Notre conscience est-elle certaine ?
Comment peut-on être sur que lors d´un battement de sourcils ce qu´on a vu avant est exactement la même chose que ce qu´on voit après ?
Le monde dans lequel on vit nous jouerait-il des tours ?
Tout le monde connait le sentiment de "déjà vu".
Ce sentiment, selon les scientifiques, est du a un arrêt très court de fonctionnement du cerveau.
Le cerveau enregistre des images, des sons, des informations au touché, etc...
Le cerveau arrête de fonctionner dans un très court instant et met dans les souvenirs ce qu´on a pu voir avant le disfonctionnement, tandis que ce qu´on voit après le disfonctionnement est a nouveau enregistré comme un nouvel évènement.
Mais nous gardons toujours la conscience que c´est un disfonctionnement de notre cerveau ou devrais-je dire, de nous même.
Moi quand ça m´arrive, j´en suis pleinement conscient et très vite ce sentiment disparait.
Mais personne n´est certains que nous n´avons pas subit un ou des changements dans le système complexe qu´est notre cerveau.
Un changement qui dépasserait notre conscience même.
Quand on se regarde dans un miroir on ne vois que l´enveloppe de notre conscience.
Le problème, c´est qu´on donne plus d´importance à notre enveloppe qu´à notre cerveau.
Donc en réalité, le cerveau s´auto-proclame être inférieur à sa conscience d´être.
Quand je dis "moi" c´est ma conscience et donc mon cerveau et quand je dis "mon cerveau" en fait c´est moi.
Derrière chaque battement de sourcils se cacherait un phénomène qu´on ne peut perçevoir puisqu´il toucherait notre conscience même.
Lors d´un battement de sourcils, notre cerveau n´enregistre plus/ne sait plus enregistrer d´informations puisque dans ce court instant nous avons les yeux fermés.
Tout comme pour le phénomène de "déjà vu" le cerveau arrête de fonctionner, un battement de sourcils se fait à une vitesse extrêmement rapide.
Lors d´un battement de sourcils on ne peut pas s´en rendre compte parce que l´image qu´on voit après est à au moins 95% identique à celle d´avant, car il y a eu très peu de changement durant ce très court instant.
D´ailleurs, ça peut se prouver lors d´un accident, les évènements se produisent tellement vite que le cerveau ne peut même plus traduire ce qu´il voit.
Ceux qui on déjà vécu un accident peuvent tous parler d´un "trou noir" lors de l´accident.
Quand on prend une photo et que par réflexe on ferme les yeux à cause du flash et qu´après on voit sur la photo qu´on a les yeux fermés, on nous voit nous en état d´inconscience partielle et très courte en quelque sorte.
-----------------------------------------------
Qu´en dire ?
Intéressant, mais on ne vit pas tout avec nos yeux. Ce n´est pas parce qu´on cligne des yeux que notre cerveau ne fonctionne plus, et qu´on ne perçoit plus rien. En effet, on entend encore, on peut encore toucher, etc ...
oui, les aveugles par exemple sont plus sensibles avec leurs autres sens.
Quand je dis état d´inconscience partielle, c´est dans le moment ou tu cligne des yeux et dans ce petit temps très minime tu n´est pas capable de traduire ce que tu touche ou entend aussi vite que le traitement d´image et donc le sens le plus important chez l´être humain est coupé pendant le clignement des sourcils.
Pour faire une expérience, met toi dans le noir total et tu verras que les 10 premières minutes tu va te sentir bizarre et puis après ces 10 minutes, tu entendra des bruits que tu n´entend jamais d´habitude, comme ton coeur qui bat, des bruits alentour, tu sentira presque ton sang circuler dans ton corps ^^
Enfin c´est pour dire que tu utilise toujours plus ton sens de la vision que les autres, même s´ils sont tous aussi important les uns que les autres, on est trop souvent dépendant de notre vue.
D´ailleurs, il y a une autre expérience, ferme tes yeux et essaye de reconnaitre un objet banal que tu cottoie tous les jours en le touchant et tu verras que c´est pas si simple que ça.
Bien entendu ça dépend de l´objet, il y a des objets que tu saurais plus vite reconnaitre que d´autres pour tes propres raisons.
Les bruits ne sont pas pareils puisque la c´est tout autre chose, l´ouïe c´est en claire la première expérience que j´ai cité ou tu es dans le noir complet, dans la vie de tous les jours, tu entend beaucoup de bruits sans y pretter attention alors tu ne sais pas que tu les entend et en plus il faut tenir compte de la concentration, si tu te concentre plus sur un bruit qu´un autre, même si c´est une tronçonneuse qui fonctionne à plein régime pas loin de toi, si tu es concentré sur un autre son en particulier tu ne te rendra même pas compte qu´il y a une tronçonneuse et cela même si tu l´entend parfaitement !
