CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide pour un TPE... la marginalité

_Deathmask_95
_Deathmask_95
Niveau 10
25 novembre 2007 à 18:57:48

:salut: voila je sais pas si j´ai vraiment choisi le bon forum, m´enfin...

En gros j´expose mon problème je fais un TPE sur les médias, l´influence qu´ils portent sur le peuple etc...

Au dela de la politique, dans le cadre culturel et social, on avait pensé tout d´abbord parler des genres musicaux, marginaux qui sont bannis par les médias ( metal par exemple ), et dans un second temps, de parler des différents marginaux qui naissent de l´image conformiste que renvoient les méias.
J´entends par là que les médias renvoient une image du "bien et du mal", une imagte un peu puritaine, qui amenent a la diabolisation de toute personne sortant de ce cadre.

Donc voila rassurer vous je ne compte pas que vous fassiez mon devoir à ma place, mais je sais pas trop comment illustrer ma these, quels exemples prendre.
La musique était une bonne ressource, mais sachant que j´aurais déja traité de la musique précédémment...

Donc en gros est-ce que vous auriez des idées, des exmeples pour illustrer la these " les médias renvoient une image conformisme qui amene a la marginalité " ?

Voila ce serait sympa de m´aider :merci:

_Deathmask_95
_Deathmask_95
Niveau 10
25 novembre 2007 à 19:07:21

Désolé pour les fautes, j´ai écrit vite...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
25 novembre 2007 à 19:49:31

C´est pas du métal Marylin Manson ?

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
25 novembre 2007 à 21:02:46

Ba y´a la mode vestimentaire aussi.

_Deathmask_95
_Deathmask_95
Niveau 10
25 novembre 2007 à 21:43:09

Non Manson n´est pas du metal mais je vois pas le rapport. :doute:

Pis, la mode, au contraire, c´est tout sauf marginal :(

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
25 novembre 2007 à 21:45:50

Y´a que finalement Marylin Manson se veut plus anticonformiste que le monde entier et pourtant on en entend parler partout. Et de quels médias veux-tu parler ? A TF1 on ne parle pas de Linux, pourtant ça existe. Médias libres, médias indépendants, médias gouvernementau, médias commerciaux... ? Il n´y a pas "un" média et il se présente sous des dizaines de formes. Il va falloir choisir correctement ta cible si tu veux pouvoir défendre cette thèse.

Kir0
Kir0
Niveau 10
25 novembre 2007 à 21:50:33

Euh....

Le métal n´est pas vraiment marginal, mais plutôt sous-représenté dans les média (télé, megazines), il y a bien des clips de métal sur MTV des fois, mais très rarement...

Ca vient du fait que le métal est moins aimé que le RNB et le rap, donc ils passent ce qui est le + aprécié...
Donc cercle vicieux : le metal n´étant pas représenté dans les médias, il est moins aimé que les autres styles de musiques, et donc il est sous-representé dans les médias, et ainsi de suite... =)

Ca vient ausis surement du fait des paroles chansons de metal, qui ne sont pas "politiquement correctes"...

_Deathmask_95
_Deathmask_95
Niveau 10
25 novembre 2007 à 23:04:55

Marylin Manson se veut anticonformiste pour plaire au kévin de 13 ans, c´est tout. C´est qu´un personnage commercil de plus.

Si le metal est boycotté c´est surtout parcequ´il est comme tu dis, "politiquement incorrect" et vient briser des tabous, parler de sujets interdits comme le sexe, la mort...

Il est aussi suceptible de soulever des idées, en général contre le pouvoir ou la religion. D´où l´interet de l´éliminer pour les médias, en le diffusant peu, ou sous de mauvaises formes. Comme pour le rap en fait.
Enfin bref, par médias je parlais de médias audiovisuels, je me suis mal exprimé.
Et cela porte bien évidemment sur les médias regardés par le grand public, puisque la problématique se situe au niveau de leur influence sur le peuple.

Enfin ça me fait pas avancer mon bordel ça, comment arriver à la marginalité à partir de ça :(

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
25 novembre 2007 à 23:12:20

La télé est une retranscription des codes sociaux. Que ce soit par le biais des informations ou des films, la télévision est vecteur des fantasmes de l´époque. Il y a dix ans, on n´avait pas le droit de montrer un bout de sein à la télévision et maintenant on peut montrer son cul et ça fait rire tout le monde. De même pour la clope, depuis que "le tabac c´est tabou", on n´en voit plus dans les émissions de télé. Bref, la télé, c´est le miroir de la société, donc si on ne suit pas ce qu´on voit à la télé (courant de pensée : la pédophilie n´est pas le mal absolu, les terroristes ne sont pas des méchants, pour faire classique ou alors mode vestimentaire, ça fait par exemple plusieurs mois que la plupart des héros de films portes des chaussures de marque Converse) etc. Bref, aller contre l´image véhiculée par la télé, c´est aller contre l´idéal désiré par la société, et donc se mettre en marge.
Après tu peux enchaîner sur des effets tels que l´effet de masse, la psychologie de groupe, la vie en communauté...

_Deathmask_95
_Deathmask_95
Niveau 10
25 novembre 2007 à 23:45:46

Ouaip voila :merci: c´est à peu pres à ça que je voulais arriver.

Et quelles peuvent être les répercussions morales et sociales sur ces dits-marginaux ?

Jpense dire qu´apres les gens peuvent se sentir exclus, s´enfermer dans des milieux marginaux.
qu´un mec qui brise les tabous ou n´arbore pas les bonnes idées sera exclu ou rejeté, mais j´ai peur de m´éloigner du sujet de base.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment