mmmh, quelques détails supplémentaires. Sur le plan économique, les comptoirs sont surtout rentables dans les provinces portuaires. En effet, avec une ligne de bateaux jusqu´à des ports alliés ou neutres, ça booste le commerce. A l´interieur des terres, je limite, le retour sur investissement est trop long. Surtout là ou on n´a que du blé, par exemple... En Anjou, lin plus soie, ça va. Mais un seul niveau.
Après, les Germains ont plein de frontières partout, c´est une bonne faction en facile pour débuter(car on est pépére), au-delà, c´est un casse-tête.
Pour les croisades : tout dépend de là ou tu passes. Si tu passes dans des provinces ou le zèle est bas, c´est le contraire : tu PERDS des hommes. Pas glop. Perso, je n´en fait que quand je peux le déposer directement sur la cible. Depuis la Bretagne(je joue beaucoup avec les Français, j´aime leur coté "tout ou rien"), j´ai des bateaux partout jusqu´en Palestine. D´abord ça rapporte des montagnes de pépétes(à condition de ne pas être en guerre navale), et surtout ça permet de déposer les croisades là ou on veut en un tour, sans se faire chier à écraser les byzantins au passage.
Tip : les Anglais sont cool pour débuter; tu disperses des paysans dès que tu as fabriqué des unités plus fortes, tu embauches quelques mercenaires(dans les tavernes), tu soudoies les Gallois, tu conquiers la France(y´a pas de place pour deux), tu vires tes mercenaires(qui sont chers à l´entretien - les utiliser un nombre limité d´années), et te voila en position de force.