Critérium du Dauphiné-Libéré # 4 : Mayo défie le Boss ( 12/6/2003)
Iban Mayo remporte la 4ème étape du Critérium du Dauphiné-Libéré. Il devance Lance Armstrong et Francisco Mancebo.
Dans une course en montagne, il est toujours question de spectacle. Attaques, défaillances, renversements de situation, sans oublier les paysages somptueux des cimes alpestres. Tous les ingrédients sont réunis aujourd´hui pour faire de la 4ème étape du Critérium du Dauphiné-Libéré une belle étape de montagne. La canicule triomphe au départ de Vienne ( Isère), où Lance Armstrong ( US Postal-Berry Floor) s´affiche fièrement avec son premier Maillot Jaune de l´année. Vainqueur hier du contre-la-montre, Armstrong est rassuré : " montrer à mes adversaires que je suis bien n´était pas le plus important. Il était primordial que je me rassure moi-même et que je démontre à mes équipiers que je suis prêt. Je pense maintenant que l´équipe va travailler pour que je conserve le Maillot Jaune jusqu´au bout car le Critérium du Dauphiné-Libéré est une course importante."
Une course qui atteint donc aujourd´hui son premier sommet avec l´ascension du col de la Ramaz ( 14 km à 7,5 %), une nouveauté inscrite au programme du prochain Tour de France. Cette ascension inédite n´intervient qu´en fin de journée et il faut effectuer auparavant 200 km plus ou moins plats. Jacky Durand ( FDJeux.com) compte sur l´apathie du peloton pour attaquer dès le départ. Il prend très rapidement plusieurs minutes d´avance mais heurte un motard de l´organisation et tombe. Blessé au coude et à la hanche, le Mayennais est contraint à l´abandon. Aucune fracture ne lui est décelée à l´hôpital. La voie est de nouveau libre pour les attaquants et deux coureurs Français s´isolent au 50ème kilomètre : Christophe Oriol ( Ag2r Prévoyance) et Benoît Poilvet ( Crédit Agricole).
Les deux échappés gèrent leur avance mais leur avantage de cinq minutes fond sous la canicule au pied du col de la Ramaz. Sur les pentes brûlantes de ce col, dont le sommet est situé à 21 km de l´arrivée à Morzine ( Haute-Savoie), Oriol et Poilvet sont repris par un peloton à l´asphyxie. Francisco Mancebo ( iBanesto.com) démarre soudain. Le Basque Iban Mayo ( Euskaltel-Euskadi) réagit avec un temps de retard et ne parvient pas à rejoindre Mancebo, qui franchit le sommet du col de la Ramaz avec 20 secondes d´avance sur Mayo et 55 secondes d´avance sur le Maillot Jaune Lance Armstrong ( US Postal-Berry Floor), sorti à son tour.
Dans la descente du col de la Ramaz, Armstrong reprend Mayo. Un formidable mano à mano s´engage entre les deux premiers du classement général. Excellents descendeurs, ils jaillissent sur Mancebo et l´assaillent aussitôt. Armstrong et Mayo foncent droit sur Morzine et c´est au prix d´un effort intense que Francisco Mancebo parvient à rejoindre le tandem Armstrong-Mayo. Les trois échappés entrent dans Morzine et sprintent pour la victoire d´étape. Celle-ci revient à Iban Mayo. Lance Armstrong termine 2ème, Francisco Mancebo 3ème. Christophe Moreau ( Crédit Agricole) finit 4ème 37 secondes plus tard tandis que Richard Virenque ( Quick Step-Davitamon) règle le sprint du peloton 1´11" après. Les grands perdants du jour se nomment Boogerd, Brochard, Chavanel, Moncoutié, Salmon et Sastre ( tous à 4´35"). Tyler Hamilton ( CSC) termine dans le gruppetto : 71ème à 20´48".
Demain vendredi, les coureurs s´offrent un peu de répit avec une 5ème étape Morzine-Chambéry ( 192 km) propice aux attaquants.