chacun sa technique.
Chose à éviter : c´est quand tu lances des constructions et que tout s´arrete pour cause de fonds insuffisants ( surtout au début de jeu, après en principe tu roules sur l´or...). Dans ce cas ( où tout est arreté), c´est l´ordi qui décide des priorités de construction. et crois moi, ce ne sont pas les tiennes ! !!! A éviter le plus possible donc.
Moi je cible en priorité les constructions de ce qui rapporte gros et vite et sur les provinces riches. Comme dit Jibbs, les pauvres faut en faire des militaires 
Je ne lance jamis trop de construction en même temps, je m´assure de tout pouvoir construire à chaque tour. Il vaut mieux passer un tour avant de construire sur une province que de tout bloquer.
En début de jeu, je ne lance l´amélioration de la ferme que quand mon investissement est remboursé en 3 tours, même chose pour les marchands. Sinon ça plombe trop les finances, surtout si tu joues en expert ( tu commences avec 4000 florins...)
Après, quand tes finances sont assurées, tu peux te permettre d´etre plus laxiste.
Enfin, le must pour booster les finances c´est bien sur les bateaux pour le commerce ( cf les 128000 posts existants sur le sujet.
Avec tout ça j´espere que tu vas devenir un gestionnaire hors pair ! !!!