je ne suis pas vraiment un expert, mais voila ce que je sais : les " fichiers images" servent surtout a éviter les echecs de gravure.
Je m´explique, en fait lorsque tu graves un cd les données sont envoyées directement de ton disque dur au cdrom, mais, ces données ne sont pas " lisibles" en l´état par le cdrom il faut les transformer ( c un pb de norme : par exemple c comme si tu t´essayais de lire un texte en langue étrangère, tu le traduis et ensuite, t´essaie d´en comprendre le sens).
Cette " traduction" represente l´image du disque lors d´une gravure de cd, la " traduction" et l´écriture sur le cd se font en meme temps ce qui utilise bcp de mémoire ( ram).
Avec la création d´un fichier image, tu " traduis" d´abord et ensuite en gravant le fichier image, tu écris les données sur le disque!
Tu minimise donc les risques d´échec en solicitant moins les ressources de ton système.
Mais en fait venons au plus intéressant, il existe des lecteurs virtuels, cad des programes ki émulent des lecteurs de cd ou de dvd un peu comme pour les émulateurs de consoles ( megadrive, neo geo, ect...) ki te permettent de lire les fichiers images. Utilisation possible : tu as récupéré un fichier image, tu veux accéder à son contenu, mais tu ne veux pas utiliser un cd pour le graver car tu n´est pas sur ke les données kil contient en vaillent la peine.Pas de pb, tu utilise le lecteur virtuel et tu vois ce kil contient ensuite libre à toi de le graver ou pas.
J´espère ke j´ai répondu à ta question.