CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Peut-on apprendre à penser ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pezzou
Pezzou
Niveau 10
19 novembre 2007 à 20:32:07

Ceci est mon sujet de dissertation. J´y ai dejà pas mal reflechi, mais je serais curieux de savoir ce que vous pouvez en PENSER. ^^

:d) Celà suppose donc que la pensée ne vient pas seule ? (Si on ne parle que de l´homme bien entendu.)
:d) Comment prouver qu´un cailloux n´en est pas capable ? (Excusez-moi de douter de tout. ^^)
:d) Et si je parle de l´influence de la pensée, et de la capacité à raisonner par soi-même, est-ce que c´est du hors sujet ?

J´accepte toutes formes de reponses, de reflexions, et d´aides. :)

tintin15lebah
tintin15lebah
Niveau 5
19 novembre 2007 à 21:36:04

le fait de penser est ce ki ns diférenci des animaux ... et je peux te dire que oui la pensée(la philosophie) peut s´apprendre mais seul

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 novembre 2007 à 22:24:47

La pensée nécessite des mots. Ces mots sont le fruit d´un langage articulé. Or, un caillou ne peut articuler ou alors le monde dans lequel je vis s´appelle Disneyland.

Apprendre ne nécessite pas de partir de zéro. J´ai appris, quand j´étais jeune, à utiliser mes mains, mais je savais instinctivement comment les mouvoir. Je précise ce point car il me paraît important de dire que "Apprendre à penser" ne signifie pas "Commencer à penser". D´abord, qu´est ce que penser ? C´est associer des idées, des images, les unes aux autres. A ce titre, je fais rentrer dans le terme pensée aussi bien : "Faut que j´me bouffe un grec" que les réflexions sur la métaphysique de Kant.
Et c´est là qu´intervient la distinction. Apprendre à penser ? Evidemment qu´on le peut. De la même manière qu´un menuisier ne sait pas de manière innée mouvoir ses mains de manière précise, l´être humain en général ne sait pas structurer, aménager, organiser sa pensée de manière précise (certaines prédispositions sont possibles dans les deux cas).
Penser nécessite ceci dit un langage, le langage est enfant de la pensée, tout comme la pensée est enfant du langage. Je m´explique. A ses balbutiements, l´être humain ne savait pas parler, tout au plus quelques cris lancés à tort et à travers avec des significations très floues. La pensée, ce merveilleux outil de l´âme, a permis de construire un langage, de distinguer "Graouu" de "Graou" (ok j´exagère XD). Dès lors que la pensée a su distinguer ces deux termes, elle a su les utiliser pour en fabriquer de nouveaux. La pensée a créé le langage car elle a permis d´associer l´abstraction des images du monde réel (je dis abstraction car ces images correspondent à des concepts) à des sonorités distinctes. Puis le langage s´est enrichi, a permis l´accélération de la pensée, sa précision, sa vigueur, et la pensée a permis la réflexion sur le langage, l´aiguisant, le rendant plus pointu, moderne, adapté à chaque époque.
Donc oui, on peut apprendre à penser, il suffit, pour commencer, d´apprendre à parler (je me suis restreins au langage oral mais il en est de même du langage gestuel et de ses infinies nuances).

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
19 novembre 2007 à 22:26:25

Il est vraiment pas mal ce sujet, j´ai aucune réponse qui me vient dirrectement à l´esprit que je vois ça, ça m´invite donc à la réflexion ce qui est pas plus mal hein ? :-p

En général quand je sais pas trop ou aller, je fonctionne à l´instinct, on va partir du plus simple : l´école. Le rôle de l´école est il de nous apprendre à penser ?
Pour cela il faudrait quoi ? Premièrement que le savoir se différencie de la culture. La culture s´acquiert sans vraiment avoir besoin de penser non ? On apprend qu´une certaine chose est comme ça et ça s´arrête la. La culture ne peut donc en aucun cas être la finalité de la pensée, alors la pensée ça sert quoi ? La finalité de la pensée est elle le savoir ? Si oui alors penser signifie décrypter, remettre en question, douter, la pensée dépend de la curiosité mais elle s´exprime à l´aide d´outils.
On ne pense pas aux choses que l´on sait, on pense aux choses sur lesquelles on doute.
Alors, la pensée dépend d´une chose importante : l´esprit critique ! Comment s´acquiert l´esprit critique ? L´esprit critique est une forme de constante relativisation de ce que l´on croit s´avoir en fonction des différents paradigmes d´entrée que l´on a sur le monde : La science, la religion, les arts aussi ( voir mon topic sur le regard des enfants ^^ ). Or tous ces paradigmes d´entrée, ce sont des outils qui repose sur des analyses, des déconstructions, les méthodes sont différentes : la logique : les raisonnements par l´absurde, les démonstrations etc... Et cela oui ! Ca s´apprend ! Je pense donc que l´on peut apprendre comment penser, mais que le fait de penser en lui même s´exprimera toujours dans l´individualité. C´est toute la différence qu´il existe entre avoir un maître à penser et un maître penseur...

Prend l´exemple de Socrate et de sa maïeutique : l´art de faire accoucher les esprits ! Apprendre à penser revient donc à montrer une porte, ce n´est qu´à l´élève qui l´appartient de la franchir :)

Bon c´est juste quelques idées loins d´être suffisament développées mais je te fais confiance pour approfondir tout ça :)

( P.s : je pense que des concepts comme le doute et la curiosité s´opposant à la certitude et à la lassitude ont une place assez importante ici, mais ce n´est qu´une intuition )

_42_
_42_
Niveau 8
19 novembre 2007 à 23:21:00

non, vue que "penser" ne signifie pas réflechir ni croire, et parceque dans le cas contraire et en s´apuillant sur le critère de René Descartes, on aura de serieux problème d´existence...tu pense pas ?

faudrait bien reformuler la question je pense, par exemple peut-on apprendre à penser conciamment?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 novembre 2007 à 23:31:27

Apprendre à penser donc apprendre à être, qu´est ce qui ne va pas ?
L´apprentissage de la pensée passe par toutes les remises en question possibles du langage et donc de notre environnement. La structuration, l´optimisation de la pensée amène à des conclusions plus ouvertes, plus larges.
Savoir penser, c´est se connaître, du moins c´est ce que je crois.

_42_
_42_
Niveau 8
20 novembre 2007 à 00:15:01

"Apprendre à penser donc apprendre à être"

faux, qui a dis ca, la phrase de Réné dis "je pense donc j´existe" ne signifie pas "j´existe que parceque je pense" ,le faite qu´ils pense est une preuve suffissante qu´il existe, j´ai pas envie de s´approfondir la dessus mais j´éspère que t´a compris le principe.

en gros apprendre a penser n´implique pas necéssairement qu´on apprend a étre, alors je rectifie ; "apprendre a penser donc apprendre qu´on existe"

revenons, (je vais essyé d´etre clair)

ce qui ne va pas selon moi c´est que si on apprend a penser, donc bien entendu, si quelqu´un (le quelqu´un signifie aussi l´environnement pas necéssairement un étre humain) nous apprend a penser, par conséquant notre facon de penser a été enseigné, alors notre perspective a propos de notre existence n´est en faite que le resultat de ce qu´on a appris, de ce fait on a pas penser, y´a jamais eu de doutes, et finalement si on apprend a penser on pense pas, et les problèmes commencent dés qu´on commence a se douter juste comme les autres .

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
20 novembre 2007 à 00:17:51

""je pense donc j´existe" "

Ah bon ? C´est pas "je pense donc je suis" ?
Tu vas pas me dire qu´on me ment depuis plusieurs années quand même ? :(

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
20 novembre 2007 à 00:18:32

Bon désolé du double post mais après une brève recherche très rassurante, "Cogito ergo sum" signifie bien "Je pense, donc je suis" :o))

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
20 novembre 2007 à 02:11:24

Je pense que vous êtes tout les deux d´accord mais que vous êtes en conflit sur les termes.
" Cogito ergo sum", signifie je pense donc je suis mais le sens dans le context, comme l´a dit 42 c´est je pense donc je suis en tant que subtance existante, en gros " j´existe ". Et oui 42, il y aurait de gros problèmes existentiel, si et seulement si, apprendre à penser signifiait partir du néant de la pensée. On ne peut pas créer la pensée mais la pensée se développe, et ce dévellopement constitue un apprentissage, non ? On apprend pas toujours à partir du néant, la penser est innée mais elle se pratique et donc se travaille.
C´est maintenant qu´on en arrive à Chaos_Clad, notre pensée est conditionne notre identité, elle à l´origine de nos actes et donc de ce que nous sommes, alors dans ce cas, oui : apprendre à penser signifie apprendre à être, évoluer.
Et ce que Chaos appelle le langage, moi je l´ai appelé outils d´analyse et oui il s´exprime à travers le logos et cela ça s´apprend. On apprend donc à penser ou plus précisement comment penser.

42, j´ai l´impression que tu confonds lègerment apprendre à penser et apprendre la pensée. :)

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
20 novembre 2007 à 19:35:09

Ba oui sinon la philo n´aurait aucun intéret^^

Ubermensch
Ubermensch
Niveau 7
22 novembre 2007 à 00:28:36

Penser est un art, de même que le dessin; tout le monde sait faire des esquisses simples, mais seuls les hommes talentueux et travaillés peuvent en faire de l´Art. :oui:

Apprendre à penser? C´est en pensant que l´on apprend à penser, quoique qu´il est certain que quelques outils soient nécessaires.

L´Art pur dénué de sa forme matérielle?

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment