Zubeldia, la révélation du Tour ?
L´Espagnol Zubeldia est pour l´instant la révélation du Tour de France.
Haimar Zubeldia n´est pas un inconnu pour ceux qui suivent le cyclisme espagnol. Pour les autres, il est sans doute moins connu.
Zubeldia est déjà à sa 6e année de professionnalisme malgré son jeune âge ( 26 ans). Il a toujours courru chez Euskaltel. En 98, lors de ses débuts, il avait terminé 10e du Tour de l´Avenir ( remporté par Rinero).
Mais c´est en 2000, âgé alors de 23 ans, qu´il prend une dimension supplémentaire. Il gagne ses premières courses à la Bicicleta Vasca en remportant le contre-la-montre ( devant Aitor Gonzalez et Zülle) et le classement final. La même année, il termine 2e du classement final du Dauphiné-Libéré dans lequel il prouve sa grande polyvalence en terminant 6e au Ventoux et 2e du contre-la-montre où il perd, sur 35 km, seulement 21" sur le vainqueur, un certain Lance Armstrong. Fin 2000, il est 32e au classement UCI et s´impose comme l´un des grands espoirs du cyclisme.
En 2001 et 2002, il ne va pas confirmer ces résultats malgré quelques places d´honneur au Tour de Catalogne, à la Vuelta et surtout au Dauphiné-Libéré ( 4e). Fin 2002, il est classé 93e à l´UCI.
Cette année, après un début discret, il revient à son meilleur niveau dans sa course fétiche, la Bicicletta Vasca qu´il termine à la 4e place. Dans cette épreuve, il termine 3e du contre-la-montre ( derrière Pecharroman et Beloki) et 2e de l´étape de montagne.
Le Tour de France 2003 pourrait être celui de la consécration auprès du grand public de ce talentueux coureur.
Son palmarès :
2003
3 Tour de Murcie
4 Bicicleta Vasca
21 Vuelta Romandia
2002
4 Dauphine Libere
11 Clasica Alcobendas
11 Tour d´Espagne
12 Tour de Romandie
39 Tour de France
2001
7 Tour de Catalogne
43 Tour d´Espagne
73 Tour de France
2000
1 BICICLETA VASCA
1 BICICLETA VASCA
2 Dauphine Libere
3 TROFEO LUIS OCAÑA
4 Tour du Rioja
4 Classique des Alpes
6 CASTILLA Y LEON
10 Tour d´Aragon
10 Tour d´Espagne
11 Tour des Asturies
1999
9 Tour de Burgos
10 Tour de Catalogne
10 Ch. Espagne
10 GP Agostinho
11 CASTILLA Y LEON
15 Tour du Rioja
18 San Sebastian
1998
10 Tour de l´Avenir
11 Tour de Murcie