment besoin ?
Ne peut-on les connaître pourtant qu´en les ignorant (comme tu es si bien en train de l´affirmer) ?

Bakudanma
Bakudanma
Niveau 3
07 décembre 2007 à 12:05:03

"Qu´est-ce que c´est qu´être ´vivant´?"

Être vivant, ça peut être -tout simplement- interagir avec le milieu extérieur... ? Les animaux interagissent avec le milieu extérieur, les végétaux interagissent avec le milieu extérieur... et les bactéries, interagissent avec le milieu extérieur!

Sofea
Sofea
Niveau 68
07 décembre 2007 à 16:03:35

L´eau intergit avec le fer en l´oxydant, l´eau est-elle vivante ?
L´acide interagit avec la roche en la désagrégeant, l´acide est-il vivant.
La lave interagit avec l´eau en se solidifiant, la lave est-elle vivante ?

Pour être exacte tout atome interagit avec le milieu extérieur.
L´interaction seule ne peut donc pas servir à définir le vivant.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
07 décembre 2007 à 16:06:54

J´en sais plus que la NASA sur la vie: Car je sais que je ne sais pas ce qu´est la vie ^^

:d) Pouah la vieille réponse toute faite -_-
Ouais moi aussi je connais Socrate.

Sofea
Sofea
Niveau 68
07 décembre 2007 à 16:17:39

Surtout que Socrate n´a jamais prétendu en savoir plus que d´autres.

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
07 décembre 2007 à 16:54:31

Pour moi être vivant c´est un peu le contraire d´être mort. Evidement il me reste à définir ce que c´est d´être mort, mais là est tout le problème de la langue française: expliquer un mot par des mots, mots qu´il faudra ensuite expliquer par d´autres mots... etc etc etc, on ne s´en sortira jamais. C´est pour cela que la conclusion de ma fine analyse est qu´on ne pourra jamais expliquer ce qu´est un être vivant mais qu´on peut se l´imaginer.

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
07 décembre 2007 à 18:59:03

Bon j´ai envie de mettre mon grain de sel, mais pas envie de lire alors je vais contredire cette phrase:
"Car je sais que je n´ai pas besoin de savoir ce qu´est la vie."
Comment tu peux estimer d´une chose que tu ne connais que depuis 20, chose que tu ne connais pas en totalitée. Tu ne connais ni le début ni la fin.
Alors que dans toutes les propositions justes ou le sujet estime pouvoir se passer de, il connait bien l´ensemble sur lequel il s´exprime, exemple:
"Il fait beau je ne prend pas mon parrapluie" et si il se fit a la météo et que la météo est fausse il aura sa tenu de plage alors qu´il pleut alors sa proposition "tenu de plage car beau temps est fausse". Il a fait une supposition en ce fiant a la météo et donc ne connaissait pas l´ensemble en tootalitée.
Donc ta phrase est fausse, j´usqua preuve du contraire, qu´on ne peut vérifier quant explorant la proposition. CQFD

Bon la j´ai bien raconté n´importe quoi je peux me retirer.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment