Bonjour à tous,
Je crée ce sujet pour tous ceux, qui comme moi, refusent de voir ce jeu mythique et incontournable dépassé et abandonné.
Jeu d'une profondeur incroyable, il se montre cependant lassant lorsque l'on recommence une énième mission de sa faction favorie (ou pas), ou que l'on assiège les derniers châteaux de notre ennemi mortel déchu...
C'est pourquoi je propose plusieurs manoeuvres pour relancer l'intérêt du jeu.
I. Le déblocage des factions injouables.
Vous savez tous que des factions comme les Hongrois, les Hommes de Novgorod, les Helvètes etc... sont injouables nativement. Une simple modification d'un fichier texte vous permettra de régler cela (seuls les rebelles ne sont pas jouables, la Papauté est semi-buguée). Notons au passage l'admirable simplicité du système Total War, et les tutoriels (si, si!) d'explication des développeurs aux apprentis développeurs. Vous pourrez ainsi, si le coeur vous en dit, changer les attributs de chaque région (ex: ressources naturelles, position de la ville sur la province, etc...).
Passons à la pratique:
Vous allez ouvrir le fichier texte correspondant à la période sur laquelle vous voudrez débloquer la faction (ici les Helvètes):
-Early.txt
-Medium(?).txt
-Late.txt
(faites une recherche dans le dossier MTW).
Une fois dans ce dossier, repérez la ligne "SetActiveFaction:: FN_SWISS". Changez "FT_MINOR" par "FT_MAJOR", et le tour est joué !
Cela marche pour toutes les factions, attention à ne pas trop en rajouter sinon le menu de sélection de la faction en début de partie devient débordé de factions
(pas grave mais peu esthétique ;) )
II. Les mods et diverses modifications du jeu
Des développeurs indépendants ont mis en place des "mods" (entendez par là des fichiers qui vont utiliser le moteur graphique et parfois certains éléments du jeu) pour diversifier/rallonger la durée de vie du jeu.
J'ai entendu parler de XL 3.0 (merci patou_) mais je ne trouve plus les liens. J'invite donc chacun à faire partager les mods qu'il connaît et/ou qu'il a créés à la communauté ;)