CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le cynisme est il le contraire extreme

judiciaire
judiciaire
Niveau 9
25 novembre 2007 à 02:07:13

de l´hypocrisie :question:

si on considere que l´hypocrisie c´est le fait d´etre quelqun d´autre en disant de beaux mensonges , et que le cynisme c´est d´etre trop sois meme en disant de seches verités ?

Sofea
Sofea
Niveau 68
25 novembre 2007 à 02:12:09

Cynisme : Mépris des conventions sociales, de l´opinion publique, des idées reçues, généralement fondé sur le refus de l´hypocrisie et/ou sur le désabusement, souvent avec une intention de provocation.

Hypocrisie : Caractère d´une personne qui dissimule sa véritable personnalité et affecte, le plus souvent par intérêt, des opinions, des sentiments ou des qualités qu´elle ne possède pas.

Franchise : Qui parle et agit ouvertement, sans dissimulation, comme elle pense.

Fais ton choix. ^^

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
25 novembre 2007 à 15:07:30

Les gens sont cyniques le plus souvent pour se donner un genre. Car selon les conventions le mec-désabusé-à-qui-on-la-fait-pas parraît plus mature que les autres. C´est donc une certaine forme d´hypocrisie :) .

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
25 novembre 2007 à 19:52:35

Et pourquoi le "mec-désabusé-à-qui-on-la-fait-pas" ne pourait pas être plus mature que ceux qui boivent sans regarder la quantité ce qu´on appelle "conventions sociales" ?
Attention à ne pas mettre dans le même sac le mec débile de base qui veut paraître intelligent (et c´est vrai que bien souvent il suffit d´aller à l´encontre des idées reçues pour que tout le monde vous considère comme un génie) et le cynique authentique.

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
25 novembre 2007 à 21:11:55

Et pourquoi le "mec-désabusé-à-qui-on-la-fait-pas" ne pourait pas être plus mature que ceux qui boivent sans regarder la quantité ce qu´on appelle "conventions sociales" ?

Si j´ai bien compris ton allusion tu fais références à ces faits divers tragiques qui font pleurer les chaumières. Interessant. Si tu faisais du cinéma on te qualifierais de réalisateur hyper-réaliste pour t´attarder sur de pareils détails sordides. Pourtant, objectivement, peut-on qualifier de réaliste quelqu´un qui ne révèle que les côtés sombres de l´humanité? Ne joue t-il pas au contraire sur le sensationnel, l´émotion, la passion ? Car crois moi malgré tout les accidents engendrés par l´alcool, malgrés tout les crimes crapuleux, malgrés toute la misère, l´espérance de vie dépasse dans ce pays les 75 ans. Qui croire dans ce cas là un indicateur froid et distant ou nos tripes qui nous disent que rien ne va ? Plus je réfléchis plus je m´aperçois que le cynique authentique est un mythe car tout les éléments vont dans le sens qu´au final, la vie n´est pas si mal.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
25 novembre 2007 à 21:48:34

Nous ne parlons pas du même cynisme alors. Le cynisme est un mépris des conventions moralo-sociales, ça ne signifie pas dire : "Bien fait pour sa gueule à cette vieille, elle a bien fait de crever !" , ça c´est de la simple bêtise.

"Pourtant, objectivement, peut-on qualifier de réaliste quelqu´un qui ne révèle que les côtés sombres de l´humanité?"

:d) Non, et je suis heureux de voir que tu penses comme moi :o))

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
25 novembre 2007 à 22:14:21

Autant pour dans la définition du cynisme que je me faisais le terme qui revenait c´était "mépris" pas particulièrement des conventions mais aussi des gens.
Cependant même en le restreignant au mépris des conventions "moralo-sociales" (même si je sais pas bien ce que ce que la juxtaposition de ces 2 termes signifie :( ) je trouve qu´il a paradoxalement même un ptit côté jugeant et moralisateur. Au lieu de les mépriser ces conventions "moralo-sociales" ne fairait-il pas mieux d´en avoir rien à foutre ?

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
25 novembre 2007 à 22:18:08

D´ailleurs si on en croit Sofea le caractère provocateur (ainsi que son origine désabusée) sont des éléments essentiels du cynisme, je garde donc mes positions initiales : le cynisme n´est qu´artifice et vanité :p .

Sofea
Sofea
Niveau 68
25 novembre 2007 à 22:33:45

C´est pas si on m´en croit, c´est si on en croit le dictionnaire.
Il a posé une question traitant de définitions, ce faisant je lui ai fourni des définitions pour qu´il détermine laquelle était l´opposé de l´hypocrisie.

Pour ma part je dirais que le cynisme se divise en deux sortes, le cynisme "véritable" dont parle Chaos et qui n´est pas hypocrite, et le cynique qui se donne un genre qui lui est franchement hypocrite et qui compose la grande majorité de cyniques.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
25 novembre 2007 à 23:16:38

Le cynique se moque des codes, c´est tout. Si tout le monde s´habille en vert, il s´habillera en rouge. Ce n´est pas par simple esprit de contradiction, c´est pour montrer aux gens à quel point il est stupide d´appartenir à un troupeau. Le cynique est là surtout pour déranger (je ne sais plus qui m´avait raconté l´histoire d´une école cynique qui envoyait ses élèves avec un poisson pourri accroché dans le dos), pour pousser les gens dans leurs derniers retranchements afin qu´ils se rendent compte d´eux-mêmes de leurs erreurs. Peut-être que je me trompe, mais c´est comme ça que je vois la chose. En revanche je ne pense pas que tu verras un seul vrai cynique applaudir la mort d´un homme, pour ne citer que ça, tout au plus il remettra en cause le fait de pleurer.

vexover
vexover
Niveau 9
27 novembre 2007 à 14:27:09

Le cynisme c´est aussi et surtout une forme d´humour noir, le vrai cynique, d´après moi, prend la vie avec décalage et évite d´attacher trop d´importance aux choses qui ne le méritent pas.

Ieopard
Ieopard
Niveau 10
27 novembre 2007 à 15:35:32

je pense comem vexover , la futilité est bien l´ennemi du cynisme

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
29 novembre 2007 à 16:58:10

Est-ce qu´un vrai cynique peut se battre contre le fait de dire merci quand quelqu´un te sers à boire ? Est-ce que dans son combat il peut remettre en cause le fait de tenir la porte aux ptits vieux ?

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
29 novembre 2007 à 20:19:36

Non mais attends canard-wc le vrai cynique ,lui, il a pas peur de traîter Mme Spears de grosse pouffiasse :o Et peu importe les conséquences, cynique à la vie à la mort quoi :)

Sujet fermé pour la raison suivante : Sujet modéré, up de 12 ans non toléré.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment