Interview de Iban Mayo ( Euskaltel-Euskadi) : " Sur le Tour, mon objectif principal est une victoire d´étape".
© Euskaltel-Euskadi Après une semaine de course, vous êtes rentré chez vous, au Pays Basque, quel est votre état de forme depuis le Dauphiné Libéré ?
" Je suis fatigué mais bien moralement. Pour l´instant, je me repose et m´entraîne peu, d´autant plus qu´il fait très chaud en ce moment."
Deuxième du classement général du Dauphiné derrière Armstrong, pensiez-vous faire une aussi bonne course ?
" Je me suis bien entraîné pour ce début de saison. Je participais au Dauphiné afin de me préparer au Tour de France et j´ai très bien marché. Je ne pensais pas faire aussi bien. Aujourd´hui, je
suis confiant et l´équipe sais qu´elle pourra compter sur moi pendant le prochain mois de juillet."
Pensez-vous déjà au classement général du Tour de France ?
" Sur le Tour, mon objectif principal est une victoire d´étape. Roberto Laiseka avait gagné dans les Pyrénées il y a deux ans, devant tous nos supporters ; j´aimerais renouveler cet exploit."
Participerez-vous aux championnats d´Espagne à la fin de ce mois ?
" Non, je ne souhaite pas y participer pour plusieurs raisons. J´ai chuté l´année dernière et je garde un mauvais souvenir de mes derniers championnats. Cette année je préfère préparer le Tour de France en restant concentré sur cet objectif."
Vos coéquipiers d´Euskaltel rouleront-ils pour vous pendant le Tour ?
" Je ne serai pas le seul leader. Roberto Laiseka ou David Etxebarria joueront également la victoire d´étape. Ils ont toutes leurs chances dans les étapes de montagne. L´homogénéité de l´équipe sera une force et un soutient pour chacun d´entre nous."
Quels seront vos principaux adversaires ?
" Ceux que l´on retrouve toujours devant depuis quelques années : Armstrong, Beloki, Virenque. Je surveillerai également des coureurs comme Simoni, Mancebo ou encore Botero."
Propos recueillis le 19 juin 2003.