Nan, en faites c´est simple, ma tactique est celle ci :
A l´intérieur de mon royaume je laisse au moins 100 paysans ( et des espions si ya de la rebellion). Sur mes frontière je laisse le plus souvent des vougiers ( pk ? Parceque que l´ennemi envoie souvent qu´une unité de cavalerie ( 20 chevaliers royaux) pour conquerir ma province et je suis assez dégouté après.....).Sinon dans les provinces turbulante ( comme le portugal, l´écosse, etc...) je laisse des archers en plus. donc ça fait un total de 160 et si besoin 100 autres paysans. Parceque je sais que ces unité sont voué à rester toutes leur vie dans cette province. Alors dans ce cas pk la garder ? ?? Parceque si un allié ou un roi neutre conquière ce pays, il aura un contacte directe avec mon Empire ( et ça fait encore plus de front). C´est pour ça que je préfère qu´il m´attaque ma province(par la mer même si j´ai que quelques paons pour la défendre) mais au moins le roi ennemi m´aura déclaré la guerre, ce qu´il me permettre de l´attaquer sans être excommunier ou sans que mes alliés me lache.
A part ça, il m´est arrivé de laisser personne dans une provinces ( mobilisation général) ou de le faire exprès sur une frontière, pour que l´ennemi m´attaque et ainsi créer une révolte. Bien sur, il faut que l´armée ennemi ne compte pas plus de 700 hommes.