Bonsoir,
En me douchant, cette question m´est venue a l´esprit:
L´amitié, ou l´amour, appelez cela comme vous voulez, est-ce un désir naturel?
L´homme peut-il vivre sans cela?
Habituellement, on regroupe dans ce qu´on appelle des désirs "naturels" les besoins organiques, tout ce qui repose sur la survie de l´être.
Or combien de fois disons nous "je ne peux pas vivre sans toi" a notre bien aimé(é), ou combien de fois imaginons nous que notre vie serait détruite si telle ou telle personne venait a mourir?
Brièvement, qu´en pensez vous?
L´amitié est simplement une dérive du fait que nous avons besoin de contact humain pour assouvrire une envie indispensable de nourriture psychologique (je sais pas bien comment l´écrire autrement que par nourriture psychologique c´est comme ça qu´on me la dis.
On a commencé à s´attacher aux gens qui nous donnerait de la nouriture psychologique positive.
Pour l´amour c´est plus complexe
Enfin c´était my two coper
Et bien merci pour ton avis.
Au passage, j´en profite pour poser une seconde question, au lieu de recréer un sujet.
Pour devenir prof de philosophie, que faut-il suivre comme études?
Pour toute sorte d´enseignement, que se soit en université, ou au lycée.
Ces études ne permettent-elles que d´enseigner? ou ouvrent-elles d´autres portes en rapport avec la philosophie?
Merci
À mon humble avis, l´amour est un instinct de survie.
En effet, généralement de l´amour découle la procréation et donc, la regénération de l´espèce.
Ce n´est pas vraiment philosophique, mais bon...
Mais n´a-t-il pas été dit et redit, et même démontré philosophiquement que l´homme n´a pas, ou plutôt plus, d´instinct?
hahahahahaha
Si l´homme n´a pas d´instinct, comment se fait-il que tu te nourisses quand ton corps envoie l´information que tu as faim ? N´est-ce pas l´instinct de survie qui entre en jeu ?
"En me douchant, cette question m´est venue a l´esprit"
Pourquoi tu tiens tant à préciser ça?
* Posté le 20 octobre 2007 à 23:32:55 avertir modérateur
* "En me douchant, cette question m´est venue a l´esprit"
¤Ben en fait, je me pose toujours ce genre de questions lors de ma douche, où est le problème?
------------------------------
* yemethus profil
* Posté le 20 octobre 2007 à 23:05:05 avertir modérateur
* hahahahahaha
¤Faut pas jouer avec les couteaux : /
----------------------------------------
* Eyleen profil
* Posté le 20 octobre 2007 à 23:06:37 avertir modérateur
* Si l´homme n´a pas d´instinct, comment se fait-il que tu te nourisses quand ton corps envoie l´information que tu as faim ? N´est-ce pas l´instinct de survie qui entre en jeu ?
¤D´après ce que j´ai lu et ce dont mes divers profs m´ont fait part, non. Maintenant je ne dis pas que je suis 100% d´accord avec eux, je dis juste que je me base sur les conaissances que j´ai.
L´instinct c´est quelque chose que l´on fait par nature non? Quelque chose que tous les membres d´une espece feront pareillement. Nous on a un cerveau, on a la possibilité de réfléchir.
La gazelle qui croise un lion, elle va se mettre a courrir, dans 100% des cas. Ca c´est de l´instinct de survie.
Toi, humain, devant un lion, tu vas faire quoi? Peut-&^&&&etr&e vas tu courrir, peut-être vas tu lui parler, ne pas bouger, partir doucement en fixant le lion, courrir en zig zag, sauter a un arbre... T´as plein de choix, donc c´est pas vraiment un "instinct de survie".
"Ben en fait, je me pose toujours ce genre de questions lors de ma douche, où est le problème?"
Oui, mais pourquoi tiens-tu à ce que l´on sache que tu réfléchies sous ta douche?
