S´lut
Dans ton cas il faut, à mon avis, renforcer tes frontiéres, améliorer en mêm temp tes unités. Choisi peut être 3 ou 4 provinces pour développer tes bâtiments. Je ne me souviens plus quelle est ta faction mais si les provinces espagnoles notement sont excellentes pour améliorer l´attaq de tes hommes, en fait il faut que ta province est la ressource "fer" et tu pourras construire le bâtiment "métallurgie".
Un fois que tu es sûr d´être à l´abri, produit 8 espions que tu enverras sur les provinces ennemis, choisi la faction qui est la plus intérèssante à eliminer ( facilité à défendre, richesse des provinces) Perso j´ai les français, j´ai commencé à éliminer les anglais ( j´ai eu la chance de tuer le roi, il n´avait pas d´héritier dc ses provinces st devenu rebelle) puis j´ai pris qq province aux germains ( les provinces les plus riches) une fois que j´ai eu une bonne assise, je me suis fait du blés tout en produisant dns mes 2 plus grosses villes ( l´aragon et ile de france)des unités déjà bien évolué ( jai commencé au moyen MAge)
puis j´ai produit 8 espions que j´ai envoyé sur 1 province espagnole ( à ce moment l´espagne a toute l´afrique du nord; l´egypte...) en fait les espions créent des rebellions qui font perdre le contôrle "momentanément" de la province. Une fois que je l´ai fait bien chier je l´ai attaqué avec mes armées ( 4000 hmes) tout en défendant mes provinces, il te faut engrangé bcp de fric pour produire bcp c´est la clef de la victoire...et d´ailleur ça n´a guère changer le fric tjr le fric. Et aussi de l´observation sur ce qui se passe entre les autres factions.