CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le savoir

so31
so31
Niveau 9
04 décembre 2007 à 22:21:12

Plus j´en connais plus j´ai mal. Fumer pour fuir quelques heures la réalité ce n´est pas bien à ce qui parait. Qui est vraiment heureux ici, qui n´est pas tourmenté en sachant les conséquences de chacunes de nos actions. La paix dans le monde impossible, la misère sera toujours présente. Nous devons connaître le malheur pour apprécier un jour le bonheur. Ma question est la suivante: est-ce mieux de vivre dans l´ignorance?

Sofea
Sofea
Niveau 68
04 décembre 2007 à 22:25:35

Quels avantages aurais-tu à être ignorant ?
Tu ne verrais peut-être plus la souffrance mais celle-ci existerait quand même.

En sachant les choses, tu vois et ressent cette souffrance et peut ainsi agir contre.

Certes pas à un niveau global (toi seul ne pourras pas vaincra la faim dans le monde), néanmoins tu pourras la diminuer à un niveau plus modeste.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 décembre 2007 à 03:37:33

"Heureux sont les simples d´esprit" :o))
C´est sur qu´être ignorant permet de vivre plus heureux puisqu´on n´a pas d´autres soucis que les siens propres. Mais à quel prix ? Que vaudra ta vie ? Quand tu seras sur ton lit de mort, quelle réponse pourras-tu apporter à "Qu´ai-je fait de ma vie ?" ?

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
05 décembre 2007 à 03:46:49

Vous vous pensez savants ?

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
05 décembre 2007 à 20:13:47

Ouep.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 décembre 2007 à 20:18:09

Moi non, plus que certains, moins que d´autres, normal en somme.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
05 décembre 2007 à 21:51:32

Pourtant ce forum est le rendez-vous des égos surdimensionnés :o)) (quel interet de rechercher le savoir sinon?^^)
Personnellement je pense qu´on est savants quand on se rend compte que le savoir ne sert à rien... (tout est relatif bien sur, mais dans l´absolu c´est le cas) C´est néanmoins paradoxal vu que le savoir est nécessaire à la découverte de cette vérité...

Sofea
Sofea
Niveau 68
06 décembre 2007 à 00:39:57

Il y a une différence majeure entre être savant et être ignorant. :-)))

A mon avis le savoir ne sert pas à rien, il n´apporte rien.
Par le savoir on peut comprendre ce qui se passe et comprendre qu´on ne peut quasiment pas influer ces évènements. On devient quasiment des spectateurs d´un monde qui évolue au lieu de se croire acteur.
On vit dans la réalité et non plus dans l´illusion de l´ignorance.

C´est, je pense, une simple différence dans l´interprétation de la définition du mot servir...

Par ailleurs je pense également que paradoxalement plus on a de connaissance, plus on ressent sa propre ignorance.

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
06 décembre 2007 à 01:25:46

"Tu ne verrais peut-être plus la souffrance, mais elle existerait quand même."

Pas pour lui :) Quand on n´y peut rien à quelque chose, on ne doit pas s´en préoccuper. C´est du mal pour rien. C´est dur, mais il faut accepter le fait que nous sommes très souvent impuissant face à ce qui se passe. Je ne peux m´empêcher de tomber quand je suis déja en chute libre.

Il ne faut pas prendre mes messages au sens propre, mais au sens figuré.

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
06 décembre 2007 à 01:28:02

Ne cherches pas à comprendre comment se fait-il que tu puisses nager dans l´eau, nages et c´est tout! :)

Vous comprenez ?

Sofea
Sofea
Niveau 68
06 décembre 2007 à 01:45:12

Oui dans ce cas si tu privilégies l´illusion nombriliste, c´est parfait.

Pour reprendre ton exemple, si tu es en chute libre et que tu l´ignores, tu ne peux rien faire, si tu prends conscience de la chute, tu peux tenter d´attraper le parachute qui tombe près de toi (mais pas juste à côté) pour pouvoir survivre, ou à défaut optimiser le temps qui t´es imparti pour faire des choses qui te tiennent à coeur.

Dans le premier cas tu subis forcément sans pouvoir agir, dans le deuxième cas tu peux potentiellement agir.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
06 décembre 2007 à 02:42:37

C´est ce que Descartes avait, faute de temps pour établir la dernière branche de son arbre du Savoir, appelé la morale par provision : il faut agir, nous ne pouvons pas ne rien faire, et il faut donc avec ce que l´on pense le plus probable faire comme il nous semble le plus juste, sachant qu´on ne fera pas parfaitement. Je ne me souviens plus des termes exacts, mais c´est quelque chose comme ça : ´je m´efforce alors d´être de faire suivre à ma raison et à mes actes une telle direction que si je m´appercevais que je m´étais trompé de chemin, je puisse sans trop de difficultés le prendre.´ Evidemment ce ne sont pas exactement ses termes, mais c´est à peu près ça. (Ca se trouve dans je ne sais plus quelle correspondance.) ^^

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
06 décembre 2007 à 20:10:36

Pour reprendre l´exemple de la chute libre, si tu prend le parachute c´est que tu veux vivre et que tu a l´espoir au moment de la chute de survivre, et qu´il y a de l´espoir dans la vie.
Le bonheur n´est il pas une forme d´espoir?
Tout les gens qui ont des projets on l´espoir de le voir ce réaliser, c´est ce potentiel de bonheur qui les tiens en haleine.
Et sans ce savoir il ne ferais rien d´important et aurais un bonheur terne.

joock
joock
Niveau 7
07 décembre 2007 à 21:46:02

Vivre dans l´ignorance et souffrir en silence ? Non merci .

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment