CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Etre philosophe

vexover
vexover
Niveau 9
15 novembre 2007 à 22:20:05

Pourquoi ne pas simplement l´ignorer alors ?

titoune94
titoune94
Niveau 9
15 novembre 2007 à 22:26:36

Parce que je crois etre amoureux
je suis tellement bien a coté d´elle! :coeur:
et son parfum...
Quand je la vois jsuis a dreamland
:ange:

vexover
vexover
Niveau 9
15 novembre 2007 à 22:36:55

Je parlais d´elle, pourquoi ne t´ignorerait-elle pas si elle ne cherche pas à créer le désire ?

titoune94
titoune94
Niveau 9
15 novembre 2007 à 22:41:42

Parce que elle est trop gentil et que je la colle tout le temps^^

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
15 novembre 2007 à 23:03:33

Outre le coté complétement anti-philosophique de ma réponse, je pense que dans le fond, tu sais très bien ce que tu vas faire. Lui dire que tu l´aimes ou ne pas lui dire... On est tellement tous influencés par des codes sociaux, la préservation de notre être, la réserve de notre expression sentimental que dans l´esprit de la plus part des gens tout est déja joué bien avant que l´on commence à y penser. C´est pour ça que tu sais déjà très bien si tu lui avoueras tes sentiments ou pas, la seule chose qui te reste à faire est de comprendre ce choix.

Par contre, si au fond de toi, tu es resté un pueril petit gamin, tu ne te poserais même pas la question parce que sans codes sociaux, le reffoulement psychanalytique n´existe pas et tu lui aurais déja dit tout content, ce que tu ressentais pour elle. A partir de ce moment, la décision ne t´appartient plus et c´est ça qui rend si difficile l´expression honnête de ses sentiments parce qu´elle signifie la perte du contrôle, le plus les adultes n´aime pas ça, ne plus avoir le choix, alors que dans le fond ils ne l´ont jamais eu ^^. Si t´arrives à surmonter cet obstacle, si t´arrives comme un gamin qu´aurait jamais nagé à te jeter corps et âme dans le grand bassin, toute la différence et elle est énorme, sera que t´auras la satisfaction d´avoir été honnête non pas avec elle, mais avec toi même. Ce petit détails devrait suffir à surmonter le plus gigantesque des rateaux :)

Si tu lui as déjà dit, t´as plus qu´à garder le sourire.

P.s : Faudrait que je commence à appliquer ce que je dis à moi même... :hum:

titoune94
titoune94
Niveau 9
16 novembre 2007 à 22:47:32

Lol
désolé j´ai pas d´inspiration ce soir

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 novembre 2007 à 12:04:20
  • titoune94 profil

* Posté le 15 novembre 2007 à 21:39:04 avertir modérateur
* En fait je sais pas a quoi penser...
C´est dur!

* titoune94 profil
* Posté le 15 novembre 2007 à 21:45:13 avertir modérateur
* Et si la fille que j´aime m´aimait?

:d) Rassure-moi, tu ne pensais pas que c´était une question philosophique ?

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
17 novembre 2007 à 12:39:25

Il ne pensait pas tout court :rire:

Pezzou
Pezzou
Niveau 10
17 novembre 2007 à 20:54:49

Alors toi Snoopy snoopy, t´es enorme. :rire:

P.s : Faudrait que je commence à appliquer ce que je dis à moi même...
:d) :o))

Kir0
Kir0
Niveau 10
18 novembre 2007 à 14:33:08

Pose toi des questions toute bête, de la vie de tout les jours...

Par exemple : "Pourquoi je m´habille comme je m´habille et pas autrement ? Est-ce par choix personnel ou suis-je sous influence de la société ? Pourquoi ne pourrais pas m´habiller autrement ? Et m´habiller autrement signifirait-il que je suis + libre, puisque pas "aliéné" par la société ?"

