Beloki un des favoris du Tour nous donne son point de vue
Le champion espagnol vise la plus haute marche du podium.
A 10 jours du début du Tour de France, Beloki, le leader de l’équipe ONCE, a livré ses impressions. Il s’est déclaré en excellente condition « Je suis meilleur que les autres années. J’ai déjà gagné cette année la Classica Alcobendas et une étape à la Bicicletta Vasca ». Beloki va prendre le départ avec ambition « je vais au Tour pour le gagner, je crois que le moment est arrivé. L’équipe US Postal va passer de mauvais moments dans la montagne et nous devons être prêts. Cela ne me gène pas quand Armstrong ne cite pas mon nom parmi les favoris, mais plutôt ceux de Hamilton ou Ullrich ».
Beloki a regretté l’absence de Igor Gonzalez de Galdeano : « Avec Igor, il n’y a jamais eu de problèmes de leadership. En outre, le fait qu’il ait porté l´année passée huit jours le jaune maillot, m´a ôté une certaine pression, médiatique entre autres.
Le leader de ONCE a examiné le parcours : « J’espère que nous n’aurons pas de pluie afin d’éviter les chûtres dans les étapes du nord puis ce sera le contre-la-montre par équipes dans lequel nous pourrions conquérir le maillot jaune. Ensuite, ce sera la montagne, avec les Alpes d’abord puis les Pyrénees qui seront décisives. Après Luz-Ardiden, on connaître le classement final »
Joseba Beloki a déjà terminé 3 fois sur le podium du Tour de France « je continuerai à me concentrer sur le Tour de France. Evidemment, j’aimerai courir le giro ou la vuelta à fond. L’année dernière, j’ai fini cettte dernière à la 3e place au final alors que j’étais à 70 % de mes possibilités. Dans le Tour de France, certains gagnent une étape puis arrivent à 20 minutes par la suite. Je sais que porter le maillot jaune a impact médiatique énorme mais ne nous trompons-pas, terminer 2e du classement final et être sur la photo le dernier jour à Paris sur le podium est encore plus important » a-t-il ajouté.
Beloki a aussi évoqué son avenir « J’ai reçu plusieurs offres d’autres équipes. J’ignore ce qui va se passer avec ONCE après 2004 mais que je crois que le groupe de Manolo Saiz et Pablo Antón continuera d´une manière ou d’une autre. Je veux poursuivre avec eux, mais ils doivent m´offrir absolument un contrat au minimum de deux années. Par ailleurs, je préfère une équipe dans laquelle je gagnerais moins mais dont je serais certain d’être payé »
les US Postal y von en chier en montagne
enfin y von oser attaquer armstrong
completemen d´accor, ca va etre dur pour eux.. si y´a assez s´attaque, tt les usp a part heras et rubiera vont etre laché, et ils vont pu pouvoir tout controler
ca va etre aux saeco, once et autres bianchi d´attaquer ds tout les sens si ils veulent avoar une chance de faire qqch..
en meme temps, fo relativiser, on disai la meme chose l´année derniere....
g une grande kestion pk boyer fe po le tour?
il est po blesse pourtant?????????
>> i c pas blessé au coude Boyer?
-------------------------------------------------
Merci Casa pour les infos!!
: )
Tour de France: Armstrong compte sur Ullrich!
Lance Armstrong estime que Jan Ullrich sera l´un de ses principaux adversaires sur le Tour de France en dépit de son manque de préparation. " Jan Ullrich est un grand favori. J´attends beaucoup de lui. Il possède un gros moteur et a déjà remporté le Tour, il sait comment s´y prendre". L´Allemand vise lui uniquement une victoire d´étape...
En effet comme l´a v dit Casa Beloki fait de la Victoire son objectif ( même si il serrai très satisfait de garder sa 2e place je pense car avec tous les prétendants ce serrai déjà pas mal...)
Tour de France: Beloki jouera la gagne!!!
Si l´on en juge par ses propos, Joseba Beloki semble avoir changé d´attitude. Attentiste l´an dernier derrière Lance Armstrong sur le Tour de France, l´Espagnol leader de la Once paraît cette fois prêt à mettre des bâtons dans les roues de l´Américain. " Je suis dans une meilleure forme que les saisons précédentes. Je vais sur le Tour pour gagner, je pense que le moment est venu", a-t-il déclaré à la presse espagnole.
-------------------------------------------------
Championnat de France CLM :
1 Eddy SEIGNEUR FRA DEL 1h00´04
2 Stéphane BARTHE FRA OKT à 8"
3 Nicolas PORTAL FRA A2R à 10"
4 Philippe GAUMONT FRA COF à 36"
5 Benoït VAUGRENARD FRA FDJ à 44"
Aucun favoris ( à part Seigneur) puisque Rous est 6e, juste devant Casar ( 7e) et moreau décevant 11e!
J´espère que pour le Championnat en Ligne denera un meilleur vainqueur que celui CLM! Personnellement je verrai bien un petit Virenque ou Moncoutié attaquer en montagne pendant le TDF avec le maillot tricolore! ( non?)
- Je tiend à rapelé que NORMALEMENT Armstrong devrait s´élancé du prologue avec le maillot jaune ( en 2002, il l´avait pas mis) et Botero avec le maillot de Champion CLM, dans les CLM ça va être la classe si Botero met son maillot de Champion du monde!! ( Mais c pas sûre qui veille le mettre!) Car dans le CLM/équipe si la Telekom à des coureurs avec le Champion d´Allemagne par exemple, le maillot jaune ou vert et le maillot de Champion du Monde CLM ça serrai amusant!
Sur ce Topic viendrons une liste des favoris des étapes qui partirons le lendemain et les classements de l´étape, générale, verts, pois, équipe... le soir des étapes!
/Prologue/ Samedi 5 Juillet à Paris
Favoris :
- Armstrong
- Bodrogi
- McGee
- Frigo
- Hamilton
- Millar
( J´attend vos réactions et pronostiques)
moi je pense ke moreau peut faire un bon contre la montre s il ait motive ! !!
rogers oci pe faire qqch au prologue.. san oublier mayo.
par contre, frigo je le sen po tro. moa je dirai victoire de mc gee devant armstrong, millar et roger
si Botero est en forme il peut gagner
McGee ou Millar pour moi
Mets Rogers a la place de Frigo et tes favoris seront au point
moi mon favori pour le prologue c rogers il e tre en forme et le parcour est court juste ce ki lui fo!!!!!!
Au fait Casagrande. J´ai vu que Cancellara ne faisait pas le Tour... C´est dommage mais par contre il y a Sven Montgomery que je vais suivre de très près.
J´aurais préféré voir Valjavec et Kirchen 3 tons au dessus notamment ce cher Tadej que j´apprécie beaucoup
Por me consoler je peux dire que Montgomery a piqué la place a Frigo et tant mieux
Frigo ne fé pas le Tour?
C domage car i me fesé bien marrer ( surtout dans le mont Ventoux! lol!!)
Nan mé sérieux, i fé pas le Tour?
C très très domage car i l´oré pu gagner une étape et aidé Basso!
En plus avec Savoldelli qui fé pas le Tour, ça fé 2 pointures en moins!
Bon!
De Sports.fr
Ils sont sept, sept leaders à pouvoir causer de réels problèmes au grandissime favori du Tour du centenaire, le quadruple vainqueur Lance Armstrong. Leur expérience, leur coup de pédale en montagne ou en contre-la-montre font de Santiago Botero, Jan Ullrich, Gilberto Simoni, Iban Mayo, Joseba Beloki, Christophe Moreau et Tyler Hamilton, des outsiders de premier choix. Tour d´horizon des forces en présence.
Botero: une énigme.
Santiago Botero ( Telekom)
Ses forces. Le Colombien est avant tout un rouleur redoutable, peut-être le seul à pouvoir battre Armstrong dans l´exercice chronométré. Botero a confirmé sa victoire dans le chrono de Lorient lors du dernier Tour de France en remportant le titre de champion du monde de contre-la-montre. En outre, Botero ne se fixe depuis quelques saisons qu´un seul objectif : briller sur la Grande Boucle. Il s´entraîne pour cela en haute altitude en Colombie jusqu´au mois de mai. Une préparation idéale sur la papier.
Ses faiblesses. Botero semble encore manquer de régularité. L´an dernier, souvent à l´attaque pour essayer de contester la domination de l´Américain, le Colombien a alterné le chaud et le froid, terminant loin du leader à plusieurs reprises en montagne. « Santi » fait également ses débuts en compétition tard dans l´année et n´accumule peut-être pas assez de kilomètres avec les meilleurs avant l´échéance de juillet.
Résultats 2003. Santiago Botero reste une énigme à quelques jours du départ du Tour du Centenaire. Après quelques bons résultats mi-mai: 3e de la Clasica Alcobendas, 4e du tour des Asturies, le leader de la formation Telekom est passé quasiment inaperçu sur le Tour de Catalogne, vrai test en vue de la Grande Boucle.
Précédentes confrontations avec Armstrong. Botero a battu l´Américain lors du contre la montre de Lorient sur le Tour 2002. Il n´a par contre pas pu contester sa domination en haute montagne.
Ullrich dans quelle forme?
Jan Ullrich ( Bianchi)
Ses forces. Ancien vainqueur du Tour de France ( 1997), l´Allemand « est, physiquement, un géant », selon les mots de Miguel Indurain. Jan Ullrich possède un gros moteur qui lui permet d´emmener un développement impressionnant en montagne et de battre tout le monde ou presque au train. Le leader de la nouvelle formation Bianchi possède également de grandes qualités de rouleur. Il a d´ailleurs remporté le titre mondial du contre-la-montre en 1999.
Ses faiblesses. On connaît la fragilité mentale de l´Allemand. Revenu au plus haut niveau après une année noire, Ullrich a peut-être toutefois acquis une force morale qui lui faisait défaut. Plus important sans doute, son équipe a dû faire face à de multiples rebondissements au cours de la saison, victime des difficultés financières de son principal sponsor, Coast. L´affaire a connu son épilogue en mai avec la reprise de l´effectif par Bianchi. Ces événements n´ont évidemment pas aidé le coureur à se préparer de manière optimale pour le Tour. Ullrich a en outre dû attendre la fin de sa suspension, en avril dernier, pour reprendre la compétition.
Ses résultats 2003. Le leader de Bianchi progresse régulièrement depuis son retour. Vainqueur du Tour de Cologne, Ullrich a terminé septième du Tour de Suisse, répétition générale avant le Tour.
Précédentes confrontations avec Armstrong. Absent des débats l´an dernier, Ullrich a terminé deux fois dauphin d´Armstrong sur le Tour, en 2000 et 2001.
Simoni, l´un des principaux dangers en montagne.
Gilberto Simoni ( Saeco)
Ses forces. L´Italien, un rien prétentieux, affirme qu´il peut « peut-être démolir Armstrong en montagne », et en tout cas, qu´il est le plus grand adversaire de l´Américain dans les cols. Sa démonstration de force lors du dernier Giro donne à penser qu´effectivement Simoni est redoutable sur ce terrain. Reste à savoir comment il réagira face à une concurrence plus relevée et surtout face à l´Américain qu´il n´a jamais défié sur les routes du Tour.
Ses faiblesses. Coureur au fort tempérament, Simoni en veut à la terre entière après son éviction du Tour 2002 et son discrédit causés par deux contrôles positifs à la cocaïne. L´Italien, à trop vouloir se venger, pourrait se brûler les ailes. Mais ses principaux défauts restent certainement son incapacité à rivaliser avec les tout meilleurs en contre-la-montre et sa relative inexpérience du Tour de France.
Ses résultats 2003. Sa première moitié de saison est évidemment dominée par sa démonstration lors du Giro et sa deuxième victoire après celle de 2001.
Précédentes confrontations avec Armstrong. Leur affrontement sera une première lors du Tour du centenaire.
Iban Mayo ( Euskaltel)
Ses forces. Très compétitif en montagne, l´Espagnol se montre également mordant dans l´effort solitaire.
Ses faiblesses. " Je n´ai encore rien prouvé dans le Tour". Mayo, réaliste, sait que ses chances de victoires sont quasi nulles, d´autant plus qu´il ne participe qu´à sa deuxième Grande Boucle.
Ses résultats 2003. Iban Mayo a montré ses qualités de grimpeur sur le Tour du Pays basque qu´il a remporté puis a confirmé en prenant la deuxième place du Dauphiné Libéré en attaquant Armstrong sans cesse.
Précédentes confrontations avec Armstrong. Le leader d´Euskaltel est le seul qui ait débordé Armstrong en montagne cette année, au cours du Dauphiné dans le col du Galibier. Battu par le Texan lors du contre-la-montre, le leader d´Euskaltel n´en a pas moins pris une encourageante 3e place.
