tout le monde !
Je crée ce topic pour vous faire part du rapport que j´ai à la mort.
Surtout parce que pas mal de monde à qui j´en ai parlé ( à part ma mère, mais l´avis d´une mère est-il vraiment objectif ? ) m´ont qualifiés de "bizarre", "t´es un ouf", ou encore "sans-coeur", mais je sais que ce n´est pas le genre de la maison
En gros, je ne considère pas la mort comme quelque chose d´absolument triste et désespérant. Après tout, on ne saurait dire ce qui se trouve au delà de notre dernier battement de cils, et si la mort fait pleurer, c´est pour moi uniquement dû à des barratins, ou de manière plus ouverte, à l´association qu´en à fait le christiannisme moderne avec le néant, des enterrements, sépultures, prières, cierges ect... Bref, si on pleure pour un proche décédé, c´est uniquement parce que la conscience collective de notre société ou de notre religion nous dicte de pleurer.
Mais pas seulement. C´est aussi par égoïsme ( le genre de trucs à ne pas dire... ). Après tout, on n´est pas triste pour le défunt, on ne pense généralement même pas une seconde à ce qu´il est devenu; on pleure pour NOUS, pour NOTRE résignation à ne plus jamais revoir une personne aimé. Aussi cette personne n´aurait certainement pas souhaité des pleurs ou du désespoir...
Dans certains cas, la mort peut même être très heureuse. Petite anecdote : pendant tout l´été dernier, en vacances chez mes grands-parents, mon grand-père agonisait, de multiples maladies graves le tirant lentement et douloureusement vers la mort. Bien sûr, elles ont eût raison de lui, et quand j´ai eu ma grand-mère au téléphone, par la suite, j´ai éprouvé pour lui une sorte de soulagement; après tout, mourir devait être ce qui lui restait de meilleur.
Désolé pour ce long post, j´attends vos réactionss et surtout vos approches personnelles du sujet avec impatience...
Ok mais pour info la religion ne dit pas que c´est le néant après la mort ![]()
Moi je trouve ça très beau la mort, la vie c´est une sorte de ce cancer qui se bat contre l´entropie, et quand la tour s´écroule c´est comme jeter des cendres dans l´eau: on se disperse, et on retourne au sein de ce que l´on aurait du être. Et quelle délivrance ça va être de ne plus supporter tous ces abrutis. ![]()
Bref, si on pleure pour un proche décédé, c´est uniquement parce que la conscience collective de notre société ou de notre religion nous dicte de pleurer.
As-tu dejà perdu un proche ? Ton grand-père ne compte pas. (J´ai aussi perdu le mien, et ça ne m´a pas rendu triste) Mais ne crois-tu pas que perdre son meilleur ami, sa petite copine, ou sa mère peut créer une tristesse enorme à l´idée de ne plus jamais revoir un proche ? Plus jamais pouvoir lui parler ? Ne jamais pouvoir lui dire toutes les choses que tu aurais encore à lui dire ... Je pense que la tristesse vis à vis de la mort n´a rien voir avec des codes qui nous dictent d´être triste. On est humain, non ? On a des emotions.
C´est aussi par égoïsme ( le genre de trucs à ne pas dire... ). Après tout, on n´est pas triste pour le défunt, on ne pense généralement même pas une seconde à ce qu´il est devenu; on pleure pour NOUS, pour NOTRE résignation à ne plus jamais revoir une personne aimé.
Je suis plus d´accord avec ça. Mais pas complètement non plus. D´accord nos pleurs sont une forme "d´egoïsme", mais si on pense qu´il n´y a absolument rien après la mort (ce qui est tout à fait mon cas), comment imaginer une seconde à ce qu´il devient ? Mis à part un morceau de viande pourrie, je vois pas ... On peut aussi être triste pour le mort. Se dire qu´il avait encore des choses à faire de son unique vie, qu´il est mort prematuremment et qu´il aurait sûrement préféré vivre plutôt que mourir s´il avait eu le choix.
