Alors je conseil vraiment pas Marx pour commencer, moi... Ca n´a rien de fondamental en philosophie, c´est une branche trop à part, trop politico-économique. Après il y a certaines lectures plus fondamentalistes de Marx, mais autant commencer par autre chose.
Je le redis ici, je conseille (entre autres et pour la base) :
-Principes de la philosophie (Descartes)
-Lettre-Préface aux Principes de la philosophie (Descartes)
-N´importe quelle oeuvre de Platon, peut-être Le Banquet (je suis pas un grand connaisseur de Platon, même si j´ai beaucoup aimé Le Phédon ; mais je pense pas que ce soit très bien pour commencer), l´avantage de Platon étant que c´est très simple à lire)
Voire :
-Pensées (Pascal)
-Essais (Montaigne)
Et toute oeuvre ainsi faite qu´elle n´est pas un long et fastidieux raisonnement mais plutôt un recueil d´idées d´un même penseur. C´est plus simple au début, et agréable à l´entendement.
Commencer avec Nietzche, c´est pas terrible non-plus (et pourtant j´ai commencé avec Nietzsche et je lui voue un vériable culte), parcequ´il n´est pas académique du tout, et qu´on risque de s´y perdre en commençant par là, puis même d´avoir un à-priori négatif sur beaucoup d´autres philosophes et philosophie qui ne le méritent pas. En fait il vaut mieux attendre une certaine maturité philosophique pour commencer Nietzsche.
Sinon, pour commencer, je te conseillerais bien de lire des recueils, non de textes, mais de concepts, comme il y en a beaucoup aux éditions puf. Même, ce que tu peux faire, c´est de lire la biographie sur wikipédia, même si elle n´est pas touours bien, de plusieurs auteurs différents (Descartes, Spinoza, Nietzsche, Montaigne, Platon, Aristote, Locke, Epicure, Saint Augustin, Berkeley, Kant, Pascal, Hobbes, Machiavel, Malbranche, Rousseau, Schopenhauer, Freud, Marx ; loin d´être exhaustive, je pense que cette liste est assez complète pour avoir un petit diorama assez complet et instructif sur la philosophie ^^).
D´autant qu´en faisant ainsi, tu te fera une idée de ce dont tu es le plus proche pour l´instant et ça te permettra de lire ensuite ce que tu auras mieux choisi. ^^