Personnelement je n´ai jamais joué a Shogun donc je ne sias pas ce quil vaut.
Quand a Medieval Total War il est totalement differentr des jeux de strategie que tu connais(Age,Cossacks....)
-Tout d´abord il alterne jeu sur plateau au tour par tour et batailles en temps reel
-Ensuite , oui il y a bien une partie gestion qui est tres interresante sauf pour la diplomatie qui faut qu´on lavoue n´est pas terrible
La gestion repose sur le devellopement de tes provinces qui sont les bases de toutes les constructions.Tu decernes ensuite des titres ates hommes(Chancelier,Duc de Bourgogne,Comte,Amiral de France..........)
Enfin rete a gerer bien sur tes troupes,tes generaux,tes princesses,diplomates et autres espions,cardinals....Je vais pas te raconter tt le jeu non plus
-Enfin je peux te dire que je sais pas ce que ca donnait ds Shogun,mais les batailles ds Medieval sont vraiment geniales,beaux graphismes et les bonhommes ne sont pas minuscules du tout(de + tas le zoom).
Contrairement aux autres jeux de strategie,la strategie de guerre est tout de ce qui a de plus realiste.Ce n´est pas comme ds un Age ou on cree unité par unité ( ce que je trouve assez frustrant pr ma part).Ici tu crees de veritables petites armées composées d´unités(une unité etant par exemple 166 vougiers ou 20 Chevaliers du roi). Je peux t´assurer qyue le rendu des batailles est absolument superbe,et que tu te sens vraiment concerné ds la bataille,ton sens tactique sera tres important(exemple ds un Age,tu aurais 2000 unités contre 500 de tes ennemis tu les enverrais ts de front et ils battraient probablement lennemi;ici rien dde tout ca n´y penses meme pas ou tu te feras tailladé;a toi de gerer tes attaques)
Donc voila je te conseille serieusement de garder un ptit billet ds ton portefeuil pr ce jeu!Bon la j´ai fait un epu de pub mais c´est atoi de decider,si tu trouves que Shogun est chiant ptet que tu naimeras pas MDV.
@+