Première question : tu joues en normal ?
les piquiers ont un gros bonus sur les troupes lourdes mais cela dit à 60 vs 60, tu devrais gagner.
Maintenant, le niveau du général est très important, si le tiens est un 0* et que l´adverse un 6* ( ou plus ! ), tu risques d´avoir de gros problèmes. C´est pour mimer la valeur de combat extraordinaire de certain généraux capables de vaincre avec moins de soldats.
De mon côté, je fais généralement un panachage entre archers et arbalétriters qui tirent sur les troupes mal protégés. et des vougiers très utile contre la cavalerie, des sergents miliciens troupes polyvalente -bonne contre la cavalerie cela dit - et les unités d´élite comme tes nobles.
N´oublie pas aussi que les arabes ( sutout ceux d´espagne) possède des miliciens qui sont très balaises et qui valent pour des troupes d´élite.
Les miliciens alhomades sont très chiant à battre surtout sans le patch, et désormais je balance mes archers dessus même lors des combats, les miens prennent des flèches mais les piquiers sont très vulnérable aux missiles !