CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'amour et l'amitié

Trucidunka
Trucidunka
Niveau 9
20 octobre 2007 à 19:15:20

Bonsoir,

En me douchant, cette question m´est venue a l´esprit:

L´amitié, ou l´amour, appelez cela comme vous voulez, est-ce un désir naturel?
L´homme peut-il vivre sans cela?

Habituellement, on regroupe dans ce qu´on appelle des désirs "naturels" les besoins organiques, tout ce qui repose sur la survie de l´être.
Or combien de fois disons nous "je ne peux pas vivre sans toi" a notre bien aimé(é), ou combien de fois imaginons nous que notre vie serait détruite si telle ou telle personne venait a mourir?

Brièvement, qu´en pensez vous?

actimel_is_free
actimel_is_free
Niveau 8
20 octobre 2007 à 19:48:18

L´amitié est simplement une dérive du fait que nous avons besoin de contact humain pour assouvrire une envie indispensable de nourriture psychologique (je sais pas bien comment l´écrire autrement que par nourriture psychologique c´est comme ça qu´on me la dis.

On a commencé à s´attacher aux gens qui nous donnerait de la nouriture psychologique positive.

Pour l´amour c´est plus complexe

Enfin c´était my two coper

Trucidunka
Trucidunka
Niveau 9
20 octobre 2007 à 19:57:48

Et bien merci pour ton avis.

Au passage, j´en profite pour poser une seconde question, au lieu de recréer un sujet.

Pour devenir prof de philosophie, que faut-il suivre comme études?

Pour toute sorte d´enseignement, que se soit en université, ou au lycée.

Ces études ne permettent-elles que d´enseigner? ou ouvrent-elles d´autres portes en rapport avec la philosophie?

Merci

Marcel-Proust
Marcel-Proust
Niveau 9
20 octobre 2007 à 22:55:28

À mon humble avis, l´amour est un instinct de survie.
En effet, généralement de l´amour découle la procréation et donc, la regénération de l´espèce.
Ce n´est pas vraiment philosophique, mais bon...

Trucidunka
Trucidunka
Niveau 9
20 octobre 2007 à 23:00:11

Mais n´a-t-il pas été dit et redit, et même démontré philosophiquement que l´homme n´a pas, ou plutôt plus, d´instinct?

Yemethus
Yemethus
Niveau 7
20 octobre 2007 à 23:05:05

hahahahahaha

Eyleen
Eyleen
Niveau 8
20 octobre 2007 à 23:06:37

Si l´homme n´a pas d´instinct, comment se fait-il que tu te nourisses quand ton corps envoie l´information que tu as faim ? N´est-ce pas l´instinct de survie qui entre en jeu ?

LeCompteFutBon
LeCompteFutBon
Niveau 4
20 octobre 2007 à 23:32:55

"En me douchant, cette question m´est venue a l´esprit"

Pourquoi tu tiens tant à préciser ça?

Trucidunka
Trucidunka
Niveau 9
20 octobre 2007 à 23:38:54
  • LeCompteFutBon profil

* Posté le 20 octobre 2007 à 23:32:55 avertir modérateur
* "En me douchant, cette question m´est venue a l´esprit"

¤Ben en fait, je me pose toujours ce genre de questions lors de ma douche, où est le problème?

------------------------------

* yemethus profil
* Posté le 20 octobre 2007 à 23:05:05 avertir modérateur
* hahahahahaha

¤Faut pas jouer avec les couteaux : /

----------------------------------------

* Eyleen profil
* Posté le 20 octobre 2007 à 23:06:37 avertir modérateur
* Si l´homme n´a pas d´instinct, comment se fait-il que tu te nourisses quand ton corps envoie l´information que tu as faim ? N´est-ce pas l´instinct de survie qui entre en jeu ?

¤D´après ce que j´ai lu et ce dont mes divers profs m´ont fait part, non. Maintenant je ne dis pas que je suis 100% d´accord avec eux, je dis juste que je me base sur les conaissances que j´ai.
L´instinct c´est quelque chose que l´on fait par nature non? Quelque chose que tous les membres d´une espece feront pareillement. Nous on a un cerveau, on a la possibilité de réfléchir.

La gazelle qui croise un lion, elle va se mettre a courrir, dans 100% des cas. Ca c´est de l´instinct de survie.

Toi, humain, devant un lion, tu vas faire quoi? Peut-&^&&&etr&e vas tu courrir, peut-être vas tu lui parler, ne pas bouger, partir doucement en fixant le lion, courrir en zig zag, sauter a un arbre... T´as plein de choix, donc c´est pas vraiment un "instinct de survie".

LeCompteFutBon
LeCompteFutBon
Niveau 4
20 octobre 2007 à 23:54:31

"Ben en fait, je me pose toujours ce genre de questions lors de ma douche, où est le problème?"