Notre capacité de réflexion ne détruit pas nos instincts. Notre réflexion nous permet de surpasser noutre instinct (par exemple on peut pratiquer le jeun volontairement de temps à autres) sans que cela nie l´existence des instincts.-*L´instinct existe car il y a un réflexe physiologique qui nous pousse à nous nourrir.-*La capacité de choisir est une autre chose, l´instinct de survie nous pousse à agir de façon à ce qu´on survive, si tu te retrouves face à un lion te mettras tu à réfléchir "Que vais-je faire ?" où agiras-tu directement (ou plus exactement instinctivement) et ce que l´action choisie soit la fuite, faire le mort pou prendre une arme pour te défendre ?- *-*Sinon pour te pouver que nous avons des instincts : penses-tu chaque seconde qu´il faut inspirer et expirer ? ![]()
* Posté le 20 octobre 2007 à 23:32:55 avertir modérateur
* "En me douchant, cette question m´est venue a l´esprit"
Je sais pas si c´était le but mais j´ai explosé de rire XD
Sinon le regroupement social et donc le développement d´affinités est inhérent à l´Homme, c´est pas vraiment nouveau.
L´homme n´est que le fruit de l´évolution, et même s´il est doué de conscience, cela m´étonnerai qu´il n´ai pas gardé l´instinct de ses ancètres plus primitifs. Seulement, comme le dis Eyleen, contrairement aux animaux il est apte à le contrôler.
Sinon il est évident que l´amitié soit un sentiment naturel pour l´homme, on voit bien que dans notre société actuelle franchement individualiste il y a encore beaucoup de cohésion sociale.
Moi aussi je reflechit instinctivement lors de mes douches ![]()
Il a conscience de ses instincts, d´un choix possible, même si dans 100% des cas il tentera de sauver sa peau en face d´un lion, c´est toute la différence, non? ( hors des maladies psychologiques etc )
Se retrouver face à un lion et s´enfuir, c´est pour moi plus un réflexe qu´un instinct...
Il paraît qu´une personne confronté à un lion sauvage ne s´enfuie pas, elle reste sur place ![]()
Bon pour répondre à la question principale l´amour et l´amitié sont des désirs naturels répondants aux besoins naturels d´être reconnu par les autres pour son appartenance à un groupe voire en tant qu´individu unique.
"À mon humble avis, l´amour est un instinct de survie.
En effet, généralement de l´amour découle la procréation et donc, la regénération de l´espèce.
Ce n´est pas vraiment philosophique, mais bon..."
Oui, l´amour est un leurre, et ne conduit qu´à la copulation
Non franchement pour moi tu confonds amour et désir sexuel ou affectif. Beaucoup de gens font preuve d´un sentiment inconscient de lui-même à l´égard d´un autre individu...je pense ce n´est souvent que du désir sexuel déguisé.
"Je t´aime" ... mais oui c´est ça, "je t´aime nue", plutôt ^^.
Pour ce qui est de votre polémique sur l´instinct, il convient de distinguer la conscience spontanée de la conscience réflexive. La première est une conscience immédiate et inconsciente d´elle-même ( exemple : le sujet lit un livre, il est simple conscience-qui-lit ), et la seconde conscience est une conscience réflèchie ( ou "réflexive" ) ( exemple : le sujet se perçoit entrain de lire un livre, il y a retour sur soi -d´où le nom- et la conscience est conscience-qui-se-sait-lire ). Je trouve cette distinction très intéressante, de plus même les professeurs de philosophie ne la connaissent pas forcément...du moins d´après mon expérience ^^.
"Moi aussi je reflechit instinctivement lors de mes douches"
Coquin
![]()
"Bon pour répondre à la question principale l´amour et l´amitié sont des désirs naturels répondants aux besoins naturels d´être reconnu par les autres pour son appartenance à un groupe voire en tant qu´individu unique"
Y a pas plus froid comme définition