La vue est le sens qui (je crois) fait plus de la moitié du boulot dans notre perçeption de ce qui nous entoure !
Lors d´un battement de sourcils, notre cerveau n´enregistre plus/ne sait plus enregistrer d´informations puisque dans ce court instant nous avons les yeux fermés.
bien sur que non, je te conseil de lire attentivement mon deuxième post.
"Notre conscience a telle des limites?"
c´est exactement ce que je veux que les gens remettent en question.
Admettre que notre conscience n´est pas parfaite et que tout ce que l´on voit n´est pas forcément LA vérité absolue et universelle n´est pas chose facile pour l´homme.
C´est comme à l´époque ou il a fallut que l´homme admette qu´il descende bien du singe, ça n´a pas été façile !
Je pense en effet que l´homme à une perçeption très limitée de ce qui l´entour, mais bien entendu je ne remet pas en question sa capacité à comprendre ce qu´il voit, loin de là !
Il est très intelligent mais seulement par rapport à ce qu´il peut comprendre si vous voyez ce que je veux dire !
sa conscience est très développée mais est peut-être mal développée dans le sens ou elle s´est développée dans un certain environnement qu´il a cotoyé durant toute son évolution !
On peut voir que sa conscience est tout de même assez limitée au final quand on le voit incapable d´agir pour sa propre survie juste parce que ses envies prennent le dessus !
Avant de m´avancer sur quoi que ce soit j´aimerais que l´un d´entre vous définisse ce qu´est la conscience, ça pourra être utile par la suite pour éviter de partir n´importe où.
La conscience est la faculté mentale de percevoir les phénomènes, sa propre existence ou ses états émotionnels. Si je suis triste, heureux et que je me rends compte que je suis triste ou heureux, par exemple, je prends conscience de mes états affectifs.
il est plus simple d´aller directement à la source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience
où:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Science_et_conscience
Je dois apporter que la vue régit 80% des sensations humaines.
La conscience est la capacité de perçeption et d´interprêtation de ce que l´on connait.
La conscience est limitée par la connaîssance.
Il n´y a point de limite, seulement celle de la connaîssance.
Hier j´ai pensé à la conscience comme je ne l´avais jamais fait : en fait, c´est quand on est tout seul, on se parle tout seul (quand on réfléchit), et bah j´avais jamais fait gaffe, mais ce Moi et ba c´est la conscience
(évidemment après il y a aussi la préconscience, cad perception non-consciente, mémoire etc).
Dans le même genre, il m´est arrivé la dernière fois de mon compter comme une double-personne. Je m´explique : On était 4, et dans ma tête je compte les personnes unes par unes en disant dans ma tête : 1, 2, 3 ... et j´ai compté "la voix" qui parlait, plus ce que je voyais de mon corps, c´est à dire mes bras. ^^
Mais le plus troublant, c´est que ça a prit plus de temps que l´on peut imaginer avant que je me rende compte de ma connerie. En effet, j´ai été amené à refaire quelques tours de table pour recompter.
C´est la première fois ou je me suis senti aussi double, aussi coupé en 2, de toute ma vie.
et j´ai compté "la voix" qui parlait, plus ce que je voyais de mon corps,
La voix c´est à dire ma consience, ou Moi. Bref, j´ai compté 5 personnes au lieu de 4.
( Au cas ou j´avais mal expliqué. ^^ )
lol j´ai absolument rien compris^^ Je sais pas si c´est ce que tu voulais dire, mais pour moi il y a le Moi (la ptite voix), le préconscient et peut-etre l´inconscient.
Ca ne m´etonne pas, c´est typiquement incomprehensible. ^^
En gros, on était 4, et j´ai compté 5 personnes. Pourtant, je sais parfaitement compter jusqu´à 5 ( et même au-delà ! ), seulement je me suis compté 2 fois.
Tu sais la petite voix avec qui on discute quand on est seul ( parfois même on parle à soi-même à voix haute; on parle seul quoi ), et bien cette voix qui n´est rien d´autre que moi-même, je l´ai compté independamment de mon corps ( mon corps étant moi aussi.
)
Enfin, c´est carrement un truc de fou. Je pensais qu´un tel bug était possible. ^^
Je pensais PAS* ![]()
C´est bon j´ai compris^^ Oue ba je vois pas comment t´as fait... ![]()