"> Tout dois-être clairement définit ? Ce mode de pensée est purement académique, j´observais souvent ça au lycée...est-il possible de présenter clairement un sujet sans unité Sofea ?
Ce serait faire du "cache-misère" non ?"
Non, tout n´a pas à être clairement défini, c´est juste que dans ce cas cela ouvre la porte à des cas extrêmes tout aussi justifiés que le cas intermédiaire dont on parle : nous sommes tous dénaturés ou aucun n´est dénaturé.
Le second cas emporte ma préférence car mettant en valeur la pluralité et la complexité de la nature humaine. Le premier cas me gène car il faudrait alors définir ce qu´est la nature humaine et savoir si l´homme pourrait vivre dans cet état de nature, ainsi que la raison ayant fait basculer l´homme vers l´état dénaturé.
Sinon un résultat sans unité n´a aucune valeur, si je te réponds 6 est-ce des mètres des centimètres, des kilogrammes, des môles, des lymphocytes ou encore des patates ?
"Je pense que ça part d´une volonté d´être protégé lorsqu´on dort, un instinct de survie donc. Une idée peut-être niaise en apparence mais imaginez-vous dormir seul, dans un endroit hostile, ou chacun serait solitaire ? Vous pourriez être volé ou tué, ou les deux. Pour moi la volonté d´établir une société part donc d´un instinct de survie, la recherche de la sécurité...qui garantira par la suite la liberté. Mais bon je ne souhaite pas enclencher le Hobbes Vs Rousseau
"
En effet c´est également mon point de vue. La cohésion sociale est la simple résultante de l´instinct de survie et donc l´avènement d´une société est tout à fait naturelle.