Voilà un article dont la source est: www.bluewin.ch
Marco Pantani interné pour troubles nerveux
Marco Pantani
[© AFP/ANSA/Archives Bettini]
ROME [AFP] - Le coureur cycliste italien Marco Pantani a été interné dans une clinique spécialisée pour le traitement des troubles nerveux à Teolo, près de Padoue, a annoncé dimanche le quotidien sportif italien la Gazzetta sportiva.
Marco Pantani a été admis " il y a quelques jours" dans ce centre, précise le quotidien, qui dit l´avoir rencontré. Le champion s´est toutefois refusé à toute déclaration.
Aucune explication n´a été fournie par Marco Pantani sur les raisons de son admission dans cet établissement spécialisé et aucune précision n´a été donnée sur le traitement suivi.
Son employeur, Mercatone, se retranche également dans le mutisme le plus complet sur cette affaire. Son manageur Davide Boifava a admis que Pantani se trouvait " dans un endroit loin des regards indiscrets et de toute pression pour s´entraîner en compagnie de certains de ses coéquipiers"
Son attachée de presse personnelle, Manuela Ronchi, ne sait pas plus où se trouve Pantani : "Je ne sais vraiment rien, je peux seulement dire qu´il doit être aux prises avec quelque chose de très privé et qu´il ne veut en parler à personne" a commenté Mme Ronchi, citée par la Gazzetta.
Marco Pantani est toujours en attente de l´audience décisive fixée au 19 septembre par le tribunal de Tione, petite localité près de Trente ( nord), pour son procès.
Le double vainqueur du Giro et du Tour de France 1998 avait été renvoyé devant la justice par le procureur Giardina, au terme d´une longue enquête ouverte après l´affaire de l´étape de Madonna di Campiglio, le 5 juin 1999.
Au départ de l´avant-dernière étape du Giro, Pantani, qui portait le maillot rose de leader, avait été exclu de la course en raison d´un contrôle sanguin révélant un hématocrite supérieur aux normes.
Cette année, Pantani ne pourrait prendre le départ de la Grande Boucle que s´il parvenait à trouver une place dans une autre équipe que Mercatone, non retenue pour le Tour.
Début juin, il avait déclaré qu´il était en contact avec la nouvelle équipe Bianchi, dont le leader est l´Allemand Jan Ullrich, champion olympique sur route, pour avoir la possibilité de disputer le Tour de France. Mais une éventuelle participation semble plus que compromise.
Le prochain objectif de Pantani demeure donc le Tour d´Espagne, à condition que les organisateurs invitent Mercatone.
Copyright © 2003, Agence France-Presse