CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

dissertation a rendre ca urge

hulant
hulant
Niveau 6
02 novembre 2007 à 22:03:02

voila demain je pars a madrid avec des potes et apres il me restera que deux jours avant les cours et j´aurai pas que ca a foutre de bosser je croi que je vais me detendre devant CS et WOW

donc j´aimerais finir la disserte ce soir je vous donne le sujet

Autrui peut-il être pour moi autre chose qu’un obstacle ou un moyen ?

et grouillez vous car apres je vais voir mes potes donc faut que ca soit fait . voila

Regne-animal
Regne-animal
Niveau 10
02 novembre 2007 à 22:19:12

Et si la psychologie humaine s´inscrivait dans le prolongement de celle des animaux, qu´il s´agisse de la violence, de l´empathie, ou même de la morale ? C´est la thèse que défend Frans de Waal, primatologue de réputation internationale, dans Le Singe en nous : il s´oppose aux théories de l´exception humaine, qu´elles fassent de l´homme une espèce destinée à dépasser une animalité mauvaise ou qu´elles le présentent comme une aberration de la nature, dont les progrès techniques et intellectuels sont peu en rapport avec sa capacité à gérer son agressivité. A travers l´étude des deux grands singes qui nous sont le plus proches, le chimpanzé et le bonobo, Frans de Waal décrypte notre comportement. Si les chimpanzés incarnent notre face agressive, les
bonobos correspondent au versant doux et empathique de l´espèce humaine : primates pacifiques, ils vivent dans des sociétés matriarcales où la fréquence des rapports sexuels permet d´aplanir les conflits. En s´appuyant sur nombre d´anecdotes fascinantes, mais aussi sur des recherches approfondies, l´auteur brosse un portrait du " singe bipolaire " qu´est l´homme. Il utilise aussi le formidable laboratoire que constituent les sociétés de chimpanzés et de bonobos pour aborder les problèmes de la vie en commun
chez les êtres humains. Incroyable réservoir d´informations sur la vie des grands singes, ce livre tend à l´humanité un miroir qui lui permettra peut-être de mieux gérer ses propres instincts.

Rapports entre les individus
L´altruisme est présent chez les bonobos. Par exemple, l´auteur cite le cas d´une femelle bonobo recueillant au sol un oiseau blessé qui tenta de la faire voler en le portant en haut d´un arbre !
La recherche du pouvoir chez le mâle semble être un comportement que l´on retrouve chez l´Homme (socialement, culturellement et affectivement...) mais aussi chez le chimpanzé qui va tout faire pour devenir le mâle alpha du groupe, quitte à partager un peu de son autorité.

Organisation du groupe / de la "famille"
A mi-chemin entre nos cousins primates, l´Homo sapiens semble avoir hérité d´organisations ancestrales. Tantôt il est inspiré par les chimpanzés, tantôt par les bonobos.
Comme le chimpanzé, la majorité des sociétés humaines sont régies par des membres masculins : les chefs de gouvernements ou d´entreprises, le chef de famille. Autant de responsabilités acquises (parfois aprement) par les mâles humains.
Chez le chimpanzé, un mâle ou une association de deux mâles contrôle généralement la tribu. Les conflits pour acquérir ou garder le pouvoir sont nombreux. La bataille est rude et le pouvoir du singe alpha change de main tous les 3-4 ans au maximum.
Chez l´homme, le coté bonobo se retrouve dans notre propension à l´empathie et à notre désir de régler les problèmes le plus sereinement possible. Le bonobo est réputé pour son activité sexuelle débordante. C´est en fait souvent un moyen de calmer les tensions internes au groupe.

Ces observations ne sont qu´un faible aperçu de cet ouvrage. Le machiavélisme, la société matriarcale bonobo, les relations sociales sont autant de thèmes abordés dans le livre.

Bien écrit et accessible à tous, cet ouvrage peut, peut-être, vous aider à comprendre les comportements humains au regard de ce qui se passe chez nos cousins primates.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
02 novembre 2007 à 22:19:25

:rire: J´en connais un qui va se démerder pour sa disserte.
De toute façon ici on aide rarement. (et moi jamais ^^´)
Mais alors un couillon dans ton genre c´est même pas la peine.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
02 novembre 2007 à 22:20:40

Roooooh putain regne !
Toi on dis "grouille toi" sans la moindre politesse et tu t´agenouilles. -_-´

Zech
Zech
Niveau 23
02 novembre 2007 à 22:21:34

Rha là j´avoue, c´est du foutage de gueule mdr :rire:

Zech
Zech
Niveau 23
02 novembre 2007 à 22:22:16

HEu faut pas se laisser avoir, c´est une blague ca se voit^^

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
02 novembre 2007 à 22:22:43

Pour le plan je ferais :

I autrui peut être un obstacle car...
II autrui peut être un moyen car...
III mais autrui peut aussi être...

Mais pour le reste je sais pas, et je m´en fout.

Sinon, laisse tomber, personne ne voudra t´aider t´as pas été poli.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
02 novembre 2007 à 22:23:59

Quand j´ai posté mon message je n´avais pas vu de réponses ^^

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
02 novembre 2007 à 22:37:30

LeCompteEstBon, tes deux premières parties ne répondent pas à la question car il ne s´agit pas de savoir si autrui peut être obstacle ou moyen (chose qui semble admise implicitement par l´énoncé du sujet), il s´agit de savoir s´il peut être autre chose.

Or toutes les parties de la dissertation doivent répondre à la question posée, ton plan est donc aux deux tiers hors sujet ^^

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
02 novembre 2007 à 22:44:52

Ok. Mais c´est chaud comme problématique :(

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
02 novembre 2007 à 22:48:57

1) Les crève la dalle d´éthiopie ont un karma limité.
2) Les éclopés clochards aussi.
3) J´ai pas de but dans la vie.

Conclusion : Les autres peuvent être aussi des crèves la dalle et des culs de jatte, ni moyens ni obstacles.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
02 novembre 2007 à 22:51:32

J´achète.

Zech
Zech
Niveau 23
02 novembre 2007 à 22:53:36

Viallatte :d) Le principe d´une disserte de philo c ´est aussi et surtout quand on peut de mettre en évidence un présupposé et de voir s´il est jsutifié.
Donc dse poser la question si autrui estvraiment un obstacle ou un moyen, peut être une partie intéressante, voir deux.

Mais là t´as raison dis comme ça, c´est plutôt hors sujet puisqu´il accepte ce compromis implicite, et s´il l´accepte autant répondre directement à la question, et pas revenir sur le présupposé de la question qu´il a déjà accepté à la base, vu ses premieres parties.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
02 novembre 2007 à 22:59:18

Mais je suis pleinement d´accord avec toi que l´on puisse consacrer une ou deux parties voire sa dissert´ entière à interroger le bien fondé de la question posée, quitte même parfois à conclure que la question ne se pose pas ou qu´elle est mal posée, mais en l´occurence, comme tu l´as observé dans ton second paragraphe, LeCompteEstBon semblait accepter à priori les termes du sujet et vouloir passer 2 parties à expliciter les dits termes.

Avenger_Ducon
Avenger_Ducon
Niveau 5
02 novembre 2007 à 23:07:25

Pour le sujet, c´est un fake

Pour Regne-animal, si vous prenez la peine de lire la première ligne vous comprendrez que c´est un copié/collé d´un livre sur la part de singe qu´il y a en nous.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
02 novembre 2007 à 23:11:14

Bah on voit bien que c´est un fake, personne ne viendrait sérieusement demander "vous pouvez me faire ma dissert´ ? moi je vais jouer à WoW".

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
02 novembre 2007 à 23:14:14

On est sur jv.con...
Yen a, dont on ne donnera pas le pseudonyme, qui a posté (un ?) des lien(s) pédophile(s) ici...
Ce qui ailleur serait evidemment un fake peut ici ne pas en être.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
02 novembre 2007 à 23:18:16

Hem, relis mieux:

"voila demain je pars a madrid avec des potes et apres il me restera que deux jours avant les cours et j´aurai pas que ca a foutre de bosser je croi que je vais me detendre devant CS et WOW"

"et grouillez vous car apres je vais voir mes potes donc faut que ca soit fait . voila"

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
02 novembre 2007 à 23:20:28

J´ai relu.

Ca te semble si improbable que ça qu´on soit en face d´un parfait abruti ?

Je ne dis pas que ce n´est pas un fake, je dis que ça n´en est pas forcément un.

Ou alors je lis mal.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
02 novembre 2007 à 23:28:02

J´ai foi en la lucidité des branleurs qui viennent poster ici leurs sujets de dissert´ en nous disant "grouillez vous, moi je vais me faire un CS"

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment