CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Catharsis ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
09 octobre 2007 à 17:19:16

Un proverbe en est l´illustration oubliée " la musique adoucit les moeurs ", la catharsis est la purgation des passions humaines. Une émulation si forte se crée de par la musique que l´homme en ressort purifié.

La purgation qui en résulte est elle morale ou ne dépend-t-elle que de la seule esthétique ?

La portée morale de la catharsis entrainerait, dans l´hypothèse qu´elle soit validée, une théorification de l´impacte artistique sur la raison. La vie étant un empirisme et le moment vécu étant si fort qu´il permet la purification de nos âmes, signifie-t-il que l´art peut être vu comme un paradigme de compréhension objectif du monde ?

Je pense quand même que le fait de théoriser ce phénomène enleverait à cette émulation sa portée magique, cette éspèce de hurlement intérieur qui nous transcende et qui dans le fond ne nous rend que plus humain.

Je sais pas ce que vous en pensez ?

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
09 octobre 2007 à 18:02:24

Bien sûr, nous avons déjà tous vécu la catharsis.

Déjà, je n´y crois pas. A moins que tu veuilles parler du simple fait que la musique peut dans certains cas adoucir (voire aussi irriter) les moeurs, puisque je ne vois rien d´autre qu´une affirmation dans le proverbe, sans rapport avec la catharsis.

As-tu déjà vécu ce phénomène?
Peux-tu garantir que c´était effectivement ce que tu décris?
Cela ne reste-t-il pas du folklore issu de je ne sais quel mélomane désireux de se faire mousser?

NK-RM-JBG
NK-RM-JBG
Niveau 10
09 octobre 2007 à 20:18:09

Plotin, Ennéade I,6 "Du Beau".
C´est exactement ce que tu avances Snoopy (enfin, bien sûr, Plotin le dit beaucoup mieux).
Le paragraphe 5 tout particulièrement. Il y est contenu une reprise du Phédon au niveau du katharme (phédon 69b je crois bien).

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
09 octobre 2007 à 20:26:24

Bon moi j´écoute beaucoup de musique, justement la plupart du temps de la musique plutot expérimentale avec une exacerbation des sentiments(Tool, neurosis ce genre de truc). Je suis d´accord avec le fait que la musique purifie, surtout grace au fait qu´elle peut a la fois exterioriser des pensées, des sentiments, indépendement du fait qu´ils soient bon ou mauvais et en même temps nous montrer que tout sentiment peut être incroyablement jouissif.
A mon avis c´est ce qui nous libère de la culpabilité du aux sentiments jugés immoraux.

Enfin bon je ne sais pas si c´est vraiment lié au terme Catharsis dont je ne connais pas la significatoin exacte

Tsurayuki
Tsurayuki
Niveau 7
12 octobre 2007 à 18:21:29

Attention, le terme de "catharsis" est a l´origine un phénomène très précis qu´il convient de ne pas mettre a toutes les sauces. Il s´applique exclusivement à la tragédie grecque, même s´il a été repris par les classiques, et a une valeur de purgation ("enlever pour s´élever"), un bien-être physiologique, un soulagement en voyant représentées fictivement deux émotions bien distinctes: la terreur et la pitié.

Je citerais Aristote, qui dans sa poétique a été le premier à définir la Catharsis: "La tragédie est la représentation d´une action noble, menée à son terme et ayant une certaine étendue et qui au moyen d´assaisonnement d´espèces variées[...]en représentant la pitié et la terreur realise l´épuration de ce genre d´émotions".
Voir le pathétique (la pitié) et le dramatique (la crainte liée à un conflit) nous permettrait donc selon lui de les vivre "comme pour de vrai" et donc d´apprendre à domestiquer ces émotions spécifiques.

Si on s´en tient au terme strict, il n´y a pas de valeur morale, ce n´est pas comme le diront les Classiques qui ont fait un contresens sur l´interprétation d´Aristote, une "soupape de sécurité" qui nous laverait de tous nos bas-instincts par la simple vision de ceux-ci représentés.

On comprend donc qu´appliquer le terme de "catharsis" à la musique serait impossible car ce n´est tout simplement pas son champ d´action. Toutefois c´est vrai que des émotions se produisent quand on écoute de la musique, dans un certain sens il y a un effet purgatoire puisque on peut s´entendre sur le fait qu´on se sente mieux après avoir écouté une musique "qui défoule", mais on rentre là dans la subjectivité et c´est un vaste problème.

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
13 octobre 2007 à 23:08:38

La catharsis ne s´applique pas à la musique...

Je sais pas d´ou vient ta réference mais la poétique d´Aristote ne constitue pas l´ouvrage majaeur sur la catharsis, bizarrement c´est dans " Les politiques " qu´Aristote développe le plus ce sujet et il est aussi question de musique.

Hare_Krishna
Hare_Krishna
Niveau 7
15 octobre 2007 à 20:50:15

Je crois être assez batteur pour pouvoir prétendre à l´effet cathartique d´un blast de trois minutes.

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
15 octobre 2007 à 21:36:19

Bah c´est logique de ressentir du plaisir et un certain abandon à la musique.

Crier à la catharsis, bof. Enfin, si ça vous plait de penser avoir ressenti quelque chose de très théorique...

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
15 octobre 2007 à 21:47:54

bien beaucoup de musiques expriment le malheur ou le chaos d´une manière extrême tout en nous faisant trouver ça beau, une sorte de purification à mon avis
Vu la définition que tu en a fait je trouve qu´il y a un lien

darksamhain
darksamhain
Niveau 7
17 octobre 2007 à 22:31:18

ecoutez tous "The Insight and The Catharsis" de Dimmu Borgir ( pour ceux qui connaissent pas ...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
28 décembre 2007 à 17:39:08

Je crois aussi à l´effet cathartique de la musique. Déjà en temps normal elle a un effet d´apaisement, on s´y livre. Et parfois elle nous prend totalement, nous lave, nous porte, et on accède à la transcendance. Puis quand on retombe, il y a une sorte de sérénité, de contentement, d´éblouissement. Une musique plus grande que nous, qui force le respect, l´adoration. Je sais pas si c´est la rencontre avec l´Un de Plotin, mais c´est quelque chose de similaire.
Vu qu´il est également possible d´avoir la catharsis dans l´effort physique par exemple, j´imagine qu´il y a un côté hypnotique.

Et n´écoutez pas la chanson de Darksamhain.

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
28 décembre 2007 à 18:02:03

La catharsis, en tant que phénomène de purgation, existe certainement: simplement, nous n´avons pas la même façon de purger, ni les mêmes besoins à ce niveau. Je ne crois pas qu´il soit donc réellement possible de théoriser tout ça... Si j´écoute la Marche funèbre de Chopin ou même Within Temptation, là ça aura un effet de catharsis, mais d´autres ressentiront la même chose avec la 5ème Symphonie ou du Charles Aznavour, qui ne me font pas grand-chose...
Sinon, je pense qu´un point important a été oublié: le meilleur moyen de ressentir ça, c´est de créer, ou au moins "représenter". Je veux dire, écouter du Beethoven, c´est super, mais le jouer, c´est jouissif, lire du Baudelaire, c´est bon, mais le sentiment qu´on a lorsque on a rejeté des dixaines de choses en quelques lignes!
Au moins, si ne je vois pas comment - et de toute façon je n´en aurais pas envie - théoriser la catharsis, je pense qu´on peut au moins dire qu´il en est de plusieurs niveaux.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment