Je vais peut être parler dans le vide mais j´ai envie de préciser un truc qui me titille depuis un moment. J´ai rien contre regne-animal mais ça tombe sur toi, désolé.
On s´en, mais alors, contre fout de ton opinion personnelle injustifiée. Tout sujet pose un réel problème malgré l´apparence trompeusement simple de la question posée... Alors répondre un truc du genre : "le bonheur est une sensation intime qui ne peut venir que de soi , donc bon ..." ne sert strictement à rien. Encore une fois j´ai rien contre toi presonnellement et je doute pas que tu sois capable de raisonnement poussé mais à force de lire ce genre de post sur le forum je me fatigue.
Ensuite par rapport au sujet, on peut le voir comme un sujet de philo politique je pense, prenons la "démocratie" en France. Ne peut on pas la voir comme une oligarchie, je pense au fait que la majorité des élus sont des énarques et que notre société reposant sur une base méritocratique ( héritée de L´Eglise du Moyen age ) n´est rien de plus qu´un gouvernement des meilleurs pour le peuple et pas du peuple pour le peuple.
Ainsi, si l´on considère que le but du politique est le suprême bien ( Aristote les politiques chap I ) à savoir le bonheur on en arrive à la conclusion qu´aujourd´hui en France on essaye de faire le bonheur des gens malgrès eux ( En plus la démocratie n´est rien de plus qu´une dictature de la majorité donc en ce qui concerne la minorité c´est encore plus claire).
En conclusion on est en plein dans la situation que tu trouves débile à savoir qu´on cherche à faire notre bonheur malgré nous. Et ce n´est qu´une piste parmis tant d´autres...