L´optique de base était 2 jeteurs de sorts purs : un prêtre essentiellement pour soigner et un mage pour supporter les guerriers, et pas de biclassés guerrier/jeteur de sorts (mon ranger ne développe aucun skill d´alchimie)
Pour le prêtre : divin et eau s´imposent pour tous les soins, l´eau ayant également quelques sorts de combat. Un peu de Mental pour le soin d´Esprit (Sane Mind) et surtout pour l´Identify Item.
Pour le mage : Feu pour le blast bien sûr ; Divin pour les quelques sorts de combat intéressant (notamment Magic Missiles, Sumon Elemental), le Remove Curse et le Banish au pouvoir anti Undead, Summoned et Demons (supérieur à celui de prêtre car il détruit au lieu de faire des dommages). Reste enfin mon choix pour l´Air : c´est le Realm le moins offensif (1 seul sort d´attaque et encore niveau 7), mais il comporte beaucoup de sorts de soutien neutralisant temporairement beaucoup d´adversaires. Dans l´abbaye, Sleep m´a permis par exemple de tenir face à une vingtaine de créatures à la fois : je m´occupe d´une moitié pendant que l´autre roupille gentillement. De plus, les Portals me semblent indispensables (et mon prêtre n´a pas l´Air)
Pour ce qui est de l´Eau, ses sorts sont le plus souvent des répliques des sorts du Feu : sa seule spécificité étant la paralysie. Trop peu d´intérêt à mon goût d´autant que mon prêtre possède Paralysie au 1er niveau.
Comme le signale Videli, la Terre possède quelques bons sorts, aussi bien offensif que de soutien. Mon mage le développera peut être, suivant les possibilités durant le jeu.
Une petite chose : les Realms ne sont pas les mêmes suivants le type de magie (mage/prêtre/Alchimiste/Psionic), ainsi je trouve l´Air du prêtre nettement inférieur à celui du mage : d´où mon choix.