CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rapports à la mort

Irako
Irako
Niveau 9
19 novembre 2007 à 16:39:02

:hello: tout le monde !
Je crée ce topic pour vous faire part du rapport que j´ai à la mort.
Surtout parce que pas mal de monde à qui j´en ai parlé ( à part ma mère, mais l´avis d´une mère est-il vraiment objectif ? ) m´ont qualifiés de "bizarre", "t´es un ouf", ou encore "sans-coeur", mais je sais que ce n´est pas le genre de la maison :-)

En gros, je ne considère pas la mort comme quelque chose d´absolument triste et désespérant. Après tout, on ne saurait dire ce qui se trouve au delà de notre dernier battement de cils, et si la mort fait pleurer, c´est pour moi uniquement dû à des barratins, ou de manière plus ouverte, à l´association qu´en à fait le christiannisme moderne avec le néant, des enterrements, sépultures, prières, cierges ect... Bref, si on pleure pour un proche décédé, c´est uniquement parce que la conscience collective de notre société ou de notre religion nous dicte de pleurer.
Mais pas seulement. C´est aussi par égoïsme ( le genre de trucs à ne pas dire... ). Après tout, on n´est pas triste pour le défunt, on ne pense généralement même pas une seconde à ce qu´il est devenu; on pleure pour NOUS, pour NOTRE résignation à ne plus jamais revoir une personne aimé. Aussi cette personne n´aurait certainement pas souhaité des pleurs ou du désespoir...
Dans certains cas, la mort peut même être très heureuse. Petite anecdote : pendant tout l´été dernier, en vacances chez mes grands-parents, mon grand-père agonisait, de multiples maladies graves le tirant lentement et douloureusement vers la mort. Bien sûr, elles ont eût raison de lui, et quand j´ai eu ma grand-mère au téléphone, par la suite, j´ai éprouvé pour lui une sorte de soulagement; après tout, mourir devait être ce qui lui restait de meilleur.

Désolé pour ce long post, j´attends vos réactionss et surtout vos approches personnelles du sujet avec impatience...

Yemethus
Yemethus
Niveau 7
19 novembre 2007 à 17:28:48

Ok mais pour info la religion ne dit pas que c´est le néant après la mort :rire:
Moi je trouve ça très beau la mort, la vie c´est une sorte de ce cancer qui se bat contre l´entropie, et quand la tour s´écroule c´est comme jeter des cendres dans l´eau: on se disperse, et on retourne au sein de ce que l´on aurait du être. Et quelle délivrance ça va être de ne plus supporter tous ces abrutis. :noel:

Pezzou
Pezzou
Niveau 10
19 novembre 2007 à 21:16:18

Bref, si on pleure pour un proche décédé, c´est uniquement parce que la conscience collective de notre société ou de notre religion nous dicte de pleurer.
:d) As-tu dejà perdu un proche ? Ton grand-père ne compte pas. (J´ai aussi perdu le mien, et ça ne m´a pas rendu triste) Mais ne crois-tu pas que perdre son meilleur ami, sa petite copine, ou sa mère peut créer une tristesse enorme à l´idée de ne plus jamais revoir un proche ? Plus jamais pouvoir lui parler ? Ne jamais pouvoir lui dire toutes les choses que tu aurais encore à lui dire ... Je pense que la tristesse vis à vis de la mort n´a rien voir avec des codes qui nous dictent d´être triste. On est humain, non ? On a des emotions.

C´est aussi par égoïsme ( le genre de trucs à ne pas dire... ). Après tout, on n´est pas triste pour le défunt, on ne pense généralement même pas une seconde à ce qu´il est devenu; on pleure pour NOUS, pour NOTRE résignation à ne plus jamais revoir une personne aimé.
:d) Je suis plus d´accord avec ça. Mais pas complètement non plus. D´accord nos pleurs sont une forme "d´egoïsme", mais si on pense qu´il n´y a absolument rien après la mort (ce qui est tout à fait mon cas), comment imaginer une seconde à ce qu´il devient ? Mis à part un morceau de viande pourrie, je vois pas ... On peut aussi être triste pour le mort. Se dire qu´il avait encore des choses à faire de son unique vie, qu´il est mort prematuremment et qu´il aurait sûrement préféré vivre plutôt que mourir s´il avait eu le choix.

Irako
Irako
Niveau 9
19 novembre 2007 à 21:52:26

Pezzou >>> "As-tu dejà perdu un proche ?" , je me doutais que cette question sortirait, mais je n´ai pas voulu faire de double post. La réponse est : oui, bien entendu, il y en a qui sont morts ( et qui ne sont pas mon grand-père ), d´autres qui sont assez mal en point, sinon je ne me permettrai pas d´émettre un avis si extrême. Après, je ne dis pas que nous ne devons pas avoir d´émotions, et je ne prétends pas ne jamais ressentir de tristesse pour un défunt. Mais j´aime à croire que tous les sentiments n´ont pas que des bons côtés, ni des motivations entièrement nobles...
Et quand tu dis "(...)l´idée de ne plus jamais revoir un proche ? Plus jamais pouvoir lui parler ? Ne jamais pouvoir lui dire toutes les choses que tu aurais encore à lui dire ... (...)", c´est là que je veux en venir, c´est bien à toi-même que tu pense dans ce genre de cas, non ?
yemethus >>> "Ok mais pour info la religion ne dit pas que c´est le néant après la mort" certes, désolé pour cette jolie bourde :gni: .

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 novembre 2007 à 22:06:24

"Je crée ce topic pour vous faire part du rapport que j´ai à la mort.
Surtout parce que pas mal de monde à qui j´en ai parlé ( à part ma mère, mais l´avis d´une mère est-il vraiment objectif ? ) m´ont qualifiés de "bizarre", "t´es un ouf", ou encore "sans-coeur", mais je sais que ce n´est pas le genre de la maison"

Yeah regardez à quel point je suis trop pas comme tout le monde.

Moi mon approche personnelle ç´a été : "Il doit avoir 15 ou 16 ans", et j´avais raison, comme toujours :cool:
Après y´a deux écoles, celle des gens qui pensent que l´on peut avoir réellement de la peine pour celui qui a disparu, de la peine pour sa famille, de la peine pour soi évidemment mais aussi de la peine pour lui en sachant ce qu´il aurait pu faire, et les autres, ceux qui disent que l´être humain, ça pue, et qui ramènent tout ça à de "l´égoïsme", ça permet de pas trop réfléchir à la profondeur des liens sociaux.

"C´est aussi par égoïsme ( le genre de trucs à ne pas dire... )"

:d) En ce qui me concerne j´entends des conneries pires que ça tous les jours alors dans la forme ça me choque pas ^^

Ah et merci pour ce cours d´histoire, je ne savais pas que c´était le Christianisme qui avait fait naître les larmes ni que c´était lui qui avait inventé le concept de sépulture. Je te rappelle que dans les sociétés animales, on a observé plusieurs fois la tristesse envers un compagnon mort. Quand le chien de ma grand-mère est morte, mon chien (avec qui il était proche puisqu´ils ont toujours été compagnons de jeu) a été triste, il le cherchait, pleurait etc. Même s´il n´avait pas "conscience" (je pense) qu´il était mort, il avait, il me semble, conscience qu´il avait disparu. Mon chien est égoïste ? Merde ?? ? Mon chien serait donc un être soumis à des codes sociaux qui lui dictent de pleurer pour la mort d´un proche au nom du capitalisme anarchiste qui fait que des adolescentes viennent danser la tecktonik à la Star Academy ? Putain... Faut vraiment qu´ils meurent tous ces chiens :(

Je prendrai même pas la peine de répondre plus avant au post de yemethus, ouais la vie c´est rien qu´une maladie sexuellement transmissible de kikoolol et la mort c´est trop la délivrance quoi !

Désolé, post très caustique et sarcastique mais ce genre de réflexion pubère sans fond ç´a le don de m´énerver...

Pezzou
Pezzou
Niveau 10
19 novembre 2007 à 23:15:50

Désolé, post très caustique et sarcastique mais ce genre de réflexion pubère sans fond ç´a le don de m´énerver...
:d) T´as pas à t´excuser. C´était marrant. ^^

Irako
Irako
Niveau 9
19 novembre 2007 à 23:17:14

Calme tes ardeurs, mon grand, si tu crois toucher un point sensible, détrompes-toi, je me fous qu´on vienne me faire remarquer que je n´ai que 16 ans, et encore plus qu´on vienne qualifier mes opinions de "pubères".
Pas la peine d´employer un ton hautain et agressif, ça ne fait pas avancer le schmilblik, comme on dit.
Pourquoi faut-il que les forums un minimum intéressants soient pollués par des frustrés qui pensent n´avoir rien à apprendre et tout à enseigner?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 novembre 2007 à 23:41:31

Je ne suis pas frustré, j´ai plein de choses à apprendre et plein de choses à enseigner. Ton opinion m´agace, c´est une version légèrement plus développée que ce qu´on peut retrouver sur tous les Skyblogs. "La mort, c´est bien", certes je résume un peu vite, seulement ça reste un raisonnement sans fond, on dirait que c´est juste histoire d´aller à contre-courant.
"La mort, ça nous rend triste parce qu´on est égoïste", c´est tout ce que j´ai retenu de ton message, ça n´a rien d´intelligent, ni même d´original, sur un autre sujet je m´en serai peut-être foutu mais sur ce point là ça m´agace vraiment.
Et je ne t´en veux pas d´avoir 16 ans, je les ai eus moi aussi un jour (si si, c´est vrai).

Pezzou
Pezzou
Niveau 10
19 novembre 2007 à 23:49:33

En même temps, si tu arrives à prendre sur toi, c´est à dire à ne pas être particulièrement triste quand il y a matière à, c´est sûrement une grande force.
Mais pour ma part, je prefère être faible et garder mes emotions.

A t´entendre, on croirait presque que c´est honteux de pleurer sur la mort de ses proches.

Irako
Irako
Niveau 9
20 novembre 2007 à 08:42:21

Chaos_Clad >>> Je n´ai pas dit que la mort est bien, ni qu´elle est mal, et je ne cherche pas à faire valoir une quelconque originalité ou à me démarquer, mais je trouve que la mort justement à été trop mystifiée, qu´elle n´est pas forcément triste, et j´ai expliqué pourquoi j´ai dit que pleurer un mort avait un côté égoïste. Qaund tu dis que c´est un raisonnement sans fond, je ne suis pas d´accord, c´est un sujet assez important pour moi; par contre, il n´est sûrement pas parfait ( sinon ça n´aurait pas d´intérêt ), et c´est pour ça que je viens vous en faire part, pour que vous montiez un peu le niveau, je sais pas, mais pas pour me faire vanner copieusement. stoo

Irako
Irako
Niveau 9
20 novembre 2007 à 08:45:06

Pezzou >>> Je ne pense pas non plus que ce soit honteux, je suis pas extrême à ce point là, et je suis pas non plus un surhomme, je peux pas toujours m´empêcher d´être triste :ok:

angeblanc
angeblanc
Niveau 10
20 novembre 2007 à 15:48:39

c´est pas très joyeux comme sujet, mais bon on sera jamais vraiment, sujet inconnu au commun des mortels ...

]Meta-Knight[
]Meta-Knight[
Niveau 10
20 novembre 2007 à 17:22:52

J´pense que si on savait ce qui se passe aprés la mort ça changerait tout.
Si on sait que les morts seront plus heureux (c´est français ça ?) je pense qu´on pleurerait beaucoup moins et vice et versa.
Et aprés à mon avis le changrin est proportionel au bonheur qu´on à eu avec la personne décédée.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
20 novembre 2007 à 19:49:24

C´est sur que la mort est hautement mystifiée, et que pleurer un mort comporte une part d´égoisme, mais ce raisonnement pose un problème : l´égoisme est considéré ici comme une valeur négative, alors que l´on remet justement en question les valeurs dans ce raisonnement. Car si la mort n´est pas un mal, pourquoi l´égoisme le serait-il? C´est pourtant tout aussi naturel à l´Homme, car sans lui pas de survie... Je ne glorifie pas non plus l´égoisme, mais il est impossible d´etre dans la négation complète de soi (de plus c´est stupide : ce serait passer à coté de la vie :/ ). Personnellement, je pense que rien ne sert d´avoir peur de la mort (cf. Epicure)(moi ce serait plutot de la souffrance qu´elle peut apporter^^), mais la mort d´un proche est un sujet plus sensible/personnel : pour moi ça pose la question du souvenir (peut-on vivre dans le souvenir?) mais cette question est évidemment égoiste, car comme tout rapport à autrui, c´est notre conscience qui est la base de cette relation...

Irako
Irako
Niveau 9
21 novembre 2007 à 09:33:01

K-Wod >>> Entièrement d´accord, tu dis tout ça bien mieux que moi...

Sofea
Sofea
Niveau 68
22 novembre 2007 à 01:32:39

Ah les préjugés, les connotations péjoratives sur certaines notions de vocabulaire, transmises par la culture populaire, que de ravages.

La mort est désespérante ? Depuis quand et pourquoi ?
L´égoïsme est condamnable ? Même l´égoïsme qui pousse les gens à aider autrui pour qu´ils puissent avoir l´impression d´être des gens biens ?

Tout dépend du code de valeur (entre autre le code moral) sous lequel on se place. La définition de ce code étant arbitraire le côté négatif de l´égoïsme et désespérant de la mort sont ainsi purement arbitraires également.
Libre à chacun de les voir avec la connotation qu´il veut, même si la société tend à dire que : le nombrilisme (faire passer ses désirs personnels en priorité) est condamnable (puisque la société cherche à faire passer le bien global en priorité et non les désirs personnels) et la culture populaire (et en partie religieuse) que la mort est effrayante.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment