CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'existence du temps et du présent

Auron2003
Auron2003
Niveau 12
02 novembre 2007 à 15:58:48

Le temps existe t´il ?

CARPE DIEM, me dit l´un de mes amis.
Mais comment vivre l´instant présent si tout ce qui est présent est déja passé ? En ce moment je vous écris, vous me lisez, nous sommes dans un présent opposé !

Croyez-vous au temps ?

Marcel-Proust
Marcel-Proust
Niveau 9
02 novembre 2007 à 17:07:02

Le temps existe, mais c´est simplement une notion abstraite inventée par l´humain pour se repérer (exemple "hier", "le 28 mars", etc)

Avenger_Ducon
Avenger_Ducon
Niveau 5
02 novembre 2007 à 18:30:42

Plutôt comment ne pas vivre dans le présent ? Ca ne veut rien dire. Coincer le présent entre le passé et le futur c´est le réduire à une singularité, donc le rendre insolvable. Dis-toi plutôt que tu es toujours dans le présent. Après oui l´égo fait qu´on organise sa vie entre passé et futur, le présent n´ayant aucun intérêt... benh t´as qu´à faire un peu de méditation et apprendre à vivre dans le présent :(

Go wikipedia quoi

Belmakor
Belmakor
Niveau 9
04 novembre 2007 à 17:19:46

Le temps tel que nous le concevons dans la vie de tous les jours n´est qu´une construction mentale, une façon d´appréhender l´idée selon laquelle les évènement s´enchaînent les uns après les autres, dans une direction et un sens linéaires et inchangeables. Nous divisons et compartimentons ensuite ce bloc en unités utiles pour nos différent besoins.

Après il existe plusieurs façons plus réfléchies (mais pas forcément meilleures) de le concevoir. Je n´ais qu´une faible culture sur le sujet, mais une théorie scientifique est que le temps est l´évolution du monde vers le désordre (exemple tout simple : on voit souvent un verre tomber d´une table et se briser, mais on ne l verra jamais faire l´inverse.( Le on est ici à prendre au sens "nous", car certains pensent qu´à partir d´un certain seuil, (cf big bang, big crunch) ce temps s´inversera.) De la même façon, Le temps que vous lisiez ceci, vous aurez compris et ordonné certaines informations, mais les dépenses énergétiques de votre corps, les effets de sa survie auront globalement provoqué un plus grand désordre.) Je m´appuie ici beaucoup sur l´ouvrage "Une brève histoire du temps" de Stephen Hawking.

Plume_de_Goethe
Plume_de_Goethe
Niveau 2
04 novembre 2007 à 18:43:00

Le temps, selon certains, est irréel parce-que chaque évènements est passé, présent et futur. Je vais prendre un exemple, très banal.

La mort de mon grand-père est pour nous du passé ; elle était du présent pour ses contemporains et l´avenir pour mes futur enfants. Ainsi, l´évènement que constitue la mort de mon grand-père est une combinaison de caractéristiques incompatibles entre elles. Il est manifeste que cet argument se fonde sur le postulat que la nature du temps est finalement de l´ordre de la succession. Si nous regardons le passé, le présent et le futur comme essentiels au temps, nous nous figurons alors le temps comme une ligne droite, dont nous avons parcouru et laissé derrière nous une partie et dont une autre partie, non encore traversée, s´étend devant nous.

C´est là envisager le temps, non pas comme un vivant moment créateur, mais comme un absolu statique, contenant la multiplicité ordonnée d´évènements cosmiques entièrement formés et révélés au fur et à mesure, comme les images d´un film, à l´observateur du dehors. On peut en fait dire que la mort de mon grand père appartenait, à mes enfants, à l´avenir, si nous considérons cet évènement comme déjà pleinement formé et se trouvant dans l´avenir en attente de réalisation. Mais un évènement futur, comme le remarque justement Charlie Broad, ne peut être caractérisé comme un évènement. Avant la mort de mon grand-père, l´évènement de sa mort n´existait pas du tout. Pendant la vie de mon grand-père l´évènement n´existait qu´en tant que possibilité irréalisée dans la nature de la réalité, laquelle ne le contint comme évènement que lorsqu´au cours de son devenir fut atteint le point où cet évènement se produisit en fait.

La réponse à cet argument est donc que l´avenir existe seulement en tant que possibilité. L´on ne peut pas dire non plus qu´un évènement combine des caractéristiques incompatibles lorsqu´il est décrit à la fois comme passé et présent. Lorsqu´un évènement se produit, il entre en relation inaltérable avec tout les évènements qui sont arrivés avant lui. Ces relations ne sont nullement affectés par les relations de X avec d´autres évènements qui arrivent aprés X en raison du devenir ultérieur de la réalité. Aucune proposition vraie ou fausse, concernant ces relations ne deviendra jamais fausse ou jamais vraie. Aussi, n´y a-t-il aucune difficulté à logique à considérer un évènement à la fois comme passé et présent. Mais avouons que cette question, celle du temps, mérite plus d´approfondissement, d´ailleurs n´était-ce pas saint Augustin qui y répondait de la manière suivante :

"Si personne ne me questionne au sujet du temps, je le connais ; si je devais l´expliquer à qui m´interrogeait, je ne le connais pas"

Personnellement, je pense que le temps est un élément essentiel de la réalité.Mais le temps réel n´est pas le temps physique, pour lequel la distinction du passé, du présent et de l´avenir est essentielle ; c´est la durée pure, c´est à dire le changement sans succession, que l´argument cité plus haut ne concerne pas. Le temps physique est la durée pure morcelée par la pensée -sorte de procédé au moyen duquel la réalité offre à la mesure quantitative son incessante activité créatrice.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 novembre 2007 à 20:56:14

Il n´y a que le présent qui existe, si tu as l´impression que c´est déjà le passé c´est que ton mental détourne ton attention, pour être dans le présent il suffit d´être conscient de ce qu´il y a autour de nous.
Le passé n´existe pas et le futur non plus.
Tout ce qui s´est passé, s´est passé dans le présent.
Tout ce qui se passera, se passera dans le présent.

Belmakor
Belmakor
Niveau 9
04 novembre 2007 à 21:04:21

Tu m´otes les mots de la bouche !
On peut en effet considèrer que le maintenat est le seul temps réel, que c´est notre éternité. A un bord du maintenant, il y a la naissance et à l´autre, la mort. Le reste n´est que considérations et perceptions de chaque individu, qui diffère à chaque fois et dont je doute qu´un seul ait déjà été réellement fidèle au moment concerné. Ce ne sont qu´images et imaginations, et même celles que nous appelons souvenirs ne valent au fond pas mieux que l´histoire qu´on nous enseigne. Voici le temps, ou plutôt notre temps.

_BlaQue
_BlaQue
Niveau 5
05 novembre 2007 à 12:03:10

On s´en fout de toute manière.
Voilà le présent.

4r4g0rn
4r4g0rn
Niveau 7
05 novembre 2007 à 13:00:11

Le présent n´existe pas et le futur n´existe que dans notre imagination donc tout n´est que passé ^^
Pour la notion du temps ça aide à mesurer l´état d´avancement de cette réaction en chaîne qui n´est autre que notre vie :)
et vu que la durée de notre vie est insignifiante par rapport à celle de l´univers cela nous renvoie au "tout n´est que passé"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 novembre 2007 à 14:07:32

Toi t´es pas sorti de l´auberge...

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment