CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Faire le bonheur des gens malgré eux ?

Dark_Protoss
Dark_Protoss
Niveau 10
15 octobre 2007 à 22:07:58

Bonjour,

Pensez-vous qu´il faut faire le bonheur des gens malgré eux ?

Personnellement, je pense que si les personnes concernées ne souhaient pas qu´on fasse leur bonheur, c´est peut-être qu´elles jouissent déja de leur situation actuelle. Et donc "forcer" les gens en faisant leur "bonheur" ne serait-il pas plus qu´une contrainte qu´on leur imposerait ? De quel droit pourrions nous décider que tel individu doit être heureux ?

J´aimerais votre avis sur ce sujet :)

Regne-animal
Regne-animal
Niveau 10
15 octobre 2007 à 22:22:53

Sujet : Faire le bonheur des gens malgré eux ?

:rire:

ça fait slogan communiste ton truc

le bonheur est une sensation intime qui ne peut venir que de soi , donc bon ...

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
16 octobre 2007 à 00:22:16

Je vais peut être parler dans le vide mais j´ai envie de préciser un truc qui me titille depuis un moment. J´ai rien contre regne-animal mais ça tombe sur toi, désolé.

On s´en, mais alors, contre fout de ton opinion personnelle injustifiée. Tout sujet pose un réel problème malgré l´apparence trompeusement simple de la question posée... Alors répondre un truc du genre : "le bonheur est une sensation intime qui ne peut venir que de soi , donc bon ..." ne sert strictement à rien. Encore une fois j´ai rien contre toi presonnellement et je doute pas que tu sois capable de raisonnement poussé mais à force de lire ce genre de post sur le forum je me fatigue.

Ensuite par rapport au sujet, on peut le voir comme un sujet de philo politique je pense, prenons la "démocratie" en France. Ne peut on pas la voir comme une oligarchie, je pense au fait que la majorité des élus sont des énarques et que notre société reposant sur une base méritocratique ( héritée de L´Eglise du Moyen age ) n´est rien de plus qu´un gouvernement des meilleurs pour le peuple et pas du peuple pour le peuple.

Ainsi, si l´on considère que le but du politique est le suprême bien ( Aristote les politiques chap I ) à savoir le bonheur on en arrive à la conclusion qu´aujourd´hui en France on essaye de faire le bonheur des gens malgrès eux ( En plus la démocratie n´est rien de plus qu´une dictature de la majorité donc en ce qui concerne la minorité c´est encore plus claire).
En conclusion on est en plein dans la situation que tu trouves débile à savoir qu´on cherche à faire notre bonheur malgré nous. Et ce n´est qu´une piste parmis tant d´autres...

tocoboss
tocoboss
Niveau 9
16 octobre 2007 à 01:51:19

Snoopy_snoopy
Posté le 16 octobre 2007 à 00:22:16
Je vais peut être parler dans le vide mais j´ai envie de préciser un truc qui me titille depuis un moment. J´ai rien contre regne-animal mais ça tombe sur toi, désolé.

On s´en, mais alors, contre fout de ton opinion personnelle injustifiée

:d) on? je m´en fous pas moi

Regne-animal
Regne-animal
Niveau 10
16 octobre 2007 à 09:27:07

Snoopy_snoopy : oh , non t´es trop méchant papa moralisateur :snif:

tocoboss : merci :o))

hp1
hp1
Niveau 9
16 octobre 2007 à 15:32:45

oui je pense qu´ils veulent le bonheur, meme si, indirectement ils le cachent... Certaines personnes peuvent avoir une gêne à ça.

Dark_Protoss
Dark_Protoss
Niveau 10
16 octobre 2007 à 20:41:42

Merci pour vos réponses tout d´abord :)

Comme dans le cas de la démocratie qu´a énoncé Snoopy, essayer de faire le bonheur des hommes malgré eux n´a donc jamais l´effet escompté ?

Pensez vous qu´il puisse exister des cas de personnes qui, "appréciant" la situation dans laquelle ils vivent, pourraient refuser toute aide d´autrui, mais qui après cette aide "forcée" se rendraient compte que finalement, ils avaient tort, et que leur ancienne situation était améliorable ?

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
16 octobre 2007 à 21:29:22

Heu.

Tu ne pourras jamais te targuer de pouvoir deviner si quelqu´un est comblé de bonheur ou s´il le feint.

Mais il faudrait préciser ce que tu entends par "faire" le bonheur des gens. On a parlé de politique, pensais-tu à autre chose au départ?

