CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'absence de choix est il un choix ?

mohinder-suresh
mohinder-suresh
Niveau 6
21 octobre 2007 à 02:08:52

voila j´aimerais votre avis , est ce que l´absence de choix pour un être humain existe ? ou alors est ce que d´apres vous le non choix correspond a un choix (choisir de ne pas choisir , choisir de ne rien faire)

dans ces cas là nous sommes condamnés a etre libre , condamnés a faire sans arret des successions de choix dont nous devrons repondre un jour ou l´autre :question:

actimel_is_free
actimel_is_free
Niveau 8
21 octobre 2007 à 10:30:55

C´est sartre non qui disait que nous les hommes étions condamné à être libre ?

En effet, même le fait de ne pas prendre de choix est un choix, le choix de rester passif, on pourrais donc dire que l´homme est effectivement condamné à être libre.

My two cooper

nature-genocide
nature-genocide
Niveau 10
21 octobre 2007 à 10:41:07

le non-choix n´a rien à voir avec l´absence de choix, tu te contredis dans ton post :(

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
22 octobre 2007 à 08:31:20

L´absence de liberté, c´est l´absence de décision personnelle vis à vis des choix.

Fackisted
Fackisted
Niveau 4
22 octobre 2007 à 11:30:21

Choisir de ne rien faire est un choix.

Mais ne pas choisir du as l´absence de choix n´en ai pas un.

Fackisted
Fackisted
Niveau 4
04 novembre 2007 à 00:53:14

J´ai bon ou pas :question:

gossedu93
gossedu93
Niveau 10
04 novembre 2007 à 00:54:42

l´absence de choix n´est pas un choix en soi oulalala je serai tenté de dire oui mais c´est un peu confus dans ma tête :ouch2:

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
04 novembre 2007 à 13:10:41

"ne pas choisir" est un choix ! et c´est le choix de ne rien faire

si y´a une fille qui se fait aggressée devant tes yeux soit tu choisis de la secourir , soit tu choisis de ne rien faire et donc tu es d´accord avec son aggresseur . Mais dans tout les cas tu choisis , il n´y a pas d´alternative possible ! ca n´existe pas

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
04 novembre 2007 à 13:52:31

Interpretation simpliste.
Si tu n´interviens pas ce sera sans doute à cause de ta peur.
Tu considère que le facteur peur fait parti du choix ?
Et si l´on considère que l´on est soumis à notre propre peur ?
Avoir peur est-il un choix ?
Qu´est-ce qu´un choix, selon quoi un acte devient-il un choix considérant qu´on en choisira pas tous les aspects ?
On choisira d´aller voir un individu du sexe opposé, mais pas d´être attiré par lui, en ce cas le fait d´aller le voir est-il réellement un choix ?
Un choix n´est-il pas tout simplement un acte qu´on a l´impression de choisir, de contrôler ?
Ne sommes nous pas soumis à nous même ?
Combien y a-t-il de nous même ?
Est-ce que "nous" à un sens ?

Moi j´aime bien faire (relativement) simple.
Un choix c´est tout simplement ce que je crois être un choix.
Je ne peux pas donner de définition plus complète.
Je ne crois pas fondamentalement au choix.

"est ce que l´absence de choix pour un être humain existe ?"
Bah vis à vis d´une situation donnée oui, bien sûr.
Un homme n´a pas le choix de voler.
Ou de façon plus terre à terre un cul de jatte ne peut pas choisir de marcher.

Après si l´on prend l´interrogation dans le sens "est-ce qu´un homme peut être privé de tout choix" bah...
Soit l´on dit qu´il est difficile de mettre un homme dans l´incapacité d´agir sur son propre corps, soit l´on blablate sur le choix en lui-même et la réalité ou non du libre arbitre (exemple : non, l´homme ne choisi pas puisqu´il subit les actions qui l´entourent et agi en fonction d´elles, pour choisir réellement il faudrait qu´il ne soit affecté que par lui-même, en l´occurence il est l´esclave, la poupée de tout ce qui l´entoure).

caribadou
caribadou
Niveau 6
04 novembre 2007 à 20:51:31

L´absence de choix doit etre distinguée par:
-un choix forcé, celui de ne pas en avoir, ce choix forcé peut etre l´oeuvre de paramètres extérieurs ou internes (individuels).Dans ce cas précis, l´homme n´a pas de choix ou plus précisement d´opportunités.
-une absence de choix non forcée et donc voulue qui nous conduit à dire que son choix de ne pas choisir a été fait. Ainsi, il a eu l´opportunité de ne pas choisir et il l´a saisi.

Voilà pour moi une ébauche de réponse en fonction de 2 points forts ceux de la soumission à qqch. Maintenant, des tas de points de vue ont été oubliées.

Sofea
Sofea
Niveau 68
07 novembre 2007 à 05:02:40

N´avoir aucun choix (en réalité un seul et unique) n´est pas un choix, déléguer sa capacité de choisir à un autre (donc refuser de choisir en espérant que qulequ´un d´autre, parfois indéfini le fasse) par contre l´est.

Il n´y a rien de bien compliqué là-dedans.

Shion_Izumi13
Shion_Izumi13
Niveau 4
10 novembre 2007 à 20:41:18

mais c´est quoi cette question? la reponse depend de selon que l´on definie un choix, comme une decision logique ou decision voulue!La problematique ne se situe que dans ce point, je trouve!

Shion_Izumi13
Shion_Izumi13
Niveau 4
10 novembre 2007 à 20:55:20

On peut toujours s´arreter de respirer ou quoi, les plus petites opportunites possibles sont des choix car quand il y´a choix, il y´a des contraintes,et de toute facon si l´on aime pas ce que l´on a à faire, on peut toujours se suicider,etc...Donc il n´y a pas de réel absence de choix pour moi!Je me suis emboucane le cerveau pour rien pour ce post :-)

Irako
Irako
Niveau 9
19 novembre 2007 à 17:04:19

être libre est bien plus dur qu´être dirigé. La diberté entraîne son lot de responsabilités, individuelles et collectives, épargnées par la dictature. Je ne dis pas qu´il est bon d´être entièrement piloté, juste que même si la liberté est devenue un droit universel et légitime, il permet à l´homme de faire nombre de conneries. Bref, l´homme est en quelque sorte "condamné à vivre" :ok:

Pezzou
Pezzou
Niveau 10
19 novembre 2007 à 23:55:08

Mis à part que le sujet est très mal formulé et ne presente que peu d´interêt, je prefère tout de même ne PAS avoir le choix. Car avoir le choix signifie faire des concessions, se priver de l´alternative B.
Bref, avoir le choix c´est se priver.

Sofea
Sofea
Niveau 68
22 novembre 2007 à 01:20:01

Pezzou, nais n´est-ce pas la nature même d´agir (ou non) que de se priver ?
Avoir le choix c´est justement être libre de se priver de ce qu´on ne veut pas et donc de "jouir" de ce que l´on veut, non ?

Irako, l´homme est peut-être en théorie libre, mais l´est-il réellement en pratique ?
Combien d´êtres humains ne sont en réalité que des suiveurs suivant les directives d´un chef, que ce soit un chef de gang, une personnalité ou autre, sans réfléchir au pourquoi ils obéissent à cet individu ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment