CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La philo pour les nul???

Central_Gomez
Central_Gomez
Niveau 6
30 novembre 2007 à 20:01:28

Salut je suis en première ES et je voudrais commencé à plonger dans la philosophie alors entre les Nietzsche Freud Platon Kant Hume Spinoza Smitth Marx... je ne sais qui choisir je me suis dit Par delà le bien et le mal de Nietzsche pour commencer.Bon choix ou pas?
Selon par quoi dois je commence?

PS: j´ai lu L´étranger et La Peste de Camus considéré aussi comme un philosophe.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
30 novembre 2007 à 20:02:53

Je pense qu´en philo comme partout, il est bon de commencer du début, ou tout au moins du supposé début : Platon.

Central_Gomez
Central_Gomez
Niveau 6
30 novembre 2007 à 20:07:18

Quel début de Platon alors?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
30 novembre 2007 à 20:19:28

Ben j´sais pas moi j´avais commencé avec le Banquet si je me souviens bien, puis j´ai enchaîné sur la République. Enfin c´est juste histoire d´avoir une base historique, si tu te jettes dans la philosophie "moderne", il y a des concepts que tu auras peut-être du mal à appréhender.
Moi j´ai fait Platon - Laërce - Freud - Kant, oui c´est n´importe quoi je sais, puis entre je suis passé par divers auteurs : Descartes, Voltaire... surtout du 16ème et 17ème siècle en fait.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 novembre 2007 à 21:10:34

Platon ça a l´avantage d´être très simple formellement, oui. ^^

C´est moyen de commencer avec Nietzsche, parcequ´il critique pas mal de philosophes et de concepts que t´auras pas vu, notamment sur Descartes ou la Nouvelle-Académie.
Descartes pour commencer ça peut être bien (_Les Principes de la philosophie_, voire _Lettre-Préface aux Principes de la philosophe_). Ca aura l´avantage de pas être trop compliqué et de ne pas faire de références supposées connues, du moins pas trop je pense.

Après il y a quelque chose de simple que tu peux faire, c´est acheter un manuel ou un livre/Encyclopédie général sur la philosophie (un qui soit simple, voire même un de Terminal), et de le lire. ^^
Ca marche très bien, ça, et ça te donnera des notions assez nombreuses que tu pourras facilement croier entre elles. ^^
En plus de te donner des idées de lectures. ^^

Sinon, tu as aussi des recueil, ou des petit livres à thèmes qui se lisent vite et qui sont plutôt bien faits.

the_hurricane
the_hurricane
Niveau 7
04 décembre 2007 à 17:28:22

Tu devrais plutôt commencé par des oeuvres stoïciennes , comme le Manuel d´Epicète . C´est court , facile à lire et à comprendre . C´est un bon début je trouve pour commencer la philosophie sur de bonnes bases :ok:

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
05 décembre 2007 à 03:45:18

Alors je conseil vraiment pas Marx pour commencer, moi... Ca n´a rien de fondamental en philosophie, c´est une branche trop à part, trop politico-économique. Après il y a certaines lectures plus fondamentalistes de Marx, mais autant commencer par autre chose.

Je le redis ici, je conseille (entre autres et pour la base) :

-Principes de la philosophie (Descartes)
-Lettre-Préface aux Principes de la philosophie (Descartes)
-N´importe quelle oeuvre de Platon, peut-être Le Banquet (je suis pas un grand connaisseur de Platon, même si j´ai beaucoup aimé Le Phédon ; mais je pense pas que ce soit très bien pour commencer), l´avantage de Platon étant que c´est très simple à lire)
Voire :
-Pensées (Pascal)
-Essais (Montaigne)
Et toute oeuvre ainsi faite qu´elle n´est pas un long et fastidieux raisonnement mais plutôt un recueil d´idées d´un même penseur. C´est plus simple au début, et agréable à l´entendement.

Commencer avec Nietzche, c´est pas terrible non-plus (et pourtant j´ai commencé avec Nietzsche et je lui voue un vériable culte), parcequ´il n´est pas académique du tout, et qu´on risque de s´y perdre en commençant par là, puis même d´avoir un à-priori négatif sur beaucoup d´autres philosophes et philosophie qui ne le méritent pas. En fait il vaut mieux attendre une certaine maturité philosophique pour commencer Nietzsche.

Sinon, pour commencer, je te conseillerais bien de lire des recueils, non de textes, mais de concepts, comme il y en a beaucoup aux éditions puf. Même, ce que tu peux faire, c´est de lire la biographie sur wikipédia, même si elle n´est pas touours bien, de plusieurs auteurs différents (Descartes, Spinoza, Nietzsche, Montaigne, Platon, Aristote, Locke, Epicure, Saint Augustin, Berkeley, Kant, Pascal, Hobbes, Machiavel, Malbranche, Rousseau, Schopenhauer, Freud, Marx ; loin d´être exhaustive, je pense que cette liste est assez complète pour avoir un petit diorama assez complet et instructif sur la philosophie ^^).
D´autant qu´en faisant ainsi, tu te fera une idée de ce dont tu es le plus proche pour l´instant et ça te permettra de lire ensuite ce que tu auras mieux choisi. ^^

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
05 décembre 2007 à 03:48:53

Me suis trompé de sujet, aha. XD

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie