Interview de Francis Lafargue, directeur sportif de la Ibanesto.com.
Vélo-Club du Net- Avez-vous trouvé Francisco Mancebo parituclièrement impressionant sur la Classique des Alpes?
Francis Lafargue - Impressionant, ce n´est pas pas le mot...La Classique des Alpes c´est aps vraiment une grande course, il n´y avait pas une grosse participation avec la chaleur et les garçons qui pensent plutôt au Dauphiné.
En revanche, une chose est certaine: Mancebo marche très bien en ce moment, et que ce soit en Espagne ou en France, c´est le plus fort qui gagne. Aujourd´hui ( hier), Paco était le plus fort et il l´a démontré dans le Granier quand il a démarré au dernier moment.
VCN - Il monte en puissance ou est-il à son pic de forme?
F.L. - Il dit que par rapport à l´an dernier il se sent bien mais pour le Tour il faudrait qu´il soit Très bien. Quand on est jeune, la forme arrive plus tôt mais on est encore à un mois et demi des Pyrénées...Or c´est dans les Pyrénées qu´il faudra être en forme.
" La course choisira le leader"
VCN - En revanche on a pas encore vu Mercado cette année...Sa préparation se passe bien?
F.L. - Mercado était dans le coup aujourd´hui, Menchov aussi, il a fait un travail énorme aujourd´hui ( hier). Il était échappé avec d´autres d´abord, après il a roulé...La situation était incontrolable, ça fusait de partout.
Mais avec Menchov et Mercado, Mancebo a été vraiment emmené en carosse jusqu´au dernier col.
VCN - Et lequel des trois sera le leader sur le Dauphiné?
F.L. - C´est la course qui va le décider. Le Dauphiné est une course d´une semaine: il ne faut pas perdre de temps contre-la-montre, il faut être calme dans sa tête, bien réfléchir. Si il peut y avoir beaucoup de temps perdu dans les chronos, il y en a aussi beaucoup à gagner en montagne, Samedi et Dimanche. Il faut courir avec la tête dans un Dauphiné.
VCN - Quelle étape vous semble la plus dure, ou plutôt, la plus décisive?
F.L. - Dans le Dauphiné il y a toujours deux étapes très dures: Samedi et Dimanche. Samedi, c´est l´étape du Galibier qu´on connait, avec la montée sur Briançon pour finir.
Et puis l´étape du lendemain est compliquée: on revient sur Grenoble par le Col du Coq dont la descente est très difficile . ..Mais l´ennemi des coureurs cette année sera de toute façon la chaleur.
" Le casque est un faux problème"
VCN - Avec le casque en bonus...
F.L. - Mais non, le casque c´est pas un problème! Le problème c´est la chaleur tout court. Le casque de toute façon il faudra bien s´y habituer, si les coureurs n´ont pas fait attention jusqu´à présent, ils ne le feront jamais. Il faudra qu´ils mettent le casque et point final...
On en fait tout un fromage de ce casque mais si les coureurs n´ont pas été capables de faire ce qu´ils avaient à faire au départ, maintenant ils mettront le casque et puis c´est tout.
VCN - Vous pensez que certains coureurs ne voudront pas trop forcer leur organisme avec cette chaleur?
F.L. - Si les 3/4 des coureurs abandonnent comme aujourd´hui ( hier) parce qu´il fait trop chaud, c´est sur que le casque on ne le met jamais! Mon opinion est que le casque, c´est un faux problème. Ou on le met, ou on le met pas. S´ils l´ont mis jusqu´à présent je vois aps pourquoi ils l´enlèveraient. Quand on arrive au sommet, on l´enlève et on n´en parle plus.
VCN - Vous craignez des problèmes consécutifs à cette chaleur, toute la semaine?
F.L. - Pourquoi des problèmes? Il y a des coureurs qui aiment la chaleur, d´autres aiment la pluie...il faut faire avec. La chaleur fait partie de la profession, les années où il y a la canicule il faut prendre ses précautions, mais ils le savent. On a surtout vu ca dans quelques Tours de France.
L´erreur à ne pas faire c´est de se déshydrater mais aussi de trop boire: Coca, sodas en tous genres... ca peut causer beaucoup de dégâts, comme les changements chaud-froid dans les descentes..bref, il y a beaucoup de petits détails mais les coureurs conaissent., même les jeunes. Il y a assez de revues, de conseils et de donneurs de leçon pour que les garçons sachent ce qu´il faut.
" Le clm par équipes, ce n´est qu´un jour sur vingt!"
VCN - Vous suivez certainement la Bicicleta Vasca, où Piepoli est encore aux avants-postes...Sera-t-il sur le Tour?
F.L. - Non, je ne pense pas qu´il soit prêt à faire le Tour. C´est pas un coureur qui a un gros moteur: il a beaucoup de mal à récupérer. C´est un grand grimpeur, très explosif, surtout sur les montées brutes, mais sur 3 semaines on a vu par le passé que c´était pas son truc.
VCN - Sur la Vuelta?
F.L. - Peut-être car il y a des arrivées au sommet. En tout cas il sera plus facilement à la Vuelta qu´au Tour.
VCN - Pour le Tour, essayez-vous de prendre vos meilleurs rouleurs en vue du contre-la-montre par équipes?
F.L. - Non. Le contre-la-montre par équipes est une épreuve importantes mais c´est un jour sur vingt. Un jour dont c´est la hantise de beaucup d´équipes mais l´an dernier on a fait cinquièmes ou sixièmes, donc y´a pas de raison qu´on ne limite pas la caisse si les gars sont bien.
Je préfère avoir trois grimpeurs qui vont aider pendant une semaine dans la montagne que trois rouleurs qui vont aider une seule journée, c´est tout vu!
Le Tour de France c´est pas un Championnat du Monde de contre-la-montre par équipes. Le mieux c´est de panacher un peu, même si je reconnais que c´est une difficile journée.
VCN - On a en revanche certaines équipes comme la Bianchi qui jouent gros sur cette journée.
F.L. - Oui mais la Bianchi qu´est-ce qu´ils peuvent faire à part ça? C´est leur choix! Mais bon la Bianchi, que font-ils? Il viennent sur le Tour en prenant la place de Coast, en payant moins cher l´équipe et en faisant un maximum de publicité! Ca me parait un peu déplacé non?
" Bianchi a pris la place d´une autre équipe"
VCN - Etes-vous gêné par la façon dont la Bianchi a été réintégrée sur le Tour?
F.L. - Absolument! Je ne suis pas d´accord par rapport aux autres équipes. A qui le tour la prochaine fois? Si l´année prochaine une équipe fait la même chose: une équipe qui n´a pas son budget à 100%, un repreneur qui apparait avec les mêmes droits mais pas les mêmes devoirs. Il figure sur le Tour en payant 50 au lieu de 100...
VCN - Vous voulez dire que les salaires ont été baissés par la Bianchi?
F.L. - Non seulement baissés mais sept ou huit personnes qui n´ont pas été payées et pas été reprises. Juan Fernandez par exemple, et certains coureurs espagnols de l´équipe qui se retrouvent maintenant au chômage. Aors quand on me parle du contre-la-montre par équipe de la Bianchi, je rigole! Je ne suis pas d´accord.
VCN - La Bianchi a-t-elle piqué la place d´une autre équipe sur ce Tour?
F.L. - Bien sûr. Mais ni l´UCI ni l´Organisation du Tour n´ont pas voulu le savoir. Alors tout le monde est content qu´Ullrich soit sur le Tour mais moi je ne suis pas du tout d´accord.
VCN - Quant à vous, avez-vous un repreneur en vue?
F.L. - Oui mais c´est assez flou pour l´instant. Il n´y a aucune information concrète à vous donner, mais j´espère vous en donner pourquoi pas avant le Tour.
VCN - Avez-vous des échéances?
F.L. - Non mais l´idéal serait de savoir pour le Tour pour garder les coureurs et libérer tout le monde mentalement. Mais je peux pas annoncer un repreneur tant que ce n´est pas signé. Quand il y aura un repreneur tout le monde sera heureux de le savoir.