« Mayday ! Mayday ! Dolphin à Enterprise... Ici Olimar... Houston, répondez, on a un problème ! Saleté de soucoupe volante ! Même pas fichue de résister à une collision ridicule avec une météorite. Et me voilà coincé sur une planète inconnue où je me sens comme une fourmi dans la jungle amazonienne. Je dois à tout prix quitter cette planète hostile dans les plus brefs délais ! Ce que j´ai aperçu tout à l´heure m´a glacé le sang. J´ai voulu déterrer une espèce de radis qui sortait du sol, mais je crois que cette chose était vivante. Elle s´est redressée sur ses deux pieds minuscules, et elle m´a regardé avec des yeux ronds dans lesquels je ne pouvais rien lire. J´ai peur. Plus peur que je ne l´aurais jamais cru possible... »
« Je suis de plus en plus terrifié par les découvertes que je suis amené à faire sur cette planète inconnue. Ces petits êtres que je surnomme les Pikmin se sont mis en tête de me suivre partout, et je ne comprends pas pourquoi. Je craignais qu´ils ne se fassent dévorer par des monstres sauvages à la tombée de la nuit, mais lorsque j´ai rejoint le Dolphin, je les ai vus monter à bord de leurs oignons et suivre mon vaisseau dans l´atmosphère. Qui pilote ces légumes-vaisseaux et pourquoi ne quittent-ils pas cette planète hostile s´ils le peuvent ? Je ne sais pas pourquoi ils ont décidé de me suivre, mais ils sont encore là ce matin... »
« Seul sur ce monde étrange, je croyais presque m´être attaché à ces êtres que j´appelle les Pikmin. Mais il y a des moments où je crois que je pourrais leur faire du mal. J´avais sorti la quasi totalité de mes troupes pour tenter de récupérer mon Radar Bizarre gardé par des créatures monstrueuses, et j´avoue que je n´avais pas vraiment le coeur à rire en mettant au point cette expédition. Après avoir marché quelques heures, je me suis aperçu qu´un des jaunes avait disparu. Je ne sais pas ce qui m´a poussé à faire demi-tour, mais j´ai pris le risque de faire échouer l´expédition pour retrouver le Pikmin perdu. Je ne trouve pas les mots pour décrire ma colère lorsque je compris qu´il était resté à la traîne pour paresser dans l´herbe molle. Je sais que je n´aurais pas dû le frapper, et j´ai tout de suite regretté mon geste lorsque j´ai vu le regard de stupeur que m´ont lancé les autres Pikmin. Qui sait le sort qu´ils me réserveraient s´ils se liguaient contre moi... »
« Aujourd´hui, nous avons tenté de pénétrer encore plus loin dans la grande forêt. Il fallait que tout se passe comme prévu pour que nous ayons une chance de réussir, mais je m´attendais à ce qu´un événement imprévu vienne remettre en cause toute l´efficacité de mon plan. Les Pikmin sont des êtres bien étranges : ils ne connaissent peut-être pas la peur, mais ils oublient parfois certaines priorités pour se laisser distraire par des choses sans importance. Il a suffit qu´un simple scarabée inoffensif croise notre route pour que mes troupes se dispersent dans tous les sens. Ils ont suivi le pauvre coléoptère sur des dizaines de mètres avant d´obéir à mon sifflement et de rejoindre les rangs. Cette fois-là je me suis retenu de les réprimander, parce que je crois que je ne suis pas suffisamment expérimenté pour comprendre le fonctionnement de leur conscience naïve. J´ai presque le sentiment d´avoir accompli une bonne action en leur accordant un sourire... »
« Je sais que je suis encore loin de tout connaître de ces créatures, mais je n´aurais jamais imaginé qu´il puisse exister une autre espèce de Pikmin. Des rouges, des jaunes, et maintenant des bleus ! Qui sait s´il n´en existe pas de toutes les couleurs ? Peu importe finalement. L´essentiel c´est qu´ils aient choisi de me suivre eux aussi, et de m´aider dans ma tentative d´évasion désespérée, même si je crois qu´ils ne comprennent pas vraiment le but de mes recherches. J´ai fait une découverte étonnante en examinant ces nouveaux Pikmin bleus, et je m´étonne de n´avoir pas pris conscience plus tôt de leurs particularités physiques. Je ne sais pas pour quelle raison la nature les a fait comme ça, mais les rouges ont des nez, les jaunes des oreilles et les bleus des bouches ! Je crois que je ne suis pas encore au bout de mes surprises... »
« Aujourd´hui encore, les Pikmin m´ont donné la preuve qu´ils m´étaient dévoués corps et âme. Peut-être me prennent-ils pour leur dieu, et j´avoue en être assez fier, même si je fais un bien mauvais chef de meute. Les Pikmin n´ont aucun sens du danger, et même s´ils savent que leur métabolisme ne permet qu´aux bleus de survivre au contact de l´eau, les autres n´hésitent pas à se mouiller si je le leur demande. J´en ai sacrifié plus d´une cinquantaine en approchant trop près d´une mare. Leurs cris de détresse m´ont glacé le sang tandis que je les sifflais en vain pour qu´ils rejoignent la rive. Je n´ai pu que m´apitoyer sur moi-même en versant des larmes tandis que je les regardais agoniser. Leur vie m´est devenue précieuse, je ne dois pas les sacrifier juste à cause de ma négligence. La pensée que je m´apitoyais peut-être davantage sur mon sort que sur le leur, à la perspective de rester bloqué ici, me donne froid dans le dos... »
Alors?Vous en penser quoi?