Voilà, comme vous pouvez le constater sur la ma carte je suis sympatisant ( pas membres) d´un site qui donne leurs point de vue sur la spiritualiter... j´ai découvert un aticle qui dans la globaliter repete ce que je me tue a dire depuis des années mais qui semble tomber dans l´orreilles de sourd a chaque fois ( merci les amalgames amplifier par la television) et je voullais en débatre ici parce que c´est le seul forum que je juge assez adulte pour en discuter calmement ( donc pas question de me dire va sur le forum 18-25ans ou sur paranormale
)
L´équation est inscrite dans l´esprit du grand public et la France des médias et de l´anti-sectarisme en a fait un argument choc : la religion serait à l´origine de la violence dans le monde. Un article récent de sociologues québecois l´affirme sans détour et, plus près de nous encore, les auditeurs qui participaient à une émission de France Inter du 10 septembre 2005 exprimaient de la même manière leur frustration à l´égard "du retour de la spiritualité".
Certains dressent des listes convaincantes puisque le conflit en Irak voit l´Islam s´opposer au fondamentalisme chrétien des Etats-Unis, le conflit d´Irlande oppose les Protestants aux Catholiques, l´Inde est dans un conflit religieux avec le Pakistan, le terrorisme fait son lit sur les croyances des Musulmans intégristes...
Mais si la liste est impressionnante, elle occulte volontairement un fait essentiel : les grands massacres du 20° siècle ont été perpétrés par deux idéologies résolument athée et antireligieuse : le Stalinisme et le Nazisme. ( ajouton a cella ce qui arrive en chine vis avis des spiritueux, en passant)
Alors ? La religion peut-elle honnêtement être stigmatisée de cette manière ?
La violence est un problème humain, au-delà des appartenances, qui sera mieux traité avec honnêteté.
globalement vous pensez qu´ils ont tords?