Messieurs les stratèges et tacticiens en tous genre, ce soir je refait "The" bataille ( je l´ai perdu hier)
Je vous explique le topo :
Je suis en expert avec les Danois, bon les puristes vont me traiter de tricheur mais j´ai un peu bidouillé la carte, surtout les 3 territoires scandinave où j´ai rajouté des ressources : mine d´or, de fer et j´ai augmenté le rendement des fermes ( tt le monde sait que la scandinavie est pleine à craquer d´or d´argent...)
Donc je suis en 1230, j´occupe donc la scandinavie et la grande Russie et là je me contentais de faire qq combat contre les rebelles, voir mon capital croître rapidement ( j´ai tt donné sur le commerce); Donc je passe le
tour et là...Invasion des mongols, bon vous allez me dire et alors, rien d´extraordinaire, mais là je vous dit c´est le nombre qui est impressionnant, plus de 17000 hommes sur le seule territoire du Kazar.
Je vois ça, de Dieu, je reprend ma svgarde du tour précédent, je regroupe ttes les troupes possible, mon meilleur général ( j´ai pas eu de bol, the best est à seulement 4 étoiles mais qd il a 11 en valeur)
Voila mes troupes st en place, je repasse le tour et me lance dans la bataille, résultat
+ de 17000 mongoles composés de cavaleries lourdes, archers montés, archers à pieds et cavaliers des steppes, de mon côtés j´ai pas mal de vikings, hommes d´armes, enfin tt les unités classiques. Je choisis que des hommes à pied seul mon général et un groupe de cavalier des steppes formeront ma cavalerie.
La carte du combat est plate, pas une misérable coline pour prendre position, mais par contre des larges ( 2) bandes de forêt sépare le champs de bataille.
Donc je place tt mes hommes en forêt seule les 3 bataillons de "lanceur" sont à la lisière.
Je lance le combat, l´ennemi est proche, il a qq bataillon de cavaleries lourdes, archers montés,et de nombreux guerriers mongoles ( ce st également des archers ( à pied) mais je crois qu´ils peuvent charger
Il approche, commence à décocher qq flèches sans effet sur mes hommes car les arbres les protègeent suffisament. Mais bon la cavalerie lourdes commence à s´infiltrer et là je lance mes troupes à l´attaque, c´est une véritable boucherie, les cavaliers se font massacrer surtout que je pratiques la technique de la tenaille, un goupe attaque de front, un autre perfore les flancs, je sais C connu mais ça marche bien, surtout si c´est des unités d´attaque qui perforent le flancs.
La première vague ennemi est rapidement tombée, les guerriers mongoles ont bien ramassé, surtout que j´ai fait donné la cavalerie pour pourrir leurs retraites, donc voilà je m´installe durablement dans la forêt mais au fur et à mesure que les vagues ennemies arrivent, mes hommes fatigues, évidemment, et lorsque j´appel des renforts, comme je m´était mal préparé, des bataillons d´archers ou de qq hommes arrivent à la rescousse ( tu parles d´un renfort)
Les mongoles continus d´envoyer des vagues de cavaliers lourds, des steppes et des archers, comme vs pouvez le remarquer ce st des unités trés mobiles et j´en ai chié pour les niquer, surtout les archers montés
Petit à petit je remarque qu´ils ne vise plus que mon général ( qui n´as plus que 5 hommes, je l´avais bien planqué dans un bois)
et bien sur, lors d´une vague un peu plus forte, l´ennemi le trouve et le tue, mes hommes panique et se barre, tous ? ? non car 3 bataillons ( ou ce qu´il en reste) st tjr sur la carte, je rappelle 12 nouveaux bataillons ( il m´en resté 44 qd j´ai abandonné) et je remarque que depuis que mon générale est mort, les mongoles n´attaquent plus ils restent à proximité de leurs côtés. J´ai bien lancé plusieurs attaques mais mes hommes partent en déroute et plus moyen d´en faire qq chose
J´ai donc abandonné ( surtout que c´était assez tard) Résultat : 2300 hommes tués côté mongole, 2600 de mon côté ( perdu à mon avis à la fin car au début j´ai fait vraiment bcp de dégât) 750 prisonniers.
Conclusion : ce soir je reprends 1 svgarde antérieur d´une dizaine d´année, je prépare une armée digne de ce nom ( sans bataillon de 12 hommes) et là ça ce pasera autrement