Armstrong : " Cipollini doit aller au tour"
Lance Armstrong a fait part de son opinion au sujet de l’éviction de Mario Cipollini du Tour de France 2003.
Lance Armstrong, quadruple vainqueur du Tour de France, a fait part de son opinion au sujet de l’éviction de Mario Cipollini du Tour du Centenaire. Le Texan s’est exprimé dans le quotidien italien La Gazzeta dello Sport : « Le Tour est la plus grande course au monde. C’est une course de classe mondiale et on ne peut pas la priver des meilleurs. Je ne comprends pas cette décision. J’ai beau avoir cherché une justification, je n’en ai pas trouvé. »
Lance Armstrong a pris la défense de « Cipo » en ces termes : « Il y a trois bonnes raisons pour lesquelles cette décision est absolument mauvaise : premièrement, Cipollini est le Champion du Monde, et cela dépasse le cadre de la course elle-même. Deuxièmement, Cipollini est le meilleur sprinter du monde, donc, même d’un point de vue purement technique, c’est une erreur de ne pas l’inviter. Troisièmement, Cipollini est vraiment une personnalité forte et il est très populaire. Il sait prendre ses responsabilités et le Tour devrait revenir sur sa décision. »
Faisant allusion à l’invitation de Jean Delatour en remplacement de l’équipe Domina Vacanze-Elitron, Armstrong ajoute : « Le Tour est une course de dimension internationale, ce n’est pas une course nationale ».
« Nous espérons aussi que Ullrich sera là. Plus il y a de champions, mieux c’est, et plus la course est difficile, plus le Tour passionne les fans » concluait le leader de l’US Postal.
Ces propos vont sans doute ajouter à la polémique et pèseront peut-être en faveur de la possible invitation d’une 23e équipe au Tour de France 2003 évoquée ces derniers jours par le patron de Domina Vacanze, Ernesto Preatoni, qui devait rencontrer aujourd’hui même Jean-Marie Leblanc.