Hello les épicuriens,
J’ouvre ce topic sur un sujet qui me tiens à cœur : « L’accord des vins et des mets ».
Le mariage idéal des mets et des vins est très difficile à codifier. Il n’existe pas de vérité absolue en la matière et si une personne aime boire un sauterne avec des huîtres, c’est son droit et son plaisir. Je n’ai pas à juger du goût des autres surtout en cette période de mondialisation et de standardisation du goût.
Mais je m’interroge sur une chose … La majeure partie des caves privées ne correspondent et ne se marient pas aux habitudes culinaires des gens.
J’ouvre donc ce topic, pour les découvertes personnelles que vous avez faites du mariage du vin et du met. Mais aussi, afin de répertorier les propositions de tout un chacun, de diverses régions, de plats différents.
Les saveurs d’un plat peuvent être misent en valeur par un vin. Mais le contraire aussi …
Je commence donc par un des asperges … L’amertume de celles-ci « tue » pratiquement tous les vins … Et il m’est arrivé que l’on me serve, chez des amis, une syrah valaisanne élevée en barrique sur des pâtes aux asperges … Mortel pour le breuvage qui n’en était pas moins excellent en dégustation avant le plat. Donc, après cette expérience bien malheureuse, j’ai eu l’occasion de boire un muscat d’Alsace sur des asperges à la vinaigrette … Et ce fut un vrai délice …