Pezzou >>> "As-tu dejà perdu un proche ?" , je me doutais que cette question sortirait, mais je n´ai pas voulu faire de double post. La réponse est : oui, bien entendu, il y en a qui sont morts ( et qui ne sont pas mon grand-père ), d´autres qui sont assez mal en point, sinon je ne me permettrai pas d´émettre un avis si extrême. Après, je ne dis pas que nous ne devons pas avoir d´émotions, et je ne prétends pas ne jamais ressentir de tristesse pour un défunt. Mais j´aime à croire que tous les sentiments n´ont pas que des bons côtés, ni des motivations entièrement nobles...
Et quand tu dis "(...)l´idée de ne plus jamais revoir un proche ? Plus jamais pouvoir lui parler ? Ne jamais pouvoir lui dire toutes les choses que tu aurais encore à lui dire ... (...)", c´est là que je veux en venir, c´est bien à toi-même que tu pense dans ce genre de cas, non ?
yemethus >>> "Ok mais pour info la religion ne dit pas que c´est le néant après la mort" certes, désolé pour cette jolie bourde
.
"Je crée ce topic pour vous faire part du rapport que j´ai à la mort.
Surtout parce que pas mal de monde à qui j´en ai parlé ( à part ma mère, mais l´avis d´une mère est-il vraiment objectif ? ) m´ont qualifiés de "bizarre", "t´es un ouf", ou encore "sans-coeur", mais je sais que ce n´est pas le genre de la maison"
Yeah regardez à quel point je suis trop pas comme tout le monde.
Moi mon approche personnelle ç´a été : "Il doit avoir 15 ou 16 ans", et j´avais raison, comme toujours ![]()
Après y´a deux écoles, celle des gens qui pensent que l´on peut avoir réellement de la peine pour celui qui a disparu, de la peine pour sa famille, de la peine pour soi évidemment mais aussi de la peine pour lui en sachant ce qu´il aurait pu faire, et les autres, ceux qui disent que l´être humain, ça pue, et qui ramènent tout ça à de "l´égoïsme", ça permet de pas trop réfléchir à la profondeur des liens sociaux.
"C´est aussi par égoïsme ( le genre de trucs à ne pas dire... )"
En ce qui me concerne j´entends des conneries pires que ça tous les jours alors dans la forme ça me choque pas ^^
Ah et merci pour ce cours d´histoire, je ne savais pas que c´était le Christianisme qui avait fait naître les larmes ni que c´était lui qui avait inventé le concept de sépulture. Je te rappelle que dans les sociétés animales, on a observé plusieurs fois la tristesse envers un compagnon mort. Quand le chien de ma grand-mère est morte, mon chien (avec qui il était proche puisqu´ils ont toujours été compagnons de jeu) a été triste, il le cherchait, pleurait etc. Même s´il n´avait pas "conscience" (je pense) qu´il était mort, il avait, il me semble, conscience qu´il avait disparu. Mon chien est égoïste ? Merde ?? ? Mon chien serait donc un être soumis à des codes sociaux qui lui dictent de pleurer pour la mort d´un proche au nom du capitalisme anarchiste qui fait que des adolescentes viennent danser la tecktonik à la Star Academy ? Putain... Faut vraiment qu´ils meurent tous ces chiens
Je prendrai même pas la peine de répondre plus avant au post de yemethus, ouais la vie c´est rien qu´une maladie sexuellement transmissible de kikoolol et la mort c´est trop la délivrance quoi !
Désolé, post très caustique et sarcastique mais ce genre de réflexion pubère sans fond ç´a le don de m´énerver...
Désolé, post très caustique et sarcastique mais ce genre de réflexion pubère sans fond ç´a le don de m´énerver...
T´as pas à t´excuser. C´était marrant. ^^
Calme tes ardeurs, mon grand, si tu crois toucher un point sensible, détrompes-toi, je me fous qu´on vienne me faire remarquer que je n´ai que 16 ans, et encore plus qu´on vienne qualifier mes opinions de "pubères".
Pas la peine d´employer un ton hautain et agressif, ça ne fait pas avancer le schmilblik, comme on dit.
Pourquoi faut-il que les forums un minimum intéressants soient pollués par des frustrés qui pensent n´avoir rien à apprendre et tout à enseigner?
Je ne suis pas frustré, j´ai plein de choses à apprendre et plein de choses à enseigner. Ton opinion m´agace, c´est une version légèrement plus développée que ce qu´on peut retrouver sur tous les Skyblogs. "La mort, c´est bien", certes je résume un peu vite, seulement ça reste un raisonnement sans fond, on dirait que c´est juste histoire d´aller à contre-courant.
"La mort, ça nous rend triste parce qu´on est égoïste", c´est tout ce que j´ai retenu de ton message, ça n´a rien d´intelligent, ni même d´original, sur un autre sujet je m´en serai peut-être foutu mais sur ce point là ça m´agace vraiment.
Et je ne t´en veux pas d´avoir 16 ans, je les ai eus moi aussi un jour (si si, c´est vrai).
En même temps, si tu arrives à prendre sur toi, c´est à dire à ne pas être particulièrement triste quand il y a matière à, c´est sûrement une grande force.
Mais pour ma part, je prefère être faible et garder mes emotions.
A t´entendre, on croirait presque que c´est honteux de pleurer sur la mort de ses proches.
Chaos_Clad >>> Je n´ai pas dit que la mort est bien, ni qu´elle est mal, et je ne cherche pas à faire valoir une quelconque originalité ou à me démarquer, mais je trouve que la mort justement à été trop mystifiée, qu´elle n´est pas forcément triste, et j´ai expliqué pourquoi j´ai dit que pleurer un mort avait un côté égoïste. Qaund tu dis que c´est un raisonnement sans fond, je ne suis pas d´accord, c´est un sujet assez important pour moi; par contre, il n´est sûrement pas parfait ( sinon ça n´aurait pas d´intérêt ), et c´est pour ça que je viens vous en faire part, pour que vous montiez un peu le niveau, je sais pas, mais pas pour me faire vanner copieusement. stoo
Pezzou >>> Je ne pense pas non plus que ce soit honteux, je suis pas extrême à ce point là, et je suis pas non plus un surhomme, je peux pas toujours m´empêcher d´être triste ![]()
c´est pas très joyeux comme sujet, mais bon on sera jamais vraiment, sujet inconnu au commun des mortels ...
J´pense que si on savait ce qui se passe aprés la mort ça changerait tout.
Si on sait que les morts seront plus heureux (c´est français ça ?) je pense qu´on pleurerait beaucoup moins et vice et versa.
Et aprés à mon avis le changrin est proportionel au bonheur qu´on à eu avec la personne décédée.
C´est sur que la mort est hautement mystifiée, et que pleurer un mort comporte une part d´égoisme, mais ce raisonnement pose un problème : l´égoisme est considéré ici comme une valeur négative, alors que l´on remet justement en question les valeurs dans ce raisonnement. Car si la mort n´est pas un mal, pourquoi l´égoisme le serait-il? C´est pourtant tout aussi naturel à l´Homme, car sans lui pas de survie... Je ne glorifie pas non plus l´égoisme, mais il est impossible d´etre dans la négation complète de soi (de plus c´est stupide : ce serait passer à coté de la vie :/ ). Personnellement, je pense que rien ne sert d´avoir peur de la mort (cf. Epicure)(moi ce serait plutot de la souffrance qu´elle peut apporter^^), mais la mort d´un proche est un sujet plus sensible/personnel : pour moi ça pose la question du souvenir (peut-on vivre dans le souvenir?) mais cette question est évidemment égoiste, car comme tout rapport à autrui, c´est notre conscience qui est la base de cette relation...
K-Wod >>> Entièrement d´accord, tu dis tout ça bien mieux que moi...
Ah les préjugés, les connotations péjoratives sur certaines notions de vocabulaire, transmises par la culture populaire, que de ravages.
La mort est désespérante ? Depuis quand et pourquoi ?
L´égoïsme est condamnable ? Même l´égoïsme qui pousse les gens à aider autrui pour qu´ils puissent avoir l´impression d´être des gens biens ?
Tout dépend du code de valeur (entre autre le code moral) sous lequel on se place. La définition de ce code étant arbitraire le côté négatif de l´égoïsme et désespérant de la mort sont ainsi purement arbitraires également.
Libre à chacun de les voir avec la connotation qu´il veut, même si la société tend à dire que : le nombrilisme (faire passer ses désirs personnels en priorité) est condamnable (puisque la société cherche à faire passer le bien global en priorité et non les désirs personnels) et la culture populaire (et en partie religieuse) que la mort est effrayante.