Salut !
Voilà, j´ai un blog, dont je ne donnerai pas l´adresse ici, où je met des petites reflexions, si possible sur un ton plutôt ludique, à propos de sujets qui me traversent l´esprit.
Le dernier en date, la Réalité.
Je vous copie/colle direct le passage de l´article concerné, donc pas d´soucis si certaines formules sont légères ou déplacées.
"Bon, histoire d´annoncer le sujet et pas tourner en rond pour rien dire pendant des lignes et des lignes (Quoi ? Je viens de le faire ?) , on va donner direct l´idée principale :
Chacun a sa propre réalité.
Idée qui m´a subitement traversé l´esprit en kholle d´anglais.
Etrange comme ça arrive d´un coup.
Donc, je me basais sur un argument simple.
Comment savoir si après notre mort le monde existe encore ?
Comment être sûr que lorsque nous ne vivons plus, ou même peut-être, lorsque nous dormons, que le monde continue de tourner ?
Et bien la réponse est claire.
On ne peut pas le savoir.
Il est strictement impossible d´être persuadé qu´une fois mort, tout continue sans nous.
Que le "world spins madly on", comme chanté par les Weepies.
Les étroits d´esprits, qui se contentent de se la jouer open-minded (= « ouvert d´esprit », je traduis pour les concernés) et pseudo-cartésiens s´empresseront d´apporter des réponses aussi intelligentes que convaincantes, type :
- Tu t´es pris pour le centre du monde !?
- Baaaah nan, c´est débile, réfléchis !
Merci bien de votre contribution, nous voilà définitivement persuadés, de votre nullité en tout cas.
Donc non, que vous le vouliez ou non, il faut le reconnaître, vous ne pourrez jamais vérifier que tout ça continue sans vous.
Pour chaque individu, la réalité commence à sa naissance et se termine à sa mort. Il ne connaît rien d´autre. Tout ce qu´il a vécu, pu penser, pu voir, pu faire, c´est alors sa réalité.
C´est intéressant si on s´y penche.
Tout ce que je vis, ce n´est que ma réalité, et je ne la partage avec personne d´autre, rien d´autre.
Toutes les choses qui m´entourent sont à moi, je les ai crée de toute pièce et j´interagis avec. Tout, les arbres, le ciel, les gens, ce sont en quelques sortes mes pantins, je joue avec, et le jeu ne s´arrêterait uniquement quand je le décide.
Ce qui est beau, c´est la pointe d´ironie.
C´est que ces marionnettes, ces outils que j´ai crée de toute pièce, je les ai rendu réels, beaucoup trop réels, à tel point que je suis devenu l´ami de certain, amoureux d´autres.
Et que malgré tout, je reste créateur du jeu, et n´ai plus contrôle sur mes créations.
J´en dépend.
C´est tout de même paradoxale cette histoire !
Vraiment très paradoxale.
Puisque cela voudrait dire que j´explique à mes « produits » quelquechose qui les dépasse, qui est en quelque sorte d´une autre dimension, et qu´en fin de compte, je les considère donc comme tout ce qu´il y a de plus réel.
Un poco comme si dans le Bible, Dieu considérait l´Homme comme son égal, et qu´il le dotait des mêmes « pouvoirs » que lui.
Capiche ?
Nan ?
Normal, c´est assez fin.
Aussi aberrent que cela puisse paraître, réfléchissez, pensez, et vous verrez que ça ne l´est pas tant que ça.
Juste que tout ça transcende littéralement la nature humaine.
Mais vraiment, pensez-y, et vous verrez que rien ne m´empêche de croire que là, quand je vais m´endormir, tout va disparaître, plus rien n´existera, jusqu´à mon prochain réveil !"
Y voyez-vous un sens ?
Des idées/réactions, sur l´hypothèse en elle même ou le paradoxe qu´elle entraine ?
Sujet déjà traité peut-être ?
Merci bien ! ![]()
En effet, rien ne t´en empêche, et dans le cas où, comme tu l´as dit toi-même, il est impossible de le vérifier, je ne vois rien d´autre à dire. Je pourrai te dire que je t´écris ce message par sa propre volonté, et tu pourras me répondre que c´est toi qui a voulu que ce message existe, donc je vois pas trop quoi dire de plus...
Par contre, arrêtez-moi si je me trompe mais c´est pas justement cette vision des choses qui a failli faire sombrer Descartes dans la folie ?
Baaaah nan, c´est débile, réfléchis !
Je l´attendais elle
Descartes à reflechi là dessus ?
Vous avez des lectures à conseiller sur ce thème ?
Arrivé là, et je t´en félicite si tu en es toujours là et quece ne fût pas qu´une idée paradoxale surgissant de l´ennui, je ne peux te conseiller (pour ma part) qu´un exercice, certes très difficile et contraignant, mais qui sauve de l´abîme celui qui a déjà un pied et un pas dedans.
Isole-toi dans une pièce hermétique à tout bruit, toute lumière et toute odeur, seul, ferme les yeux et bande-les, bouche-toi les oreilles et ferme la bouche. Ne mange rien, ne bois rien, et ne bouge pas. Reste ainsi autant de temps qu´il le faudra pour quetu comprenne ce que comprend celui qui agit ainsi le temps nécessaire : six heures, une journée, plusieurs journées. Le problème évidemment c´est que la plupart des individus d´ici en sont difficilement capable du fait de leurs capacités physiques, mentales et spirituelles ; mais si tu y arrives, tu n´auras plus ce problème (tu en auras d´autre et tout le monde te prendra pour un fou).
Ce n´est qu´un "conseil". ^^
Il y en a beaucoup suivant le même principe, mais celui-ci est le plus simple à mettre en oeuvre, si l´on peut dire cela ainsi.
Ensuite, pour ce qui est de prouver le plus rationnellement possible tout étant compréhensible pour un humain à peu près normalement constitué la substancialité d´une quelconque réalité ou existence, je conseillerais plutôt _L´Ethique_ (de Spinoza).
Beaucoup te conseilleront les _Méditations Métaphysiques_ (de Descartes), mais je les trouve personnellement très criticables et j´apprécie mille fois plus Spinoza.
Ensuite, si tu veux au contraire poursuivre le même raisonnement que celui que tu as exposé ci-avant, il y a _Le monde comme volonté et comme représentation_ (de Schopenhauer). ^^
C´est à toi de t´arranger comme tu le souhaites avec ce que tu feras et liras. ^^
Erf, c´est peut-etre un bon conseil, mais il me parait bien fou !
Surtout que j´en suis bien impossible.
Je perçois la vie comme quelquechose de si léger, si futile, que ma "philosophie de la vie" est claire : l´unique principe est d´être heureux, faire ce qui nous plait le plus. Si l´on ne peut pas le faire, autant ce suicider.
Ca peut paraître radical, mais c´est ainsi que je vois les choses. Alors je suis du genre à tout le temps bouger, avoir plein d´activités, je pourrai pas rester tant de temps sans rien faire.
D´autant plus que râter 6 jours dans les etudes que je fais, c´est du sabordage !
Me direz-vous, les études, selon mes idées, ce n´est absolument qu´une illusion, une de mes créations !
Alors lis plutôt du Spinoza. ^^
Enfin il est bien plus proche de ta vision des choses que Descartes. ^^
"je pourrai pas rester tant de temps sans rien faire."
(à noter que c´est d´être "ne rien faire", car ne serait-ce qu´un jeûne d´une semaine, tu dois déjà lutter contre la faim)
Sinon fais comme les derviches tourneurs. ^^
Ou essaye de t´épuiser et de résister, enfin quoi que ce soit qui fasse entrer en transe consciente, ça aide toujours, passé un stade de compréhension. ^^
Pis moi aussi je ne passe ma vie qu´à m´amuser, à faire ce que je veux. ^^
Et là il faut lire Nietzsche et pas autre chose (_Ainsi Parla Zarathoustra_).
Par contre moi j´en ais rien à faire de mes études, aha ! XD
^^
Et ce conseil n´était pas "fou", bien au contraire, il peut sauver de la folie un homme. Seulement s´il peut paraître ainsi à beaucoup de personnes, ce n´est qu´une question d´habitude. ^^
Euhh...
C´est pas la théorie de Descartes ça ?
Sinon, bah je suis assez d´accord. Mais puisque c´est invérifiable et que ça ne change rien à rien, puisque finalement on a totalement perdu le contrôle sur cette "réalité", et qu´on ne peut rien n´y changer.... donc pourquoi y réflechir... :p
Je me suis poser les même questions y´a 2 mois, et c´est ça ma conclusion, que puisque de toute façon, que le monde puisse "tourner sans nous" ou pas, ça ne change rien à rien... alors j´ai arrêté d´y penser =)
Si, ça change quelque chose. Si le monde ne peut tourner sans mois, je deviens de substance démiurgique, et le monde de substance chaotique. Et là, on peut y faire ce que l´on veut, l´Abracadabra (que ma volonté soit faite) deviens effective et mon esprit ne subit plus aucune coercition. C´est d´ailleurs comme ça que Descartes démontre la substance divine, démontrant par-là même que Dieu existe et qu´il "contraint" l´Homme et la matière selon son propre système (c´est alors lui qui est démiurge et notre nature découle de Dieu).
Il suffirait donc en quelque sorte de comprendre Descartes pour plomber votre théorie. ![]()
Mais je n´aime pas particulierement Descartes et je vous laisse trouver une autre solution pour vous en défaire. ![]()
Mais quoi qu´il en soit, si le monde ne peut tourner sans vous, pensez bien qu´il tourne par vous (et non pour vous), et qu´il est à votre pensée totalement malléable : vous devenez le maître du monde. Ce qui fait tout de même, je trouve, un gros changement. ![]()
maître du monde = substance-même du monde/de l´univers = "Dieu" = démiurge ; c´est ça que je veux dire.
C´est assez ennuyeux.
Depuis que cette théorie m´a traversé l´esprit, impossible de me la sortir de la tête.
Je suis depuis en quelques sortes "blasé" de tout, plus grand chose ne m´amuse ou ne me fait rire... Je considère tout comme sans importance.
Fâcheux ! ![]()
Pourtant la simple démonstration que "j´ai" fait devrais suffir soit à te convaincre que tout n´est pas qu´illusion (du moins tel que tu l´imagines), soit que tu capables de tout et donc u peux vraiment beaucoup t´amuser.
Si il s´exerce sur toi la moindre contrainte que tu n´arrives pas à dépasser, à transcender, c´est qu´il y a un ordre, et donc que tout n´est pas tout à fait qu´illusion. ^^
Ceci est une évidence, me semble-t-il. ^^
Si tu es tout ce que tu exepérimentes, tu devrais avoir pleins pouvoirs dessus, et ce n´est pas le cas ; donc tout ne provient pas de toi. ^^
Voilà tout.
Hum...
Le principe de l´illusion, n´est-ce pas justement qu´on ne sait pas qu´elle l´est ?
Qu´on est persuadé qu´elle est réelle.
Un écrivain ne peux pas faire tout et n´importe quoi à ses héros.
De même, lorsque je rêve dans mon sommeil, et que je réalise que je suis en train de rêver, il est également rare que je fasse tout et n´importe quoi.
Peut-etre parceque je n´y pense pas, ou bien que dans le doute, si je fais erreur et que ce n´est pas une illusion mais bien l´éventuelle "réalité", je ne fasse pas non plus n´importe quoi...
"Un écrivain ne peux pas faire tout et n´importe quoi à ses héros."
Pourquoi pas, s´il n´y a pas la coercition de la vente, des lecteurs, du public ?
"De même, lorsque je rêve dans mon sommeil, et que je réalise que je suis en train de rêver, il est également rare que je fasse tout et n´importe quoi."
Ca par contre, d´experience, je peux dire que si, on peut faire n´importe quoi.
Et je ne parle pas seulement de "faire n´importe quoi" (soit faire ce qu´il me plait), mais tout aussi bien de faire ce que je pense ne pas pouvoir faire sous contrainte d´un ordre : voler, être invisible, et caetera.
Bien entendu, si je dit en tant que Moi que tout cela est parfaitement possible avec un peu de travail, je passerai pour un imbécile, mais qu´importe, et de toutes façon je ne le dis pas.
Maintenant, te morfondre ou non ne dépend que de toi, chercher ou plonger dans une pensée sans avoir la force de chercher mieux, avec plus d´amour de la vérité.
"La vérité est un mirroir tombée de la main de Dieu qui s´est brisé. Chacun en ramasse un morceau est pense y voir toute la vérité." (_Mevlana)
Voilà... Tu es tombé sur un morceau de doute. ^^
![]()
Si j´ai bien compris, tu penses que TOUT n´est qu´une illusion et sort de ton imagination, c´est ça ?
Et en même temps, tu n´a aucun contrôle dessus, ou bien un contrôle inconscient...
Alors ça change quoi si ce n´était pas une illusion ? Si ce n´était pas une illusion, tu ne peux pas non plus contrôler ce qui t´entoure...
Alors ça change quoi ? O.o
Même si c´était une illusion, de toute façon, tu es bloqué dedans et tu ne peux rien n´y changer, pareil que si ce n´était pas une illusion...