Merci -blackwarrior- pour tes commentaires.
Pour répondre en général à nico_431, je n´en suis pas sûr, mais je crois que tu peux mettre chaque civli dans une catégorie :
Catholique : ( france, angleterre, germains...) ils sont nul au début ( paysan) mais extrèmement fort à la fin et leur avantage est la croisade.
Orthodoxe : ( novgorod, byzantin...) ils sont moyens au début, certain le reste juqu´a la fin d´autre ( byzantin) devienne bon mais moins que les catholique. Ils n´ont pas d´avantage.
Musulman(ou islamique) : ( almohade,egyptien...)Ils sont faible pendant tout le jeu, ils s´améliore quand même à la fin mais ils ont une grande force => la rapidité ! Dans le désert, ils sont exellent mais dans les pays tempéré, c´est la fin... Leur avantage est la djihad ( mais seulement quand tu veux reprendre un territoire qui t´as appartenu)
Il y a des exeptions :
_ les turcs : Ils sont faibles au début mais deviennent l´égale des catholique à la fin du jeu. Ils ont peu être même les unité les plus puissantes du jeu ( les janissaires ! et les spahis)
_ les danois : Ils ont un bonne arme au début = les vikings ! Mais très vite ils deviennent " dépacé" et ne sont que de faible unité.
_ les mongols qui sont à part du jeu, ont des unités de base qui sont adapté pour leur époque et assez forte.
Voilà, je pense que j´ai peut-être oublié des choses ou que des choses soit fausses...