Je pause au début dès que je vois l´adversaire pour adapter mon dispositif, ensuite dès que les armes de jet arrivent à portée, et juste au moment où les troupes vont rentrer en contact.
Bon et pas mal aussi quand ça tourne à la foire d´empoigne...
Bon je pause pas mal.
Mais mon objectif est d´arriver à finir un combat sans pause.
En fait, ça dépend du nombre de troupes que je commande.
Avec 16 unités et deux fronts, tu ne peux pas faire autrement que de poser parce que mon attention ne peut pas se focaliser sur deux fronts à la fois... Et si tu ne réagis pas au bon moment pour faire intervenir tes réserves et soutenir une unité qui va flancher, donner les bons ordres et faire maneuvrer des troupes pour attaquer par derrière et bien c´est la différence entre la victoire et la défaite.
UNe anecdote pour illustrer ça:
Hier soir ( pfff encore couché à 2h30 et réveillé à 7 h 30) juste après la fin d´une croisade, je défends contre les Turcs à Tripoli ( je joue les Espagnols en hard). Les Turcs attaquent avec 1900 hommes moi 1000. J´ai écrasé totalement leur armée. Au dernier tiers du combat, j´envoie Le Cid ( unité de Jinete cavaliers légers) massacrer une unité d´archers qui tirait sur ma ligne de 4 unités de Soldats de Dieu qui attendaient le deuxième assaut des Turcs. Les piétons se carapatent au bout de la carte pendant que je massacre toute la deuxième vague d´infanterie qui arrive au contacte de mes lignes. Ca bombarde de partout ( très bien les catapultes en défense mais il en faut au moins deux) je lance mes vikings en appuie de mes Soldats de Dieu qui tiennent bon ( en tenir la position surtout) et que vois-je?
Mon unité du Cid qui se retrouve avec 12 cavaliers ( lorsque je l´ai envoyé elle était à 40)...
Comme un con j´ai laissé le général au bout de la carte se battre avec 3 unités de paysans qui arrivaient en renforts...
Je n´avais subit que 80 hommes de pertes à ce moment ( avec pas loin de 650 prisonniers je ne connais pas le nbr de tués à ce moment). Donc du +2 sur beaucoup de troupes vu la différence entre les niveaux de pertes...
Bref Le cid se fait tuer ( un général à 9 étoiles!).
Et hop " echap" et j´ai du recharger une sauvegarde vieille de 21 h 30 ( il était minuit)...
Donc maintenant je pose et je sauve avant chaque combat.
Oui je triche mais je m´en fous.