Beloki très confiant avant le Tour de France
Le champion espagnol vise la plus haute marche du podium.
A 10 jours du début du Tour de France, Beloki, le leader de l’équipe ONCE, a livré ses impressions. Il s’est déclaré en excellente condition « Je suis meilleur que les autres années. J’ai déjà gagné cette année la Classica Alcobendas et une étape à la Bicicletta Vasca ». Beloki va prendre le départ avec ambition « je vais au Tour pour le gagner, je crois que le moment est arrivé. L’équipe US Postal va passer de mauvais moments dans la montagne et nous devons être prêts. Cela ne me gène pas quand Armstrong ne cite pas mon nom parmi les favoris, mais plutôt ceux de Hamilton ou Ullrich ».
Beloki a regretté l’absence de Igor Gonzalez de Galdeano : « Avec Igor, il n’y a jamais eu de problèmes de leadership. En outre, le fait qu’il ait porté l´année passée huit jours le jaune maillot, m´a ôté une certaine pression, médiatique entre autres.
Le leader de ONCE a examiné le parcours : « J’espère que nous n’aurons pas de pluie afin d’éviter les chûtres dans les étapes du nord puis ce sera le contre-la-montre par équipes dans lequel nous pourrions conquérir le maillot jaune. Ensuite, ce sera la montagne, avec les Alpes d’abord puis les Pyrénees qui seront décisives. Après Luz-Ardiden, on connaître le classement final »
Joseba Beloki a déjà terminé 3 fois sur le podium du Tour de France « je continuerai à me concentrer sur le Tour de France. Evidemment, j’aimerai courir le giro ou la vuelta à fond. L’année dernière, j’ai fini cettte dernière à la 3e place au final alors que j’étais à 70 % de mes possibilités. Dans le Tour de France, certains gagnent une étape puis arrivent à 20 minutes par la suite. Je sais que porter le maillot jaune a impact médiatique énorme mais ne nous trompons-pas, terminer 2e du classement final et être sur la photo le dernier jour à Paris sur le podium est encore plus important » a-t-il ajouté.
Beloki a aussi évoqué son avenir « J’ai reçu plusieurs offres d’autres équipes. J’ignore ce qui va se passer avec ONCE après 2004 mais que je crois que le groupe de Manolo Saiz et Pablo Antón continuera d´une manière ou d’une autre. Je veux poursuivre avec eux, mais ils doivent m´offrir absolument un contrat au minimum de deux années. Par ailleurs, je préfère une équipe dans laquelle je gagnerais moins mais dont je serais certain d’être payé »