Beloki, 2e l´an dernier.
Joseba Beloki ( Once)
Ses forces. Beloki est avant tout un très bon rouleur qui passe bien la montagne.
Ses faiblesses. On peut poser quelques réserves sur le mental et la motivation de l´Espagnol. Le leader de Once a préféré jouer la deuxième place l´an dernier, estimant qu´il n´avait pas les moyens de contester la puissance d´Armstrong. Une attitude dommageable qu´il dit ne pas avoir l´intention de reproduire d´après ses récentes déclarations. Reste à voir dans les faits.
Ses résultats 2003. Vainqueur de la Bicyclette basque et de la Classique de Alcobendas, Beloki réalise une première partie de saison à l´image des années précédentes. C´est donc sûr: il sera un client sérieux pour l´Américain.
Précédentes confrontations avec Armstrong. Elles remontent au Tour 2002. L´Espagnol n´a jamais été en mesure de contester le boss...
Moreau vise le podium.
Christophe Moreau ( Crédit Agricole)
Ses forces. La force mentale et l´optimisme du Français semblent inébranlables. Christophe Moreau est en outre ambitieux, voire orgueilleux, et ne s´avoue jamais vaincu. Sa motivation sur le Tour n´a pas de limite. Pour lui, la conquête d´une place sur le podium s´apparente à la conquête du Graal. Le leader de Crédit Agricole est expérimenté, connaît la bonne stratégie à adopter sur le Tour, qu´il a déjà terminé à la 4e place, en 2001. Coureur complet, Moreau peut briller en contre-la-montre et rester avec les meilleurs en montagne.
Ses faiblesses. Sa grande carcasse le différencie d´un pur grimpeur. Il est donc difficile pour lui de placer des attaques décisives dans les cols, surtout contre un adversaire de la trempe de Lance Armstrong. N´oublions pas non plus que Moreau est Monsieur « poisse », victime de plusieurs chutes l´an dernier avant un abandon crève-cœur. Le Français ne possède pas en outre des équipiers capables de rivaliser avec le train bleu et les meilleures formations.
Résultats 2003. Après un début de saison gâché par un virus et une nouvelle chute, le Belfortain a enchaîné de bonnes performances et multiplié les démonstrations de force. Sa victoire aux Quatre Jours de Dunkerque en est le reflet. Sa cinquième place au Dauphiné Libéré montre qu´il arrive en forme sur le Tour de France, ce qu´il a confirmé en se montrant très fort au championnat de France.
Précédentes confrontations avec Armstrong. Si Moreau a pratiquement fait jeu égal en montagne lors du Dauphiné, le Belfortain a été dominé dans les grandes largeurs en contre-la-montre, bouclant les 33 kilomètres avec 3´26 de retard.
Hamilton pourrait créer la surprise.
Tyler Hamilton ( CSC)
Ses forces. Débarrassé du joug de Lance Armstrong, Tyler Hamilton a pris son envol, à 32 ans, au sein de la formation CSC et montré l´étendue de son talent. Bon rouleur, bon grimpeur, l´ancien lieutenant du quadruple vainqueur du Tour est un peu à son image, même s´il reste un ton en-dessous. Expérimenté du fait de son âge et des années passées dans l´ombre du Texan, l´Américain a montré qu´il était capable d´assumer un rôle de leader.
Ses faiblesses. Hamilton est au top depuis le début de l´année. Peut-être se présentera-t-il un peu émoussé au départ du Tour du centenaire.
Ses résultats 2003. Hamilton réalise peut-être sa meilleure saison, riche de deux grandes victoires: Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Romandie, dont il a en outre remporté le contre-la-montre. Sa deuxième place au Tour du Pays Basque confirme ses qualités en montagne.
Précédentes confrontations avec Armstrong. Le Texan avait annoncé qu´il participait à Liège-Bastogne-Liège pour gagner, c´est Hamilton qui s´est imposé...
Et oui Joseba Frigo est absent
de même que le champion de Slovénie Tadej Valjavec qui va énormément manquer ![]()
C dommage!
Sur ce Topic viendrons une liste des favoris des étapes qui partirons le lendemain et les classements de l´étape, générale, verts, pois, équipe... le soir des étapes!
/Prologue/ Samedi 5 Juillet à Paris
Favoris :
- Armstrong
- Bodrogi
- McGee
- Rogers
- Hamilton
- Millar
( Je remplace Rogers par Frigo ne fait pas le Tour celon Casa!
et que vous êtes plusieurs à l´avoir plébicité)!
Roberto Heras, est sans doute le mieux placé pour parler de Lance!
" Pour l´Espagnol, cela ne fait pas de doute : un Armstrong à 100 % ne peut pas perdre."
Votre rôle a-t-il évolué après trois ans passés à l´US Postal ?
- Non, c´est toujours le même.
Avez-vous la latitude de gagner des étapes ?
- J´aimerais bien ! Mais, de toute façon, l´essentiel reste le classement général et la victoire finale pour Lance. Mais, c´est sûr, j´aimerais bien gagner une étape.
A l´arrivée à La Mongie l´année dernière ( N.D.L.R. : Armstrong vainqueur et Heras, 3e à 13"), Armstrong a affirmé que vous étiez meilleur que lui ce jour -là. Estimez-vous, d´une manière générale, que vous êtes supérieur à lui en montagne ?
- Non, j´ai été meilleur que lui seulement ce jour-là. Mais, dès le lendemain, c´était à nouveau lui le meilleur.
Si vous n´étiez pas à l´US Postal, vous considériez-vous comme le seul coureur capable de battre Armstrong sur le Tour de France ?
- C´est dur à dire, parce que de toute façon, Lance reste le meilleur. J´aurais peut-être ma chance pour la deuxième ou la troisième
place.(!!) Mais pour jouer la première place, en présence de Lance, c´est impossible.
Possédez-vous l´esprit d´un leader ?
- Sur le Tour d´Espagne, oui, bien sûr. Mais pas sur le Tour de France.
Quel genre de leader êtes-vous ?
- Je pense être un leader normal. J´essaie de gagner et de ne pas perdre trop de temps lors des contre-la-montre. Je ne suis pas du tout comme Lance, que je considère comme un leader spécial. Notamment pour son mental, très impressionnant. Il est vraiment très fort dans la tête. Il veut gagner et il le fait savoir à tout le monde. Les mécaniciens, les managers, les directeurs sportifs, toutes les personnes de l´équipe le savent.
Comment vivez-vous le fait que le Tour d´Espagne apparaisse comme une compensation par rapport aux services rendus pendant le Tour de France ?
- Je sais que le Tour de France est la priorité de l´équipe. Et la meilleure équipe est constituée pour le Tour de France. J´accepte tout à fait ça.
Si vous aviez le choix, vous préfèreriez gagner un deuxième Tour d´Espagne ou une belle étape du Tour de France ?
- Je crois que j´aimerais gagner la Vuelta une nouvelle fois. Gagner un grand Tour, c´est très important. Mais, bon, une grande étape du Tour, ça ne se refuse pas non plus ! C´est dur comme choix !
Votre équipe vous semble-t-elle aussi performante que l´an passé ?
- Nous verrons bien. Il y a encore un peu plus de deux mois, l´équipe donnait quelques signes de faiblesse. Ce qui n´est plus le cas depuis un certain temps. Et puis, les neuf coureurs savent que le Tour de France est très important pour l´US Postal. C´est une excellente source de motivation.
Aimez-vous l´image du " train bleu" associée à votre équipe ?
- Oui, j´aime beaucoup cette image qui montre bien que tout le monde dans l´équipe est très fort, aussi bien physiquement que mentalement.
Bilan : Pour Heras le Tour du Centenaire serra un Tour comme les autres et personne n´est en mesure de battre Lance!
Heras est particulièrement dévoué dans ses propos! C´est un équipié model car en signant à l´USPostal il a du renoncer à ses propres ambitions! ( Je rappel que avant de signer chez les ricains, Heras venait de remporter le Vuelta et s´était classé à la 5e place du Tour de France! Et depuis sur le Tour il ne fut que son boulot et ne pus faire mieux que 15e en 2001 et 9e l´an passé malgrès ses faiblesses en CLM qui lui furent perdre la Vuelta en 2002 ( 2e à Madrid) et 4e en 2001 derrière un de ses équipié alors inconnu ( Leipheimer)!)
J-2!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!