Enfin, des trucs tout con comme ça... c´est de la philosophie :p

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
18 novembre 2007 à 16:32:59

En général, la philosophie commence toujours par une remise en cause de tes habitudes (et donc de la société, mais de façon intelligente :o)) ).

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
16 août 2008 à 12:52:42

Ho le vieux topic que voici remonte. ( Et en ce qui concerne l'auteur Céline, c'est un brave type à mes yeux :o)) )
__

Ce topic est un terrain parfait pour blablater sur la définition que l'on se fait d'un philosophe. Je me disais donc, par pur instinct de début d'idées, qu'un philosophe est tout être pensant dans la mesure où cet être raisonne sur des questions existentielles, qu'il cherche ses réponses à des questions qui le touchent, qui l'intriguent, qui le dirigent, le possèdent.
Faut-il absolument étudier les Grands Penseurs (philosophes connus) ?
Je pense que oui.
La moindre question que l'on se pose, le moindre questionnement qui nous touche a sûrement déjà touché des millions de nos semblables. Et sur ces innombrables se trouvent forcément nos amis les Grands Philosophes, qui, se posant ces questions, y ont répondu à leur manière selon leurs expériences, leurs visions, et alors il ne me semble absolument pas superflu d'étudier leurs trouvailles.
Ne serait-ce que par pur amusement ou plaisir d'apprendre, mais surtout en guise de raccourci ; s'abreuver de leur savoir (ou leurs approches du savoir) et déterminer ensuite à quel point, quel degré, ces raisonnements élaborés correspondent ou modifient nos propres questionnements.
__

Il parait qu'il ne suffit pas de penser et de raisonner.
Quoi d'autre... ?
--
J'ai bien lu les post ici, notamment ceux de Snoop', qui sont intéressant mais datant d'il y a quelques temps... Je suis très curieux de savoir en quoi une réponse est Purement Philosophique comparée à une autre réponse. Le Sophisme n'est-il pas de mise .. évidemment non si l'on veut percer les mystères de l'Univers...quoique!! c'est sûrement une bonne clé.

Que de questions animent mon ignorance, je vous demande d'allumer les mèches des fusées pour me permettre de m'envoler!

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
16 août 2008 à 15:40:18

Je ne pense pas qu'il soit obligatoire de lire les penseurs d'avant pour philosopher. Evidemment, ça aide beaucoup, si on le fait bien, un texte philosophique ne se lit pas comme un roman de Terry Pratchet (avis aux amateurs du genre :o)) ). L'avantage de lire ce qui a été dit avant, c'est d'éviter d'avoir à réinventer la roue.

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
16 août 2008 à 16:39:16

Le meilleur moyen de commencer est vraisemblablement d'appréhender (au sens littéraire), la méthodologie dont les procédés de la logique constituent la structure efficiente. Apprendre à bâtir un raisonnement, comme le fait Davaroi, avec beaucoup de hargne et d'entrain.

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
16 août 2008 à 16:40:01

"Apprendre à bâtir un raisonnement, comme le fait Davaroi, avec beaucoup de hargne et d'entrain."

Apprendre à bâtir un raisonnement, comme le fait Davaroi avec beaucoup de hargne et d'entrain. *

Une virgule en trop.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
16 août 2008 à 17:20:40

Hargne : État ou mouvement de colère sourde où l'agressivité s'allie à l'acharnement.
Entrain : Ardeur, cœur, à faire quelque chose.

Sous certaines conditions, raisonner est un plaisir.

La démonstration est au programme de L, ES et S. Je pense que c'est effectivement par là qu'il faut commencer. En effet, après avoir analysé cette structure, j'ai du balayer mes précédents raisonnements dont les axiomes étaient invalides. Vérité au conditionnel, axiomes et définitions, concepts, lien de causalité, logique et sophismes, tendances humaines de raisonnements...
Il ne me manque plus qu'à analyser l'étrange concept de "probabilité". Comment se fait-il qu'il marche si bien? Un simple hasard?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment