CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conformisme et anti-conformisme.

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
15 février 2008 à 19:07:27

Cocomouche tu m'embêtes :-p

Les trois métarmophosent consistent bien d'une certaine façon à surmonter ces déterminismes non ?

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
15 février 2008 à 22:08:35

La finitude de la quantité de force et l'infinité du temps fait qu'il ne peut en être autrement que : l'éternel retour.
Toutes les combinaisons de forces se reproduiront à tout jamais.

Ben voilà : déterminisme. :o))
Il n'y a pas d'exception, qu'on soit un chameau ou un Enfant. :o))

Isei
Isei
Niveau 1
18 juillet 2008 à 09:37:37

Ca fait longtemps qu'on ne voit plus sur le net que cette réflexion lambda de base qui classe vulgairement l'anticonformisme dans un conformisme et une mode sociale, alors que le courant entier prône l'aversion pour ce genre de choses lol
Ca devient lassant... tapez "anticonformisme" sur google et vous n'en aurez plus que la définition qu'en donne la ménagère de base de plus de 40 ans qui le regarde à travers son trou de serrure. D'autant que je me demande pourquoi vous posez la question sur un forum alors que vous êtes de toute façon certains de la réponse. Une sorte de manière de l'écraser encore plus sans doute...

On va faire simple :
Conformisme vs ANTI-conformisme...

Jcrois que ça rend les choses plus simples... on a pas mis "anti" là par hasard et ça n'a justement pas pour but d'être quelque chose de "temporel", de localisé sur un contexte social, mais le parfait contraire. Donc ca ne peut pas être réduit à une mode

L'anticonformisme s'oppose à l'esprit conformiste en règle général qu'il juge barbare, médiocre et profondément limité, bateau. Il s'oppose à l'esprit traditionnel, à l'esprit de la mode. Il va de pair avec l'individualisme et prône une forte émancipation à l'égard du corps social. Prône une vie axé sur son libre arbitre personnel et non sur l'obéissance et la conformité à des idées présentes dans l'esprit collectif de l'environnement. Une vie d'envie et non de devoirs, une vie à soi et non une vie aux autres

Y a vraiment que les conformistes en puissance pour voir des modes partout...
S'il y a une mode de l'anticonformisme, ça ne regarde pas celui ci... il la méprisera autant que les autres

Donc pour résumer mon message... l'anticonformisme est un simple aspect du non conformisme, rien de plus, rien de moins

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
18 juillet 2008 à 17:09:02

T'es allé remonté un topic vieux de six mois pour traiter les autres d'abrutis... Eh beh, t'avais vraiment besoin de ça...

" Donc pour résumer mon message... l'anticonformisme est un simple aspect du non conformisme, rien de plus, rien de moins "

Le non conformisme n'est pas défini normativement c'est tout. L'anti-conformisme si...

"L'anticonformisme s'oppose à l'esprit conformiste en règle général qu'il juge barbare, médiocre et profondément limité, bateau."

Tu le dis toi même, il n'existe que relativement à une norme. Les deux face d'une même pièce.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
29 juillet 2008 à 18:00:35

Un peu con, comme topic.

Il est vrai que certains ont une volonté instinctive de "suivre le groupe" et d'autres une volonté instinctive de s'y opposer. Pourquoi aurions-nous necessairement un de ces deux comportements primitif? Selon le bilan avantages/inconvénients, si une chose me satisfait, je la suis, sinon, je m'y oppose. Que certains le classent comme "conforme" ou "non conforme", je m'en fiche.

Effectivement, mes aspirations vont rarement dans le sens de ce que l'on juge conforme. Mais cela ne montre en aucun cas que j'aurais le comportement instinctif que j'ai cité.

auto-derisoire
auto-derisoire
Niveau 5
29 juillet 2008 à 19:48:56

être anti-conformiste c'est se conformer aux anti-conformistes la plupart du temps
être vraiment anti-conformiste, c'est se débarrasser de la notion de conformisme

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
29 juillet 2008 à 20:17:49

"Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher".

Ici comme en d'autres débats inutiles, je prends le parti (anti-conformiste ? :noel: ) de m'en moquer.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
30 juillet 2008 à 12:25:06

"être vraiment anti-conformiste, c'est se débarrasser de la notion de conformisme"
Là, d'accord.^^

Isei
Isei
Niveau 1
09 août 2008 à 03:38:24

Le non conformisme n'existe pas en opposition à la norme, il n'a même pas conscience de la norme et quand il la croise, il la rejete et passe à autre chose... l'anticonformisme semble etre une opposition mais il est surtout la suite logique d'un non conformisme rencontrant un conformisme. Et on ne peut pas échapper à l'esprit de conformité dans notre société donc inévitablement il ne peut exister de non conformiste qui ne soit pas également en opposition avec les conformismes qu'il rencontre (anticonformisme). Ce serait pas cohérent...

J'ai dis que l'anticonformisme s'opposait au conformisme, mais j'ai jamais prétendu qu'il se limitait à ca...

Faudrai peut etre penser à lâcher ses discours à contre sens très rependu et infiniment bateau. A ceux qui disent que l'anticonformisme est un conformisme, je leur répondrais qu'on a pas mis "anti" devant par hasard... et au passage, je leur demanderai de me faire une liste exacte des codes et usages définitivement définies qui seraient associés à l'anticonformisme et qui en ferait donc un conformisme

Par ailleurs, ce débarrasser de la notion de conformisme n'amène qu'un conformisme à toutes les sauces et amène plutôt comme résultat de ce débarrasser de la notion d'anticonformisme lol

GrosBeauf
GrosBeauf
Niveau 5
09 août 2008 à 05:22:37

Penchons-nous plutôt sur la notion d'aconformisme.

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
09 août 2008 à 14:38:53

C'est le même genre de débat que "t'aimes pas les racistes alors toi aussi t'es raciste", il n'y a pas vraiment lieu de dire si c'est vrai ou si c'est faux, ça dépend du point de vue.

SoriddoSneiku
SoriddoSneiku
Niveau 8
09 août 2008 à 19:53:24

L'anti-conformisme et conformisme sont des idées qui prennent leur sens que dans une société qui prônent la "médiocrité"..On trouve d'un côté des "anti-conformistes" qui ne comprennent pas ce que c'est vraiment et des "conformistes" qui n'ont pas conscience de leur état de mouton. Tout deux sont aussi médiocres mentalement, car ils fonctionnent en système d'hierarchie sociale et n'ont plus conscience de ce qu'est vraiment un humain. Je pense que le terme anti-conformiste est faux car tout le monde trouve "interêt" à se "conformer" à la société et on le fait pas forcement par désespoir mais aussi car on apprend toujours des autres, il y' a toujours quelquechose de bénéfique chez autrui! Le truc, c'est qu'il faut se dire, je suis une personne à part entière mais je suis aussi une société, je suis aussi un monde,etc..Penser à soi, c'est donc penser à sa société, son monde,etc..Diviser les gens a toujours été absurde! On aime ou on aime pas, et non pas on aime ou on déteste..

tepsik
tepsik
Niveau 1
21 octobre 2009 à 09:35:59

Mais il me parait évident qu'il ne faut pas séparer l'aconformisme de l'anticonformisme... les deux sont les manifestions d'un seul et même état d'esprit

La citation qu'a écrite Trnuf sur le racisme illustre justement bien cette réalité et était probablement une critique du fameux "l'anticonformisme est un conformisme" trop souvent employé par la majorité des gens...

Comment ce dire aconformiste en ayant absolument aucune réaction de rejet à la vue du conformisme caractérisé de la plupart des gens. Ce ne serait simplement pas cohérent comme attitude, comme il ne serait pas cohérent que quelqu'un qui n'est pas raciste apprécie les propos et les actions racistes

aalex57
aalex57
Niveau 10
08 novembre 2009 à 18:45:41

Merci, topic qui m'aide beaucoup :)

-Arsher-
-Arsher-
Niveau 46
08 novembre 2009 à 21:50:14

Les anti-conformistes sont très conformistes puisqu'ils sont nombreux et adhèrent aux mêmes causes sans espoir, et dans le fond, ils subissent aussi de plein fouet le diktat de l'environnement.

Sophie
Sophie
Niveau 17
10 novembre 2009 à 12:40:08

Le diktat de l'environnement ?

Tu entends quoi par cela ? :doute:

aalex57
aalex57
Niveau 10
22 novembre 2009 à 17:40:40

Yop tout le monde, j'avais un DM sur ce sujet, j'ai fait ça : ( en regroupant toutes vos idées un peux)

Devoir Maison de Français
QUESTION : Selon Pascal Bruckner, l’anticonformisme peut devenir conformisme. A l’aide d’exemple extraits du texte, d’autres lecture effectuées et en vous appuyant sur votre expérience, partagez vous ce point de vue ?

D’après Pascal Bruckner, l’anticonformisme peut devenir conformisme. Pour rappel le conformisme est une sorte de soumission aux usages et aux règles morales communément admises. L’anticonformisme est donc opposé au conformisme, et donc aux usages établis. Mais plus concrètement il faut voir les choses comme si il y avait deux groupes, le groupe "conformiste" et le groupe "anticonformiste", l´un se soumettant aux règles dictées par la majorité du système et l´autre en très grande partie libre dans ses pensées et ses choix .Pour ma part je dirais que l’idée de Pascal Bruckner est un peux exagéré dans les mœurs actuelles. Je vais divisais mon plan en deux parties, en premier temps je parlerais de l’anticonformisme, et dans un second temps du conformisme.

L'anticonformisme s'oppose à l'esprit conformiste en règle générale qu'il juge « bateau », médiocre et profondément limité. Il va souvent de pair avec l'individualisme car la société rejette les personnes qui ne se comportent pas comme elle l'a décidée. L'anticonformisme prône une vie axée sur son libre arbitre personnel et non sur l'obéissance et la conformité à des idées présentes dans l'esprit collectif de l'environnement.
Mais il n'y a pas de réel anticonformisme ici, car les seuls êtres aptes à être véritablement anticonformistes sont ceux qui se rendent indépendant du système (pouvant aller dans son sens ou dans le sens contraire selon les cas mais où la direction du système n´entre pas en ligne de compte pour la prise de décision).
Puis le terme "anticonformiste », a tellement galvaudé à force d'usages abusifs, qu’il ne signifie pour ainsi dire plus grand chose. Parce que, précisément, ça ne veut plus rien dire (anticonformisme par rapport à quoi ? À qui ? Si on prend le Jeune Pop de base, il est dans une totale destroy punkitude permanente, mais si on compare avec une autre personne, il est atrocement petit-bourgeois car il se différencie adroitement des autres.

Quant au conformisme, il intériorise en quelque sorte le système, un conformiste est donc plutôt contemplatif, perçoit le système comme immuable et finit par le défendre bec et ongle dans tout ses préceptes. Il finit par s'aliéner et s'identifier à sa société. Cela devient fusionnel. Il est complètement dirigé par la société dans laquelle il vit, y adhère parfaitement et son sens critique et ses propres choix disparaissent pour laisser place aux choix que la société fait pour lui et aux idées qu'elle lui impose.
Mais je crois tout simplement qu´il est impossible d´être conformisme ou anticonformiste dans l´absolu. Nous nous conformons tous à quelque chose, parce que nous faisons partie d'´une société. L’être humain étant une espèce sociale, c´est-à-dire se définissant vis-à-vis d´un système social, on remarque que l´anticonformisme réel est utopique et inatteignable, ce qui n´empêche pas des gens d´être quasiment anticonformistes (ne laissant au système qu´un impact limité et contrôlé).

Il est vrai que certains ont une volonté instinctive de "suivre le groupe" et d'autres une volonté instinctive de s'y opposer. Pourquoi aurions-nous nécessairement un de ces deux comportements primitif? Selon le bilan avantages/inconvénients, si une chose me satisfait, je la suis, sinon, je m'y oppose. En d’autre termes on constate également dans nos société, à force de conformisme, l'anticonformisme serait devenu "à la mode" et c’est ainsi que beaucoup d’individus deviennent anticonformiste ce qui revient à se mettre en conformité avec les personnes. Mais il faut se demander qu’est ce qu’un effet de mode ? Pourquoi certains suivent cette « mode » et d’autres non ?

Placoteur
Placoteur
Niveau 9
27 novembre 2009 à 14:31:27

Ce n'est certainement pas une mode. Les gens qui réfléchissent établissent leurs propres jugements, et la réalité étant ce qu'elle est ils jugent les conformistes qui ne sont pas d'accord (et qui le font savoir) de personnes n'ayant pas le jugement adéquat pour en décider. Et à mon avis ils ont raison.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment