Classement UCI individuel
Après les 1e courses, Zabel reste en tête mais c´est O´Grady qui a pris le plus de points.
Aucun grand changement après les premières courses 2003, Zabel restant en tête devant Armstrong et Bettini. Le 1e Belge est Museeuw ( 15e) et Brochard est le meilleur français ( 25°).
1 ZABEL Erik GER 2.302,00
2 ARMSTRONG Lance USA 2.110,00
3 BETTINI Paolo ITA 2.027,00
4 CIPOLLINI Mario ITA 1.749,20
5 MCEWEN Robbie AUS 1.707,00
6 FRIGO Dario ITA 1.702,00
7 GONZALEZ Aitor ESP 1.556,00
8 REBELLIN Davide ITA 1.494,00
9 CASAGRANDE F, ITA 1.468,00
10 HERAS Roberto ESP 1.455,75
11 BARTOLI Michele ITA 1.417,75
12 BELOKI Joseba ESP 1.298,00
13 DI LUCA Danilo ITA 1.176,00
14 BOTERO Santiago COL 1.131,40
15 MUSEEUW Johan BEL 1.109,50
16 JALABERT Laurent FRA 1.103,00
17 BOOGERD Michael NED 1.081,60
18 COOKE Baden AUS 1.047,00
19 VAN PETEGEM BEL 1.041,00
20 ZUELLE Alex SUI 1.025,00
21 PETACCHI ITA 1.016,75
22 GALDEANO Igor ESP 1.007,00
23 SEVILLA Oscar ESP 975,40
24 SAVOLDELLI Paolo ITA 953,00
25 BROCHARD Laurent FRA 929,00
26 ZARRABEITIA Mikel ESP 864,25
27 FREIRE Oscar ESP 840,15
28 ASTARLOA Igor ESP 823,00
29 POLLACK Olaf GER 816,00
30 PLANCKAERT Jo BEL 809,00
Si on tient compte uniquement des points accumulés en 2003, les Australiens se placent aux premières loges avec O´Grady et Allan Davis tandis que Damien Nazon et "sterk" Dierckxsens ont bien commencé l´année.
1 O´GRADY Stuart AUS 218,00
2 DAVIS Allan AUS 156,00
3 GALVEZ LOPEZ Isaac ESP 156,00
4 DANIELSON Tom USA 153,00
5 MUNOZ Hernan Dario COL 145,00
6 BALDATO Fabio ITA 135,00
7 LODDO Alberto ITA 135,00
8 ZABEL Erik GER 114,00
9 ASTARLOZA Mikel ESP 105,00
10 BROWN Graeme AUS 105,00
11 VALVERDE Alejandro ESP 84,00
12 GREEN Roland CAN 81,00
13 JONKER Patrick AUS 80,00
14 LANFRANCHI Paolo ITA 80,00
15 BETTINI Paolo ITA 78,00
16 KIRSIPUU Jaan EST 75,00
17 LANGE KRISTENSEN Lennie DEN 75,00
18 POLLACK Olaf GER 75,00
19 SKELDE Michael DEN 75,00
20 GONZALEZ Freddy COL 72,00
21 CARUSO Giampaolo ITA 70,00
22 NAZON Damien FRA 65,00
23 BOUYER Franck FRA 60,00
24 DIERCKXSENS Ludo BEL 60,00
25 JUFRE POU Josep ESP 60,00
26 PAGLIARINI BRA 60,00
27 SVORADA Jan CZE 60,00
28 USOV Alexandre BLR 60,00
29 WIELINGA Remmert NED 60,00
30 MARIN Ruber Alveiro COL 59,00
Romans Vainsteins s´installe
Romans Vainsteins a dévoilé son programme pour la première partie de saison avec sa nouvelle équipe Sidermec-Saunier Duval, et a présenté ses nouvelles couleurs.
Son contrat avec Sidermec porte pour le moment sur la seule année 2003. Il a été signé à Monticello en compagnie de Maggioni Enrico, manager général de Sidermec, et Mauro Gianetti, manager de l´équipe. Romans sera capitaine de l´équipe pour les classiques, Garzelli étant le leader sur les grands tours, et sera accompagné de ses anciens coéquipiers: Bortolami, Radaelli, Milesi et Fred Rodriguez.
Sa saison débutera le 18 février au Trophée Laigueglia, avant de se poursuivre sur les courses suivantes:
22 février TOUR DU HAUT VAR
23 février G.P.HARIBO
01 mars HET VOLK
02 mars KUURNE - BRUSSEL - KUURNE
du 13 au 19 mars TIRRENO ADRIATICO
22 mars MILANO-SANREMO
09 avril TOUR DES FLANDRES
12 avril GENT-WEVELGEM
16 avril PARIS-ROUBAIX
23 avril AMSTEL GOLD RACE
26 avril FLECHE WALLONE
30 avril LIEGE-BASTOGNE-LIEGE
Marco Pantani ne croit plus à son retour au sommet
Marco Pantani a fait comprendre dans une interview avec L´Equipe qu´il ne retournera plus jamais au sommet du cyclisme international.
Pantani: "Je ne deviendrai plus jamais le grand Pantani. Mais cela ne signifie pas que je me laisse aller. J´exerce mon métier maintenant d´une autre manière afin de retrouver du calme. Les prochains mois seront décisifs pour moi, mais je n´ai pas de stress. Je pouvais courir pour une équipe qui participera au Tour, mais je préfère d´abord voir ce que je vaux. Participer au Tour, cela doit se mériter."
Pantani court actuellement chez Mercatone Uno, une équipe de deuxième division.
Il a terminé par dire que le faire du vélo le libère alors qu´il avait senti le cyclisme pendant ces trois dernières années comme un emprisonnement.
Dû à une suspension pour des raisons de dopage, Pantani ne fera son retour en compétition qu´à partir du 17 avril prochain.
Affaire Aitor Gonzalez: Fassa Bortolo ou Domina Vacanze?
La situation confuse dans laquelle se trouve Aitor Gonzalez n´a pas encore trouvé de solution.
Le weeke-end dernier, l´Espagnol vainqueur du Tour d´Espagne aurait participé à une épreuve dans le maillot de la Fassa Bortolo, ce qui n´était pas du tout apprécié par Vincenzo Santoni, qui l´avait fait signer un contrat avec son équipe Domina Vacanze.
Affaire à suivre.
Sevilla vise le podium du Tour de France
Le coureur de Kelme livre ses premières impressions sur 2003.
Oscar Sevilla, qui a dû abandonné lors du Tour de France 2002, espère prendre sa revanche cette année. Vous trouverez, ci-dessous, l´extrait d´un intervieuw du coureur de Kelme paru en Espagne.
Quelle sera ton programme avant le Tour de la France ?
Plus ou moins la même que l´année passée. Je ferai les mêmes courses avec un seul changement : le Tour de Catalogne à la place du Dauphiné Libéré. Le Tour de Catalogne me convient , il y a des étapes de haute montagne et il me permet d’affronter les coureurs qui seront mes rivaux à la Vuelta.
Et au niveau de la préparation ?
Je ferais quelques changements. Cet hiver, j´ai fait moins de bicyclette et plus de physique. Je suis allé au gymnase, j´ai beaucoup nagé et couru, j’ai travaillé beaucoup physiquement sans vélo.
Mais le changement plus important est ailleurs. Cet hiver, je me suis reposé en allant 20 jours aux Iles Canaries jouir du bon temps et déconnecter. D’autre part, j´ai participé à moins de galas, moins de dîners, j’ai aussi changé de mentalité et je parviens désormais à prendre les choses avec davantage de tranquillité.
Belda aurait stigmatisé ton manque de professionnalisme ?
Bon, Vicente a exagéré. Mais je reconnais aussi qu’il a en partie raison mais j´ai essayé de m´améliorer cet hiver en me reposant bien et en faisant le nécessaire pour arriver frais en juillet.
Comment se passe le début de saison ?
Le 29 janvier, j’ai fait pour la première fois plus de 100 kilomètres dans un entraînement et je me suis physiquement trouvé très bien. Je vais abandonner maintenant le gymnase et me concentrer sur le travail avec la bicyclette. Je vais aussi à quelques compétitions pour m’entrainer. Je vais participer au Tour de la Communauté de Valence et y profiter du climat et de la présence de masseurs, de mécaniciens, etc.
L’équipe n’est pas trop déforcée ?
Je crois que non. De plus, je pense que nous avons un meilleur bloc que l´année passée, même en tenant compte de la perte de Botero et d´Aitor González. Nous n’obtiendrons peut-être pas autant de victoires qu’en 2002, mais ce qui est sûr, c’est que je serais mieux encadré et nos jeunes vont créer des surprises.
Quels coureurs forment la base de Kelme ?
Quique Gutiérrez et Toni Tauler sont pour moi très précieux. Ils sont des gens sur lesquels je peux toujours me confier. Ils sont les piliers de l´équipe. Un coureur comme Manzano sera très important cette année et il fera d’ailleurs le même calendrier que moi.
Au niveau des jeunes, nous avons une base excellente. José Cayetano Juliá fera le Tour, Valverde est un joyau et il va commencer la saison très fort, David Muñoz marche aussi très bien. Il y en a d’autres et ils sont la base pour le futur.
Que s’est-il passé en 2002 ?
La première chose fondamentale a été ma chute dans le Dauphine Libère. À partir de ce moment, tout s’est contrapié. Ce problème m’a beaucoup gêné durant le Tour. J´ai ensuite voulu forcer pour arriver en forme à la Vuelta en faisant beaucoup de chronos mais cela n´est pas la meilleure manière de faire les choses.
Quelles leçons as-tu apprises de ce qui s´est produit en 2002 ?
Énormément et j’en suis sorti fortifié mentalement. Si tu penses à Lance Armstrong, 90% de ses victoires sont dues à son mental plus qu’à ses qualités physiques. Il a une telle confiance en ses possibilités, une sécurité en lui-même qui le rendent différents des autres. Je l´admire vraiment.
En parlant d´Armstrong, obtiendra-t-il son cinquième Tour ?
Jusqu´à présent il est le plus fort, mais Indurain l’était aussi avant d’être battu dans son sixième Tour. On ne peut jamais jurer de rien.
Quels sont tes objectifs au Tour de France ?
Le podium. Il y a une demi-douzaine de coureurs ( Heras, Beloki, Botero...) qui peuvent prétendre la même chose et je veux en faire partie.
les 6 équipes sélectionnées pour le tour des flandres
Landbouwkrediet-Colnago ( Bel), Palmans-Collstrop ( Bel), Quick Step-Davitamon ( Bel),Credit Agricole ( Fra), Marlux-Wincor Nixdorf ( Bel) et Vlaanderen-T Interim ( Bel) sont les 6 équipes sélectionnées pour le tour des flandres.
pour rappel les 18 équipes sélectionnées d´office:
iBanesto.com ( Spa)
Cofidis ( Fra)
Coast ( Ger)
CSC ( Den)
Fassa Bartolo ( Ita)
Gerolsteiner ( Ger)
Lotto - Domo ( Bel)
ONCE - Eroski ( Spa)
Rabobank ( Ned)
US Postal Service ( Usa) Alessio ( Ita)
Domina Vacanze - Elitron ( Ita)
Kelme - Costa Blanca ( Spa)
Lampre ( Ita)
Phonak Hearing Systems ( Swi)
Saeco ( Ita)
Sidermec ( Ita)
Telekom ( Ger)
Tour Med, 1e étape: De Groot devant Bettini à Arma Di Taggia!
Etape 1 - Arma di Taggia - Arma di Taggia
Résumé de l´étape :
Bram de Groot a remporté en solitaire la 1e étape du Tour Méditerrannéen. Il a devancé pour 2 secondes ses 7 compagnons d´échappée parmi lesquels figuraient Laurent Brochard et Paolo Bettini.
Avec 1mn13 secondes d´avance sur le peloton, Bettini, Brochard et Chavanel deviennent les favoris pour la victoire finale, cependant loin d´être jouée.
Bettini a pris le maillot du classement par points tandis quer Miguel martinez est le meilleur grimpeur.
Classement :
1 Bram De Groot ( Ned) Rabobank 2.37.20 ( 40.653 km/h)
2 Paolo Bettini ( Ita) Quick Step-Davitamon 0.01
3 Thor Hushovd ( Nor) Credit Agricole
4 Laurent Brochard ( Fra) Ag2r Prevoyance
5 Mirko Celestino ( Ita) Saeco
6 Sylvain Chavanel ( Fra) Brioches La Boulangere
7 Thomas Voeckler ( Fra) Brioches La Boulangere
8 Christophe Oriol ( Fra) Ag2r Prevoyance
9 Daniele Bennati ( Ita) Domina Vacanze Elitron 1.25
10 Yuriy Krivtsov ( Ukr) Jean Delatour
11 Michael Blaudzun ( Den) Team CSC
12 Frank Vandenbroucke ( Bel) Quick Step-Davitamon
13 Nick Nuyens ( Bel) Quick Step-Davitamon
14 Kim Kirchen ( Lux) Fassa Bortolo
15 Leonardo Zanotti ( Ita) De Nardi-Colpack
16 Jimmy Engoulvent ( Fra) Brioches La Boulangere
17 Beat Zberg ( Swi) Rabobank
18 Jens Voigt ( Ger) Credit Agricole
19 Andy Flickinger ( Fra) Ag2r Prevoyance
20 Anthony Morin ( Fra) Credit Agricole
21 Philippe Gilbert ( Bel) FDJeux.com
22 Fabio Sacchi ( Ita) Saeco
23 Andrey Kashechkin ( Kaz) Quick Step-Davitamon
24 Jérôme Pineau ( Fra) Brioches La Boulangere
25 Thorwald Veneberg ( Ned) Rabobank
26 Miguel Martinez ( Fra) Phonak Hearing Systems
27 Nicolas Portal ( Fra) Ag2r Prevoyance
28 Ludovic Martin ( Fra) Jean Delatour
29 Loïc Lamouller ( Fra) Bigmat.Auber 93
30 Viatcheslav Ekimov ( Rus) US Postal Service
31 Christophe Brandt ( Bel) Lotto-Domo
32 Marek Rutkiewicz ( Pol) Cofidis
33 Anthony Geslin ( Fra) Brioches La Boulangere
34 Christophe Mengin ( Fra) FDJeux.com
35 Richard Virenque ( Fra) Quick Step-Davitamon
36 Benoît Joachim ( Lux) US Postal Service
37 Christophe Kern ( Fra) Brioches La Boulangere
38 Jörg Ludewig ( Ger) Saeco
39 Felix M. Garcia Casas ( Spa) Bigmat.Auber 93
40 Patrice Halgand ( Fra) Jean Delatour
41 Davide Bramati ( Ita) Quick Step-Davitamon
42 Fabrice Gougot ( Fra) Phonak Hearing Systems
43 Roberto Petito ( Ita) Fassa Bortolo
44 Filippo Pozzato ( Ita) Fassa Bortolo
45 Sandy Casar ( Fra) FDJeux.com
46 Levi Leipheimer ( USA) Rabobank
47 Médéric Clain ( Fra) Cofidis
48 Oscar Camenzind ( Swi) Phonak Hearing Systems
49 Frédéric Bessy ( Fra) Cofidis
50 Michael Rogers ( Aus) Quick Step-Davitamon
51 Steffen Kjaergaard ( Nor) US Postal Service
52 Benoît Poilvet ( Fra) Credit Agricole
53 Marc Lotz ( Ned) Rabobank
54 Paul Van Hyfte ( Bel) Team CSC
55 Serguei Gontchar ( Ukr) De Nardi-Colpack
56 Graziano Gasparre ( Ita) De Nardi-Colpack
57 Benoît Salmon ( Fra) Phonak Hearing Systems
58 Didier Rous ( Fra) Brioches La Boulangere
59 Cédric Fragniere ( Swi) Credit Agricole
60 Michael Boogerd ( Ned) Rabobank
61 Cyril Saugrain ( Fra) Bigmat.Auber 93
62 Gilles Bouvard ( Fra) Jean Delatour
63 Alberto Ongarato ( Ita) Domina Vacanze Elitron
64 Frédéric Gabriel ( Fra) MBK-Oktos
65 Yoann Le Boulanger ( Fra) MBK-Oktos
66 Andrea Peron ( Ita) Team CSC
67 Dmitriy Fofonov ( Kaz) Cofidis
68 Nicolas Vogondy ( Fra) FDJeux.com
69 Cyril Dessel ( Fra) Phonak Hearing Systems
70 Alex Zuelle ( Swi) Team Coast
71 Alexandre Botcharov ( Rus) Ag2r Prevoyance
72 Emmanuel Magnien ( Fra) Brioches La Boulangere
73 Lennie Kristensen ( Den) Team CSC
74 Jean-Cyril Robin ( Fra) FDJeux.com
75 Kyrylo Pospyeyev ( Ukr) Domina Vacanze Elitron
76 Michele Scarponi ( Ita) Domina Vacanze Elitron
77 David Moncoutie ( Fra) Cofidis
78 Andreï Kivilev ( Kaz) Cofidis
79 Roger Beuchat ( Swi) Phonak Hearing Systems
80 Stéphane Goubert ( Fra) Jean Delatour
81 Eddy Seigneur ( Fra) Jean Delatour
82 Nicolas Jalabert ( Fra) Team CSC
83 Sébastien Joly ( Fra) Jean Delatour
84 Matteo Carrara ( Ita) De Nardi-Colpack 1.54
85 Bobbie Traksel ( Ned) Rabobank 5.19
86 Fabrizio Guidi ( Ita) Team Coast
87 Sébastien Hinault ( Fra) Credit Agricole
88 Daniel Schnider ( Swi) Phonak Hearing Systems
89 Thomas Liese ( Ger) Team Coast
90 Andrea Tafi ( Ita) Team CSC
91 Martin Derganc ( Slo) Domina Vacanze Elitron
92 Christophe Edaleine ( Fra) Jean Delatour
93 Pavel Padrnos ( Cze) US Postal Service
94 Antonio Cruz ( USA) US Postal Service
95 Christophe Detilloux ( Bel) Lotto-Domo
96 Lauri Aus ( Est) Ag2r Prevoyance
97 Fabian Cancellara ( Swi) Fassa Bortolo
98 Stéphane Auge ( Fra) Credit Agricole
99 Carlos Dacruz ( Fra) FDJeux.com
100 Franck Pencole ( Fra) MBK-Oktos
101 Max Van Heeswijk ( Ned) US Postal Service
102 Mark Scanlon ( Irl) Ag2r Prevoyance
103 Baden Cooke ( Aus) FDJeux.com
104 Leonardo Giordani ( Ita) De Nardi-Colpack
105 Francensco Secchiari ( Ita) Domina Vacanze Elitron
106 Sébastien Talabardon ( Fra) Bigmat.Auber 93
107 Koos Moerenhout ( Ned) Lotto-Domo
108 Bingen Fernandez Bustinza ( Spa) Cofidis
109 Giuseppe Palumbo ( Ita) De Nardi-Colpack
110 Serguei Ivanov ( Rus) Fassa Bortolo
111 Eddy Lembo ( Fra) MBK-Oktos
112 Marco Zanotti ( Ita) Fassa Bortolo
113 Guido Trenti ( USA) Fassa Bortolo
114 Gabriele Colombo ( Ita) Domina Vacanze Elitron
115 Frédéric Guesdon
Encore des transferts!!!
Le marché des transferts n´est pas encore clot!
Heureusement pour les coureurs encore sans équipe, on peut même s´apercevoir qu´il s´active encore davantage, la saison venant de débuter!
Principalle nouvelle: l´arrivée de Secchiari et Ongarato chez Cipollini.
- HealthNet pro cycling team : sles jeunes Sergueï Badeka ( BIE), Skyler Bishop ( EU), Pat Dunaway ( EU) et Justin Hale ont signé dans cette nouvelle équipe américaine de GS3.
-Maestro : Le coureur Canadien Bruno Nella, en provenance du team Jura Suisse-c´est votre équipe sera l´une des principales attractions du nouveau GS3 Britannique cette saison.
-Ofoto-Lombardi : Un néo-pro supplémentaire a signé dpour l´équipe Américaine : il s´agit de Keith Horowitz ( EU).
-Mikomax : L´équipe Polonaise Mikomax, qui vient d´être renforcée par un noveau sponsor, Jogo, fabricant de produits laitiers, a recruté Mariusz Kaminski ( ex Legia Bazyliszek). C´est la seule recrue de l´équipe cet hiver, l´effectif étant de 9 coureurs.
-élite 2 : Le coureur Allemand Stefan Parinussa, qui courrait en 2002 sous les couleurs du team Lamonta, n´ayant pas trouvé d´employeur pour cette saison chez les professionnels, il a signé en élite 2 au Team Brinkhoff de Dortmund.
-Domina Vacanze : Alors que Cristian Gasperoni semble promis à un prêt à l´équipe Mercatone Uno-Scanavino de Marco Pantani, l´équipe du Champion du Monde enregistre l´arrivée de deux précieux coureurs : Francesco Secchiari et Alberto Ongarato.
-Gerolsteiner : La grosse équipe Allemande aura un nouveau manager cette saison en la personne de Theo Maucher
La malchance poursuit Dekker
Erik Dekker est poursuivi par une douleur au genou droit depuis plusieurs mois.
Déjà contraint à une saison quasi-blanche en 2002, le néerlandais pourrait bien repousser sa rentrée en 2003.
Malgré la victoire de Bram de Groot au Tour Med, il n´est pas sur que Theo de Rooy passent des journées tranquilles en ce moment. La compagnie d´Erik Dekker ces jours-ci ne doit en effet pas être la plus agréable qu´il soit.
Le co-leader de la Rabobank souffre encore de sa douleur au genou droit qui le poursuit depuis si longtemps, et se donne 2 jours à peine pour être capable de recourrir sans douleur. En effet, s´il a travaillé tout l´hiver à rétablir l´équilibre des forces entre ses deux jambes endommagées ( la gauche fut brisée à Milan San remo 2002), il n´a pas été jusqu´à présent possible de courir plus de 150 km sans souffrir.
Si la douleur persiste, il devra renoncer à la Ruta del Sol ( départ le 16 février), "ce qui signifierait abandonner mon début de saison", avoue-t-il à De Telegraaf. "Je dois trvailler dur sur cette course afin d´accumuler les kilomètres. Sans cette préparation, il sera impossible pour moi de viser les classiques".
Et impossible pour Theo de Rooy de rêver aux joies du succès en Coupe du Monde avant l´Amstel Gold Race, qui pourrait de nouveau sourir à Michael Boogerd.
Tom Steels reprendra à Tirreno-Adriatico
Tom Steels courra pour la seconde fois de sa carrière la course Tirreno-Adriatico.
En effet, les coureurs de la formation belge ont tous signalés à Buelens que Paris-Nice était un peu trop difficile pour eux et Gérard Buelens a donc rejeté l´offre de A.S.O de participer à la course du soleil.
Même si nous sommes en division 1, notre équipe est composée de nombreux jeunes qui doivent grandir et les mettre à Paris-Nice serait une erreur." a déclaré le directeur sportif à la Gazet Van Antwerpen.
Après sa victoire dans l´Etoile de Bessèges, le champion de Belgique essayera donc d´offrir à la Landbouwkrediet un troisième succès de marque sur les routes italiennes.
De nombreuses innovations au GP de Wallonie 2003
Pour ses prochaines éditions, le GRAND PRIX DE WALLONIE va résolument innover...
Changement de date, tout d’abord.
La course se disputera désormais en septembre au lieu du traditionnel jeudi de l’Ascension. Rendez-vous, en 2003, le mercredi 17 septembre, entre « Paris-Bruxelles » et le « Grand Prix des Nations », en prologue aux Fêtes de Wallonie.
Changement de parcours, ensuite.
Le GRAND PRIX DE WALLONIE élargit ses horizons et devient une véritable épreuve en ligne. Le départ sera cette fois donné à Chaudfontaine, en province de Liège, et l’arrivée sera jugée à Jambes, au cœur des institutions de la Région wallonne. Entre les deux, la course aura aussi fait une incursion en province de Luxembourg.
Nouveau partenariat, enfin.
Propriétaire du GRAND PRIX DE WALLONIE, le Groupe Vers l’Avenir a décidé d’en confier l’organisation, pour cinq ans, au TRW’Organisation qui , depuis 24 ans, est aux commandes du Tour de la Région wallonne.
La fiche technique
PARCOURS ( 196,5 Km)
CHAUDFONTAINE – Theux – Spa – Stavelot – Trois-Ponts – Manhay - Werbomont – Hamoir – Maffe – Havelange – Evelette – Spontin – Yvoir – Maredsous – Denée – Annevoie – Rivière – Bois de Villers – Wépion - NAMUR ( Jambes)
PRINCIPALES DIFFICULTES :
8.1 COTE DE THEUX
159.0 COTE D’ERMETON
25.6 COTE DE MALCHAMPS
178.9 TIENNE HINRAUT ( Bois de Villers)
51.0 COTE DE BASSE BODEU
192.5 CITADELLE DE NAMUR
60.6 COL DE WERBOMONT
196.5 ARRIVEE
PARTICIPATION :
17 équipes ( minimum 7 coureurs et maximum 10 coureurs).
INNOVATIONS
VILLAGE VIP DE DEPART
CARAVANE PUBLICITAIRE ( /- 80 véhicules)
32 PEUGEOT ( véhicules officiels et de fonction)
11 VEHICULES VIP ( pilotés par d’anciens champions)
LIGNE D’ARRIVEE DU TRW ( chronotour – 3cars vip avec terrasse panoramique – grand podium protocolaire)
PODIUM VARIETES / RADIO CONTACT ( 2 heures de spectacle après l’arrivée)
Botero prend son temps
Ce n´est qu´en mai que le champion du monde contre-la-montre compte endosser pour la première fois ses nouvelles couleurs en compétition officielle!
En effet, comme il en a l´habitude désormais, Santi Botero restera en Colombie s´entrainer en altitude jusqu´en mai où il fera son apparition sur le Tour des Asturies ( 13-17 mai).
L´objectif de Botero sera bien sur le Tour, où il pense, pouvoir un jour battre Lance Armstrong: "Je ne sais ni où ni quand, mais un jour ou l´autre quelqu´un parviendra à lui disputer la victoire."
http://www.team-telekom.de/foto/2003/01_januar/mallorca/images/3.jpg
Aitor Gonzalez: décision pour la semaine prochaine
La semaine prochaine, Aitor Gonzalez se décidera sur les couleurs qu´il portera en 2003.
Le vainqueur du Tour d´Espagne se trouve actuellement dans une situation pénible étant donné qu´il s´est lié à deux équipes: Fassa Bortolo ( I) et Domina Vacanze ( I). Il aurait déjà signé un avant-accord avec l´équipe de Cipollini avant de signer chez la Fassa.
Le Conseil du Cyclisme Professionnel CCP se prononcera courant de la semaine prochaine sur l´affaire.
Pantani et Jimenez ensemble ?
Pantani veut attirer José-Maria Jimenez dans son équipe.
Marco Pantani fera son retour à la compétition lors du prochain Tour de Murcie qui se déroule du 5 au 9 mars prochain. Il a demandé à son manager d´étudier la possibilité d´inclure José-Marie Jimenez dans son équipe, en l´occurrence Mercatone Uno-Scanavino.
A noter que dans ladite équipe figurent déjà 2 coureurs espagnols avec Daniel Clavero et le néo-professionnel Joseba Albizu, grand espoir du cyclisme espagnol, qui a terminé 2e du Baby-Giro 2002.
Aerts et Savoldelli victimes d´une chute
Paolo Savoldelli et Mario Aerts , actuellement en entrainement à Tenerife avec d’autres coureurs de l’équipe Telekom , ont été victimes d’une chute assez sérieuse pour Savoldelli .
Les deux coureurs auraient été percutés par une moto . Mario Aerts s’en sort relativement bien avec seulement quelques éraflures. Paolo Savoldelli , qui a été transporté à Clinique de Freiburg , souffre de nombreuses blessures au visage , certainement d’une fracture de la mâchoire et du nez . Il sera opéré en Allemagne dans les prochains jours .
Cooke autorisé à briller sur la Via Roma
La FDJeux.com a reçu son invitation pour Milan-San Remo.
Avec ce précieux pass d´entrée pour la première Coupe du Monde ( si la Rai ou l´UCI cèdent sur leur position dans le conflit sur les droits télévisés de la Primavera), Marc Madiot pourra satisfaire au premier voeu de Baden Cooke pour la saison 2003: faire un "coup" sur Milan-San remo, avec son compatriote et ami Bradley McGee.
Le peloton 2003 : quelques chiffres
Retrouvez quelques chiffres sur le peloton professionnel.
La publication du premier classement UCI donne l´occasion de publier quelques chiffres.
1) Coureurs pas pays :
77 nations ont des coureurs classés à l´UCI. Pour les 10 premières nations à l´UCI, le nombre de coureurs par pays est le suivant :
1 Italie 210
2 Espagne 201
3 France 161
4 Belgique 139
5 Allemagne 94
6 Hollande 87
7 Australie 61
8 USA 54
9 Suisse 54
10 Danemark 39
Les 3 coureurs les plus âges du peloton sont Wolf du Lietchteinstein ( 48 ans), l´Allemand Hurd ( 45 ans) puis le Japonais Miura ( 42 ans).
2) Jeunes coureurs par pays :
Si on tient compte uniquement des jeunes coureurs ( âgés de moins de 26 ans), les Espagnols sont les plus nombreux :
1 Espagne 64
2 France 48
3 Belgique 46
4 Italie 45
5 Allemagne 34
6 Hollande 33
7 Australie 29
8 Suisse 20
9 USA 8
10 Danemark 8
A noter qu´il y a seulement 6 coureurs espagnols âgés de plus de 33 ans pour 13 Allemands, 16 Français, 18 Belges et 33 Italiens.
3) Classement individuel et par pays des jeunes ( < 26 ans) :
Le premier classement individuel des jeunes est le suivant :
1 COOKE Baden FDJ AUS 1.047,00
2 CANCELLARA Fabian FAS SUI 615,00
3 BOONEN Tom QSD BEL 544,75
4 PELLIZOTTI Franco ALS ITA 515,00
5 CHAVANEL Sylvain BLB FRA 504,00
6 MERCADO MARTIN Juan Miguel BAN ESP 451,00
7 KIRCHEN Kim FAS LUX 449,00
8 CASAR Sandy FDJ FRA 398,00
9 KARPETS Vladimir BAN RUS 393,00
10 TRAMPUSCH Gerhard GST AUT 383,00
Si on additionne les points de tous les jeunes, le classement des jeunes par nation est le suivant :
1 Espagne 4280
2 France 3218
3 Italie 2894
4 Australie 2649
5 Allemagne 2236
6 Belgique 2053
7 Russie 1938
8 Suisse 1763
9 Autriche 799
10 Hollande 791
Zabel: deux années supplémentaires pour Telekom
Tout porte à croire que le sprinter allemand Erik Zabel prolongera au terme de cette saison son contrat avec la Deutsche Telekom, lequel viendra à échéance.
Zabel ( n° 1 mondial) : "En effet, je confirme que j´aimeras beaucoup continuer pendant deux années supplémentaires pour la Telekom."
20 équipes se disputeront la Vuelta 2003
Il n´y aura que 20 équipes au départ de la prochaine Vuelta et non 22 comme en 2002. Une décision prise par les oganisateurs pour des raisons de qualité sportive, de sécurité et d´organisation.
En effet, selon Velomania, Unipublic aurait annoncé hier le nom des 18 premières équipes sur les 20 qui se disputeront le tour d´ Espagne 2003 et la sélection est, on peut le dire . ..surprenante !
En effet, on peut regretter l´absence de la formation Quick-Step-Davitamon, pourtant numéro trois mondiale. La demande de l´équipe belge a en effet rejettée par les organisateurs au profit de la terrible équipe espagnole Labarca 2-Cafe Baqué...Une équipe qui n´en doutons pas fera très peurs à Kelme, Telekom et Ibanesto.com...
Bref, une décision très criticable puisque toutes les équipes espagnoles ont été sélectionnées au dépend du spectacle. C´est ainsi que seul Cofidis défendra les couleurs francaises alors que la Belgique sera carrément absente de cette Vuelta !
2 équipes supplémentaires s´ajouteront à cette liste de 18 noms. Lampre et Phonak et Gerolsteiner semblent être les 3 favorites pour cette wild-card
- Fassa Bortolo
- US Postal
- Team Coast
- Cofidis
- Once-Eroski
- Ibanesto.com
- Rabobank
- CSC
- Gerolsteiner
- Telekom
- Kelme-Costa Blanca
- Alessio
- Sidermec-Saunier Duval
- Saeco
- Euskaltel-Euskadi
- Colchon-Relax Fuenlabrada
- Paternina-Costa Almeria
- Labarca 2-Cafe Baqué
Zabel pourrait continuer jusque 2005
Le sprinter allemand Erik Zabel a déclaré au quotidien allemand Bild qu´il ne serait pas contre le fait de courir pour 2 saisons supplémentaires sous le maillot de l´équipe Telekom.
Le directeur de l´équipe Telekom Olaf Ludwig a de son coté déclaré que les relations entre Telekom et Zabel ont débuté en 1993 et qu´elles pourraient très bien continuer au-delà de cette saison.
Ludwig a également ajouté qu´il offrira à Zabel une proposition de prolongement de son contrat en mai, après la période des classiques de Printemps.