Ho le vieux topic que voici remonte. ( Et en ce qui concerne l'auteur Céline, c'est un brave type à mes yeux
)
__
Ce topic est un terrain parfait pour blablater sur la définition que l'on se fait d'un philosophe. Je me disais donc, par pur instinct de début d'idées, qu'un philosophe est tout être pensant dans la mesure où cet être raisonne sur des questions existentielles, qu'il cherche ses réponses à des questions qui le touchent, qui l'intriguent, qui le dirigent, le possèdent.
Faut-il absolument étudier les Grands Penseurs (philosophes connus) ?
Je pense que oui.
La moindre question que l'on se pose, le moindre questionnement qui nous touche a sûrement déjà touché des millions de nos semblables. Et sur ces innombrables se trouvent forcément nos amis les Grands Philosophes, qui, se posant ces questions, y ont répondu à leur manière selon leurs expériences, leurs visions, et alors il ne me semble absolument pas superflu d'étudier leurs trouvailles.
Ne serait-ce que par pur amusement ou plaisir d'apprendre, mais surtout en guise de raccourci ; s'abreuver de leur savoir (ou leurs approches du savoir) et déterminer ensuite à quel point, quel degré, ces raisonnements élaborés correspondent ou modifient nos propres questionnements.
__
Il parait qu'il ne suffit pas de penser et de raisonner.
Quoi d'autre... ?
--
J'ai bien lu les post ici, notamment ceux de Snoop', qui sont intéressant mais datant d'il y a quelques temps... Je suis très curieux de savoir en quoi une réponse est Purement Philosophique comparée à une autre réponse. Le Sophisme n'est-il pas de mise .. évidemment non si l'on veut percer les mystères de l'Univers...quoique!! c'est sûrement une bonne clé.
Que de questions animent mon ignorance, je vous demande d'allumer les mèches des fusées pour me permettre de m'envoler!