L´Italien Alessandro Petacchi ( Fassa Bortolo) et trente-quatre autres coureurs ont été déclarés hors délais jeudi après l´arrivée de la 18e étape du Tour d´Italie à Chianale.
Petacchi, très attardé, a franchi la ligne avec plus de 50 minutes de retard sur son coéquipier, l´Italien Dario Frigo.
«J´ai vécu la pire journée de ma vie», a déclaré Petacchi, vainqueur de six étapes depuis le départ. «Cette nuit, je n´ai pratiquement pas dormi, peut-être deux heures en tout. J´ai compris que ce serait une journée terrible. Cela s´est vérifié.» «Hors délais ? », a poursuivi le coureur italien. «Je suis fatigué, tellement fatigué, que cela ne m´importe plus.»
Petacchi portait le maillot cyclamen de leader du classement par points, un trophée qui lui était promis s´il arrivait dimanche à Milan au terme de l´épreuve.
Une décision «trop dure»
Le délai d´arrivée était fixé à 36 minutes ( 11 pour cent du temps du vainqueur). Un groupe de douze coureurs, pointé à 36 min 40 sec, a été repêché. En revanche, le jury s´est montré ferme pour un petit peloton de 33 coureurs qui est arrivé avec 40 minutes de retard.
Le Giro s´est ainsi achevé prématurément pour les Italiens Dario Pieri, Matteo Tosatto, Daniele Bennati, Fabio Sacchi et Angelo Furlan, les Français Jimmy Casper, Frédéric Guesdon, David Derepas et Régis Lhuillier, tous membres de ce groupe.
Martial Gayant, le directeur sportif de l´équipe fdjeux.com qui a vu cinq de ses coureurs déclarés hors délais, a estimé cette décision «trop dure».
«On demande de lutter contre le dopage mais on continue de réduire les délais, a déclaré Martial Gayant. Beaucoup de coureurs sont limités en montagne, il faut en tenir compte. Un coureur qui finit à 40 minutes une étape pareille, cela veut dire qu´il s´est battu, compte tenu du parcours et des conditions météo. Sur le Tour de France, les délais dans ce genre d´étapes peuvent atteindre 18%. Le règlement est à revoir.»