Oui, mais pourquoi tiens-tu à ce que l´on sache que tu réfléchies sous ta douche?

Eyleen
Eyleen
Niveau 8
21 octobre 2007 à 00:16:52

Notre capacité de réflexion ne détruit pas nos instincts. Notre réflexion nous permet de surpasser noutre instinct (par exemple on peut pratiquer le jeun volontairement de temps à autres) sans que cela nie l´existence des instincts.-*L´instinct existe car il y a un réflexe physiologique qui nous pousse à nous nourrir.-*La capacité de choisir est une autre chose, l´instinct de survie nous pousse à agir de façon à ce qu´on survive, si tu te retrouves face à un lion te mettras tu à réfléchir "Que vais-je faire ?" où agiras-tu directement (ou plus exactement instinctivement) et ce que l´action choisie soit la fuite, faire le mort pou prendre une arme pour te défendre ?- *-*Sinon pour te pouver que nous avons des instincts : penses-tu chaque seconde qu´il faut inspirer et expirer ? :-)))

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
21 octobre 2007 à 00:24:10
  • LeCompteFutBon profil

* Posté le 20 octobre 2007 à 23:32:55 avertir modérateur
* "En me douchant, cette question m´est venue a l´esprit"

:d) Je sais pas si c´était le but mais j´ai explosé de rire XD

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
21 octobre 2007 à 00:25:32

Sinon le regroupement social et donc le développement d´affinités est inhérent à l´Homme, c´est pas vraiment nouveau.

Marcel-Proust
Marcel-Proust
Niveau 9
21 octobre 2007 à 11:57:10

L´homme n´est que le fruit de l´évolution, et même s´il est doué de conscience, cela m´étonnerai qu´il n´ai pas gardé l´instinct de ses ancètres plus primitifs. Seulement, comme le dis Eyleen, contrairement aux animaux il est apte à le contrôler.
Sinon il est évident que l´amitié soit un sentiment naturel pour l´homme, on voit bien que dans notre société actuelle franchement individualiste il y a encore beaucoup de cohésion sociale.

Anna_Varney
Anna_Varney
Niveau 4
21 octobre 2007 à 14:14:26

Moi aussi je reflechit instinctivement lors de mes douches :rire:

Amir_
Amir_
Niveau 9
21 octobre 2007 à 17:26:56

Il a conscience de ses instincts, d´un choix possible, même si dans 100% des cas il tentera de sauver sa peau en face d´un lion, c´est toute la différence, non? ( hors des maladies psychologiques etc )

Marcel-Proust
Marcel-Proust
Niveau 9
21 octobre 2007 à 18:41:17

Se retrouver face à un lion et s´enfuir, c´est pour moi plus un réflexe qu´un instinct...

vexover
vexover
Niveau 9
21 octobre 2007 à 21:55:03

Il paraît qu´une personne confronté à un lion sauvage ne s´enfuie pas, elle reste sur place :o))

Sofea
Sofea
Niveau 68
07 novembre 2007 à 04:59:12

Bon pour répondre à la question principale l´amour et l´amitié sont des désirs naturels répondants aux besoins naturels d´être reconnu par les autres pour son appartenance à un groupe voire en tant qu´individu unique.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
09 novembre 2007 à 11:43:11

"À mon humble avis, l´amour est un instinct de survie.
En effet, généralement de l´amour découle la procréation et donc, la regénération de l´espèce.
Ce n´est pas vraiment philosophique, mais bon..."

Oui, l´amour est un leurre, et ne conduit qu´à la copulation :rire: Non franchement pour moi tu confonds amour et désir sexuel ou affectif. Beaucoup de gens font preuve d´un sentiment inconscient de lui-même à l´égard d´un autre individu...je pense ce n´est souvent que du désir sexuel déguisé.

"Je t´aime" ... mais oui c´est ça, "je t´aime nue", plutôt ^^.

Pour ce qui est de votre polémique sur l´instinct, il convient de distinguer la conscience spontanée de la conscience réflexive. La première est une conscience immédiate et inconsciente d´elle-même ( exemple : le sujet lit un livre, il est simple conscience-qui-lit ), et la seconde conscience est une conscience réflèchie ( ou "réflexive" ) ( exemple : le sujet se perçoit entrain de lire un livre, il y a retour sur soi -d´où le nom- et la conscience est conscience-qui-se-sait-lire ). Je trouve cette distinction très intéressante, de plus même les professeurs de philosophie ne la connaissent pas forcément...du moins d´après mon expérience ^^.

"Moi aussi je reflechit instinctivement lors de mes douches"

Coquin :rire:

"Bon pour répondre à la question principale l´amour et l´amitié sont des désirs naturels répondants aux besoins naturels d´être reconnu par les autres pour son appartenance à un groupe voire en tant qu´individu unique"

Y a pas plus froid comme définition :noel:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment