CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

A la recherche d'accords parfaits ...

Pimentos
Pimentos
Niveau 8
05 avril 2005 à 18:21:02

Hello les épicuriens,

J’ouvre ce topic sur un sujet qui me tiens à cœur : « L’accord des vins et des mets ».

Le mariage idéal des mets et des vins est très difficile à codifier. Il n’existe pas de vérité absolue en la matière et si une personne aime boire un sauterne avec des huîtres, c’est son droit et son plaisir. Je n’ai pas à juger du goût des autres surtout en cette période de mondialisation et de standardisation du goût.
Mais je m’interroge sur une chose … La majeure partie des caves privées ne correspondent et ne se marient pas aux habitudes culinaires des gens.
J’ouvre donc ce topic, pour les découvertes personnelles que vous avez faites du mariage du vin et du met. Mais aussi, afin de répertorier les propositions de tout un chacun, de diverses régions, de plats différents.
Les saveurs d’un plat peuvent être misent en valeur par un vin. Mais le contraire aussi …
Je commence donc par un des asperges … L’amertume de celles-ci « tue » pratiquement tous les vins … Et il m’est arrivé que l’on me serve, chez des amis, une syrah valaisanne élevée en barrique sur des pâtes aux asperges … Mortel pour le breuvage qui n’en était pas moins excellent en dégustation avant le plat. Donc, après cette expérience bien malheureuse, j’ai eu l’occasion de boire un muscat d’Alsace sur des asperges à la vinaigrette … Et ce fut un vrai délice … :p)

Sergei_Snowhell
Sergei_Snowhell
Niveau 10
05 avril 2005 à 18:48:03

Le cas est bien choisi pour les asperges. Personnellement, je n´ai jamais trouvé de vins en " accord parfait" comme tu l´as si bien dit. J´ai pourtant essayé divers choix, mais aucun ne m´a convenu =(
Enfin, c´est vrai qu´avec un bon muscat alsaco, ça peut passer mieux. Merci du conseil, je te donnerai une réponse le dimanche à venir.

Pimentos
Pimentos
Niveau 8
05 avril 2005 à 19:22:32

Hello sergei . ..

Un vin sec comme un bon muscat alsaco racé . .. oui . ..

Sinon, aussi étonnant que cela puisse paraître, il semblerait qu´un gaillac doux ou un cérons puissant peuvent également étonner sur des asperges vinaigrettes. Surtout le dernier . ..

Faudra que j´essaie à une occasion.

Metaphore
Metaphore
Niveau 10
05 avril 2005 à 19:24:30

Euh, je ne peux pas vous aider pour cela, je n´ai que 13 ans^^

Pimentos
Pimentos
Niveau 8
05 avril 2005 à 20:16:27

:rire: Metaphore

Ben le jour où tu pourras, peut-être que tu t´en souviendras . ..
Mais pour le moment, effectivement...

Sur ce concernant le vin et vu qu´il y a des plus jeunes . .. mais qu´aussi que l´alcoolisme est un fléau . .. J´ai trouvé une citation à laquelle je pense chaque fois que je me retrouve devant un verre de vin :

" Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin . ... Mais en découvre les secrets." Salvador Dali

Cela me permet de considérer cette boisson avec curiosité et une autre approche que celle de boire pour boire et être soûl. Ce qui à mon sens n´amène rien . .. Si ce n´est la misère.

Pimentos
Pimentos
Niveau 8
05 avril 2005 à 20:22:10

Sergei . ..
J´ai peut-être effectivement été maladroit à avancer " l´accord parfait". Concernant l´asperge et le muscat . .. Je dirais que ce n´est pas l´accord parfait pour le côté association des goûts, mais plutôt parfait dans le sens que le muscat supporte l´asperge, alors que nombre de vins sont " cannibalisés" par l´âpreté de ce légume . ..
Il existe bien évidemment bien d´autres associations qui émoustillent les papilles gustatives parce qu´on les met ensemble. C´est d´ailleurs le but de ce topic . ..

Pimentos
Pimentos
Niveau 8
11 avril 2005 à 14:54:43

Alors Segei . .. ! ? Ce p´tit Muscat d´Alsace accompagné . .. Comment c´était ?

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Jeux
  • Aviation
  • Paranormal
  • Nature et Animaux
  • Humour
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment