: )
US Postal-Bery Floor inscrite à Paris-Nice
La formation américaine USPostal-Berry Floor sera la 21ème équipe inscrite pour se disputer Paris-Nice, la première grosse course de la saison.
Le leader de la formation lance Armstrong sera bien entendu de la partie, tout comme ses compatriotes George Hincapie et Antonio Cruz.
Le russe Vjatjeslav Ekimov tentera pour sa part de réaliser une excellente performance dans le prologue le 9 mars prochain.
Pascual Llorente ambitieux pour les prochaines courses
Le coureur de Kelme veut de nouveau briller.
Pascual Llorente, longtemps blessé en 2002, semble avoir retrouvé tous ses moyens physiques comme en témoigne sa victoire au dernier Tour d´Andalousie. A 31 ans, il peut devenir une pièce maitresse de son équipe Kelme pour les courses par étapes d´une semaine.
Il a livré ses impressions et a fait part de ses prochains objectifs.
Comment te sens-tu physiquement ?
Mon principal défi était de voir comment ma musculation allait réagir mais j’ai constaté que la masse musculaire s’était normalisée plus vite que prévu. Je suis meilleur que je ne l’attendais à ce moment. Le muscle s’est développé grâce au travail intensif que j’ai effectué en hiver.
S’agit-il de ton grand retour après ton triomphe en Lucena ? .
Non. En cyclisme il faut être prudent et beaucoup de chose, comme une chute, peuvent arriver en cyclisme.
Quelle a été la clé de ton succès ? .
Attaquer au moment opportun. J’avais déjà attaqué avant l’attaque décisive sans succès. D’autres coureurs ont essayé sans plus de réussite. J’ai ensuite insisté et de nouveau attaqué et cela a réussi. Pour gagner, il faut aussi bénéficier des circonstances.
Quels seront tes prochains objectifs ?
J’ai beaucoup travaillé pour arriver en forme aux Tours de Valence et de Murcie comme les années précédentes. Jusqu’ici, cela m’a souvent réussi les années précédentes, j’ai déjà gagné à Murcie, j’ai déjà remporté le classement du meilleur grimpeur et porté le maillot de leader au Tour de Valence. On verra. J’ai eu la possibilité de gagner le Tour d’Andalousie et j’en ai profité. Je vais maintenant essayer de faire la même chose à Valence et à Murcie.
Ta victoire au Tour d’Andalousie est-elle la plus belle ?
C’est une très belle victoire pour moi. Mais je garde aussi un beau souvenir de ma victoire au sommet de Redondal, dans le Tour de Castilla & Leon.
Comment cela se passe-t-il chez Kelme ?
Avant, nous étions 28 ou 29 dans l’équipe. Maintenant, nous sommes seulement 21 dont dix ont pour mission de briller le plus tôt possible pour éviter tout type d´incertitude quand arriveront les mois d’avril et mai. J´ai la chance d´être dans une équipe qui sait apprécier mon travail professionnel que je gagne ou que je ne gagne pas, qui m´a récupéré alors que j’étais presque au chômage et dans laquelle je suis toujours resté fidèle alors que j’avais eu des offres ailleurs.
Lance Armstrong : "Je peux remporter 6 tours de France"
Dans une interview accordée au Het Laatste Nieuws, Lance Armstrong donne son opinion sur la guerre contre l´Irak et sur la possibilité qu´il a de remporter six Tours de France.
Dans une interview accordée à Roger De Maertelaere pour le journal belge « Het Laatste Nieuws », Lance Armstrong a fait part de son opinion au sujet d’une éventuelle guerre contre l’Irak.
Le Texan, qui connaît personnellement George W. Bush pour l’avoir rencontré « une vingtaine de fois », dit du président des Etats-Unis : « Bush est un homme fort, plus intelligent que les gens ne le pensent, mais il est parfois un peu brutal dans ses propos. Bush n’est ni un banquier new-yorkais ni un riche californien, c’est un cowboy du Texas ! »
Bien qu’ayant voté pour Bush lors de la dernière élection présidentielle, Armstrong soutient une réflexion différente au sujet de la guerre : « Je ne suis pas fan de la guerre. Je ne suis pas non plus fan de Saddam Hussein ni du terrorisme. Mais ce serait une erreur d’aller au front sans le support de l’ONU et de l’Europe. » Le champion américain a également précisé que la guerre en Irak ne changerait rien quant à sa participation au Tour de France 2003 : « Ca me donnerait des soucis supplémentaires mais ça ne m’empêcherait pas de courir le Tour ».
En ce qui concerne le nombre de Tours qu’il pourrait gagner, Armstrong se montre confiant mais, comme toujours, réaliste : « Je pense que je peux gagner six Tours de France, mais peut-être que je ne pourrai même pas en gagner cinq parce que j’aurai des problèmes ou qu’un autre sera meilleur que moi… ».
Il évoque également sa place dans l’Histoire du Tour : « Anquetil, Hinault, Merckx et Indurain : j’ai le sentiment qu’ils sont d’un autre calibre. Comment un jeune coureur m’évaluera dans vingt ans ? Je me suis beaucoup approché de ce "club". Mais je ne veux pas me fixer là-dessus. Pour moi, le prochain Tour n’est pas "Le Cinquième" que je veux gagner, c’est juste le Tour 2003 ».
Une hypothèse semble possible pour 2004 : Lance Armstrong a gagné six Tours de France et peut maintenant prendre sereinement sa retraite sachant que personne n’en a gagné plus que lui. « Ça sonne bien, j’aime cette histoire, c’est la fin parfaite », dit-il. « Mais ce n’est pas du tout sûr que cela se passe comme ça pour moi. Si je me sens bien, prêt pour la compétition et entouré par les mêmes personnes, avec un bon sponsor et d’excellents équipiers, je recommencerai en 2005 exactement comme je le fais aujourd’hui : pour me préparer afin de remporter la plus grande course cycliste du monde ». « Tant que je serai coureur, je me devrai de gagner le Tour de France » ajoute-t-il ( et le contraire semble aussi s’appliquer, à savoir que si Lance ne peut plus gagner le Tour, il stoppera sa carrière).
A-t-il des projets pour l’après-vélo ? « Je n’y ai jamais songé», dit-il. « Il y a assez à penser à ce qui arrive chaque jour. Je réalise que tout va très vite, mais je n’ai aucune idée sur ce que je ferai après ma carrière ».
L’homme, dont l’animal préféré est son chat, Chemo, ( son chien Boone appartient à sa femme Kristin, dit-il), vit intensément le moment présent, après avoir vaincu il y a cinq ans le cancer.
A l´orée de son assaut programmé sur le Tour du Centenaire, il est encore impossible de dire qui pourra le déloger du sommet où il demeure depuis déjà quatre ans...
L´état de santé de Kivilev s´aggrave
On a appris ce matin que l´état de santé d´Andrei Kivilev, victime d´une lourde chute à 40 Km de la ligne d´arrivée de la deuxième étape de Paris-Nice, s´ était fortement aggravé durant la nuit
Kivilev a été hospitalisé à Saint-Etienne et ce matin, il était toujours dans le coma. Pourtant, les médecins ne maénagent pas leurs efforts.
Jean-Jacques Menuet, le médecin de l´équipe Cofidis a ainsi déclaré qu´une tentative de décompression neurochirurgicale a été tentée mais que son état de santé s´était tout de même aggravé.
"Andreï souffre d´une fracture de l´os frontal, d´un oedème cérébral, d´une hémorragie méningée et il a du sang dans les sinus et dans la fosse nasale" avait déclaré ce même médecin quelques heures auparavant à l´agence Reuters.
Toutes nos pensées vont donc à Saint-Etienne pour le coureur et sa famille, afin que ce formidable champion s´en sorte sans trop de dégats.
A son palmarès, Kivilev a entre autre une quatrième place au tour de France en 2001. Une année qui lui a aussi valu deux succès d´ étapes à la Route du Sud et au Critérium Internationnal.
Cofidis a déjà prévu de faire le point avec la presse sur l´état de santé de son coureur au Puy-en-Velay, avant le départ de la troisième étape de la course du soleil.
Décès de Andrei Kivilev
Le coureur cycliste kazakh Andrei Kivilev est décédé ce mercredi à l´hopital de Saint Etienne.
Son état s´était fortement dégradé depuis son entrée mardi après une très grave chutte survenue lors de la deuxième étape de la course Paris-Nice. Les médecins ont tenté ce matin mais sans succès "une tentative de décompression neurochirurgicale".
Andrei avait 29ans et était un excellent grimpeur qui avait notemment terminé 4ième du Tour de France en 2001. Il rejoindra donc au paradis des coureurs cyclistes des noms comme Ricardo Ochoa, Fabio Casartelli ou encore récemment Denis Zanette.
Le Vélo-Club du net remet donc ses sincères condoléances à la famille du défunt et en particulier à son fils, Léonard, né il y a quelques mois et qui n´aura donc pour ainsi dire, jamais connu son papa.
Paris-Nice et le cyclisme sont aujourd´hui en deuil.
Cofidis en deuil
Le groupe cycliste Cofidis a réagi à la mort tragique de son coureur Andreï Kivilev.
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès d’Andreï KIVILEV à l’hôpital Bellevue de Saint Etienne.
Victime d’un grave traumatisme crânien à la suite d’une chute pendant la deuxième étape de Paris Nice, Andreï KIVILEV avait été transporté d’urgence à l’hôpital de Saint Chamond avant d’être transféré à Saint Etienne dans le service de réanimation du professeur Zéni.
Les 1.700 collaborateurs de COFIDIS sont en état de choc. Andreï KIVILEV, au delà de son professionnalisme qui était reconnu par l’ensemble du peloton cycliste, était surtout un homme attachant par sa gentillesse, son humilité, sa rigueur et sa fidélité. C’est en exerçant son métier qu’il a perdu la vie. Sa disparition nous inspire respect et recueillement.
Nos pensées se tournent naturellement vers Natalia, la jeune épouse d’Andreï, et leur petit garçon Léonard. Dès à présent, COFIDIS a pris ses dispositions pour leur apporter soutien psychologique et matériel dans ces instants tragiques.
Quant aux coureurs de l’équipe COFIDIS, profondément choqués par la disparition de l’un des leurs, ils seront rejoints dès cet après-midi par Alain Bondue, leur manager général. Ils ont choisi collectivement de continuer la course pour honorer le métier et la passion de leur coéquipier et ami.
La troisième étape courue au ralenti
En réaction au décès d´Andreï Kivilev, le peloton de Paris-Nice a décidé avec les organisateurs de ne pas se disputer l´étape du jour.
Après une minute de silence, les coureurs sont partis pour une étape changée en défilé, à l´image du peloton du Tour 98 à la suite de la mort de Fabio Casartelli.
Comme cette année là, les coureurs de Cofidis devraient franchir la ligne ensemble devant le peloton.
Erik Dekker de retour au GP Breukink
Le néerlandais Erik Dekker fera son grand retour en compétition au GP Erik Breukink, qui s´élancera de Bladel le 14 mars prochain.
Le coureur de la Rabobank a beaucoup souffert du genou ces derniers temps et a donc complètement raté son début de saison, ne terminant qu´une seule course depuis le début de l´année.
Dekker pense en tout cas qu´il ne faudra pas compter sur lui pour truster les meilleures places des classiques de printemps.
La forme semble toutefois un peu mieux aller puisqu´il a réussi à s´entraîner en Espagne sans trop de problèmes pendant que la Rabobank participait au tour de Murcie.
Vinokourov, touché par le décès de Kiviliev
Dans une interview à L´Equipe TV, le compatriote d´Andreï Kiviliev se dit très affecté par le décès du coureur de Cofidis.
Répondant à une interview de L’Equipe TV, Alexandre Vinokourov s’est déclaré effondré par la disparition de son compatriote et ami Andreï Kiviliev.
« Je ne peux pas le croire. Je lui est parlé hier matin et maintenant il est mort ».
Alexandre Vinokourov connaissait de longue date Andreï Kivilev avec lequel il courait déjà chez les amateurs, puis dans l´équipe de Vincent Lavenu.
Tout comme Kiviliev, Vinokourov est issu de la filière kazakh très présente au sein de l’équipe amateur de Saint-Etienne et avec laquelle Vincent Lavenu travaille depuis longtemps.
Le mauvais sort a voulu qu’Andreï Kiviliev perde la vie à quelques kilomètres de sa terre d’adoption.
Pevenage et Ullrich gardent espoir
En effet, le quotidien flamand Het Laatste Nieuws a interrogé Rudy Pevenage sur le dossier Ullrich et il en ressort que le directeur sportif belge garde espoir.
En effet, Pevenage aurait reçu de Günther Dahms, le grand patron de Coast, l´assurance que son équipe les emploieront Ullrich et lui. Coast devrait donc donner une rallonge financière à son équipe pour se payer les services du coureur allemand.
Le déménagement de Jan Ullrich vers une autre formation n´est donc pas à l´ordre du jour.
Itera au secours de Team Coast ?
Team Coast est reparti à la recherche d´un nouveau sponsor pour payer Jan Ullrich et rembourser ses nombreuses dettes.
Itera pourrait bien être le cavalier blanc de l´équipe allemande. la compagnie de gaz russe était encore sponsor principal d´une équipe de division 2 la saison dernière et projette toujours de monter une grande équipe belgo-russe avec Andrei Tchmil la saison prochaine. Mais Itera aimerait investir dans le cyclisme cette année déjà et Team Coast serait l´équipe idéale.
Reste à voir si les conditions financières demandées par l´équipe allemande ne seront pas top élevées et si un accord pourrait être trouvé.
De son coté, le grand patron de Coast s´ est montré confiant en déclarant que la situation se débloquerait rapidement.
La suspension de Pantani réduite
Marco Pantani, le fantasque coureur italien, a vu sa suspension réduite de huit à six mois.
Le TAS ( tribunal arbitral du sport) a décidé que la suspension devait être réduite à six mois parce que le règlement en vigueur de l´UCI envisageait une peine de six mois de suspension pour une première infraction. Le coureur souhaitait l´annulation de la peine, mais le tribunal a déclaré qu´il était raisonnable de penser que les objets ( notemment une seringue contenant des traces d´insuline) retrouvés dans sa chambre dépendaient bien de lui et a donc rejeté la demande. Il a tout de même écopé d´une amende de 3000FS ( 2400€) mais il poura reprendre la compétition dès lundi.
Cipo proteste contre la Raï
Le champion du monde Mario Cipollini a protesté à sa manière contre la politique de la Raï ce jeudi au départ de la première étape de Tirreno.
Le champion du monde a en effet refusé de parler aux journalistes de la télévision italienne.
Il exprime ainsi la tension qu´il règne entre la Raï et le monde du cyclisme en raison de la faible place réservée à notre sport dans ses programmes mais surtout en raison du dossier des droits TV de Milan-San Remo et du tour de Lombardie.
Zulle pourrait rejoindre Bjarn Riis
Selon les médias danois, le coureur suisse Alex Zulle pourrait rejoindre le team CSC de Bjarn Riis.
En effet, Cyclingnews rapporte aujourd´hui que Bjarn Riis se serait mis d´accord avec Tony Rominger, le manager de Zulle pour discuter ce samedi de son transfert.
Rominger a confirmé cette information en annoncant qu´il avait bel et bien un rendez-vous avec Bjarrn Riis ce samedi mais qu´il avait tout de même des contacts avec de nombreuses autres équipes comme Phonak même s´il donne tout de même un petit avantage à la CSC.
De son coté, le directeur sportif danois a annoncé son intérêt pour Zulle dans le quotidien Ekstra Bladet
"Zülle est un coureur très intéressant même si j´ai dit à Tony que je n´avais pas beaucoup d´argent pour le moment. Si l´offre est intéressante, nous essayerons de trouver cet argent. "
coucou lance!!ca fé plesir de te revoir!!!jkoi 2 9??pourkoi tu pass moin sur le forum??
ta vu c triste pour kivi....=(
Salut!
c très triste oui.. : -(
Zülle chez Phonak
Le suisse Alex Zülle a éclarci son avenir en fuyant l´équipe Team Coast. Il courra pour la 1e fois dans une équipe helvétique.
Le vainqueur du Tour de Suisse l´an passé a signé pour 1 an avec une prolongation optionnelle d´une année supplémentaire. C´est une bonne nouvelle pour la Phonak qui recoit un atout de plus dnas la conquête d´une wild-card au Tour.
Luis Perez quitte le navire
Selon cycling4all, l´espagnol Luis Perez Fernandez, chez team Coast depuis l´an passé, quitterait l´équipe allemande
One ne sait encore où se dirigera ce talentueux grimpeur, qui avait permis en 2001 à Angel Casero de remporter la Vuelta avec Festina.
La situation de la team Coast, qui menace les coureurs qui tenteraient de parler à la presse, devient très préoccupante. Les coureurs de l´équipe n´ont pour certain pas encore recu leurs salaires de l´an passé, et l´arrivée de Jan Ullrich n´arrangera pas les finances de cette équipe. Le cas rapelle assez malheureusement celui de l´équipe Mercury en 2001.
Palmans-Collstrop attaquera encore !
Le salut est-il dans l´attaque ?
Sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Frederik Penne et Geert Omloop s´étaient glissés dans les échappés et sur ´A Travers la Belgique´ c´est Kristof Trouvé qui avait pris le large avec Bracke et A. Capelle.
Si jusqu´à présent les Palmans-Collstrop n´ont pas pu conclure, on ne pourra pas leurs reprocher de ne pas avoir montré le maillot. Et ils ne comptent pas en rester là et il est même déjà prévu de tenter une échappée au long cours lors du Tour des Flandres sur lequel Palmans-Collstrop prévoit d´aligner :
De Smet A., Hammond R., Van Dyck H.(en grande forme), Van Haecke M., Trouve K., De Waele Fab. et Omloop Geert.
Pour ces 2 derniers, on espère que les chutes de mercredi n´auront pas trop de conséquences. Toutefois des réservistes en suffisance sont prévus : Penne F., Roesems B., Vanderaerden G., Daelman D. et Thijs E.(dont le complet rétablissement est loin d´être assuré...).
Pozzato forfait pour les courses flamandes
Le jeune italien est contraint de renoncer suite à ses blessures encourrues lors de Milan-San Remo.
Pozzato ( 21 ans), le super talent italien, a déclaré forfait pour le Tour des Flandres, mais aussi le GPE3-Harelbeke, la Flèche Brabançonne ou les 3 Jours de la Panne. Ces forfaits sont la conséquence de sa chûte lors du récent Milan San Remo. Le coureur de Fassa Bortolo devrait effectuer sa rentrée au Tour du Pays-Basque.