Sinon bon, la démocratie qui n´est que la dictature de la majorité, c´est du réchauffé. On va de toutes façons finir par dire que c´est le système le moins pire que l´on ait trouvé.

Cemajo
Cemajo
Niveau 27
18 octobre 2007 à 16:18:05

Vouloir faire le bonheur d´un autre, c´est savoir pour l´autre ce qui lui conviendrait, ça suppose une connaissance des gouts des autres et une intelligence infinie qui permet de savoir avec exactitude ce qui pourrait rendre heureux !

Maintenant, quelqu´un qui chercherait à faire le bonheur des autres devrait en être félicité puisque c´est une bonne intention.
Quant à l´efficacité...

Reprocher la bonne volonté, c´est vouloir l´indifférence voire le mal.

Pour moi, faire le bonheur des gens ne peut se faire qu´avec leur consentement et c´est une belle prétention. Ce serait plutôt vouloir faire le bonheur des gens !

moussapepito
moussapepito
Niveau 3
18 octobre 2007 à 19:15:51

je trouve que l´avi de snoopy est très interessant, il est meme très réaliste et concret. Le bonheur n´est pas qu´issu de nous meme, il est aussi issu des autres. Enfin le bonheur est avant tout en soit et lié aux autres, il y a les deux dans cette conception quand on regarde bien dans chaque grandes théorie de chaque philosophe, c´est le cas.
Meme les philosophent qui disent que le bonheur n´est issu que de nous et que de toute manière il est inaccécible, disent en contre partie que le malheur est issu des autres ce qui revient à notre conception de départ.
Par conséquent le probleme est la, les gens ne seront jamais tous heureux à moins que le que la société toute entière soit une société heureuse...

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
19 octobre 2007 à 18:45:27

On reconnait bien là la suffisance dont s´affublent certains à crier des généralités grosses comme des maisons. Le bonheur n´est pas universel.

Chacun peut trouver le sien, il n´est donc pas impossible à rencontrer.

Du reste, l´influence des autres est très subjective, puisque tout le monde ne réagit pas de manière identique face à l´influence d´autrui.

resolution
resolution
Niveau 33
20 octobre 2007 à 14:16:35

je pense qu´on peut forcer quelqu´un à être heureux contre sa volonté, car tout le monde recherche le bonheur même inconsciemment, même si tu es maso et que tu aimes souffrir, ça te rend heureux de souffrir !
vu que le bonheur est le souverain bien, il faut que tout le monde l´atteigne, même ceux qui ne le savent pas, on ne peut pas priver les gens du bonheur, pour moi c´est la seule chose qui importe, être heureux, que les gens soient d´accord ou pas, au final que tout le monde soit heureux ! la fin justifie les moyens dans ce cas !

actimel_is_free
actimel_is_free
Niveau 8
20 octobre 2007 à 17:31:26

Dark-protoss : d´un point de vue psychologique essayer de faire le bonheur des autres malgré eux, c´est un peu jouer à un jeu psychologique ou tu serais le sauveur (même si la situation n´est pas mauvaise) et les jeux psychologique ne sont pas préférable, si tu veux aider attend qu´on te le demande mais n´en fais pas trop sinon vous retomberiez vite dans un jeu psychologique ou le demandeur en demande trop et fais le martyr et toi le sauveteur.

moussapepito
moussapepito
Niveau 3
25 octobre 2007 à 20:04:32

le botteur comment peux tu dire que se sont des généralités, mais oui le bonheur n´est qu´une généralité, c´est une quete précise, crois tu que ns sommes différent, en aucun cas, ns sommes ts pareille ns désirons tous la meme choses, baiser, manger, passer des bons moment, boire et dormir. Après chacun a sa maniere de faire les choses, dc une quete du bonheur pr tous, serait une quete qui rempli ttes ses fonctions, ce qui est logique. Comme le fait comprendre Rousseau plus l´homme cherche est accumule dusavoir, plus il le désir, moins il obtient, du coup plus il est triste. CES formes d´individualités ft partis de ses nouveaux savoir, pr etre heureux il faudrait les détruire.

Sofea
Sofea
Niveau 68
07 novembre 2007 à 05:00:02

A partir du moment où on dit malgré eux la réponse est claire : non.

On ne peut faire le bonheur de quelqu´un en le frustrant (a frustration engendrant obligatoirement une certaine forme de souffrance incompatible avec la notion de bonheur), or lui imposer quelque chose contre sa volonté va frustrer ses désirs d´agir autrement.

Néanmoins on peut lui apporter de la joie malgré lui sans trop de problèmes.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment