Bon , vais essayer de t´aider un peu...
1: les bateaux , il faut un port et au minimum un chantier naval (que tu peut construire que lorsque tu as fais un donjon) , avec ca tu as acces au navire bas de game , pour des navire plus gros ameliore ton chantier naval en faisant un arsenal par exemple .
2: 2ème age , heu... si c´est ce a quoi je pense , c´est d´apres la date . Sinon explique moi ce que tu entend par 2ème age .
3: Prisoniers , tu reussis mieux a en faire lorsque l´unite que tu attaques est en deroute , perso en attaquant un chateau je reussis pas non plus a en faire alors que ca marche tres bien dans les battailles en rase campagne .
4: Pour l´argent pas de solution miracle , construit des fermes , des comptoirs , des mines . .. enfin fais des routes commerciales avec tes territoires qui touche a la mer . Lorsque tu distribus les titres a tes generaux , regarde aussi leurs niveaux de perspicacité qui influence les revenus générés . Controle tes rentree d´argent et depense pas en dessus de ce que tu gagnes en construisant des troupes gigantesque par exemple , ou en ameliorant que les batiments de type "militaire" , faut trouver un juste equilibre . C´est pas facile , mais comme je te l´ai dit au debut , pas de solutions miracle , ou alors tu utilise le cheat , mais la ca tue l´interet du jeux .