Cyclo-Cross : 1er classement UCI 2003
Voici le dernier classement UCI, paru le 1er janvier. Le champion du monde Mario De Clercq est en tête. A noter qu´il y a 7 Belges dans les 10 premiers!
Le Classement:
1.Mario De Clercq ( BEL) 937pts
2.Sven Nijs ( BEL) 925pts
3.Richard Groenendaal ( PB) 874pts
4.Bart Wellens ( BEL) 796pts
5.Ben Berden ( BEL) 430pts
6.Tom Vannoppen ( BEL) 391pts
7.Erwin Vervecken ( BEL) 390pts
8.Sven Vanthourenhout ( BEL) 333pts
9.Jiri Pospisil ( RTC) 330pts
10.Marc Gullikson ( EU) 320pts
11.Peter Van Santvliet ( BEL) 313pts
12.Thomas Frischknecht ( SUI) 307pts
13.Gerben De Knegt ( PB) 293pts
14.Todd Wells ( EU) 245pts
15.Arne Daelmans ( BEL) 210pts
16.Vaclav Jezek ( RTC) 188pts
17.Jonathan Page ( EU) 175pts
18.Björn Rondelez ( BEL) 154pts
19.Dominique Arnould ( FRA) 132pts
20.John Gadret ( FRA) 128pts
Interview de Rudy Pevenage
SZ: Vous avez décider de vous séparer de l’équipe Telekom , le dernier jour de l’année et de prendre un nouveau départ avec Jan Ullrich . Votre départ a surpris beaucoup de monde , vous aussi ?
Pevenage: Oui , cela m’a surpris également. Aprés le Tour , le contrat de Jan à la Telekom a pris fin, et j’avais pensé une première fois partir avec Jan . Mais à ce moment là , Jan était presque sûr d’aller dans l’équipe de Bjarne Riis et n’avait donc pas besoin de moi . En Aout , j’ai donc décidé de rester chez Telekom.
SZ: Mais vous n’y restez pas . Pourquoi cela ?
Pevenage: J’ai passé dix jours avec Jan à Zürich et il m’a dit que finalement il ne rejoignait pas l’équipe de Bjarne . C’est pourquoi je lui ai demandé : « Si tu as besoin de moi , je peux quitter l’équipe Telekom » Et il m’a dit que comme il n’allait pas chez Riis , il avait besoin d’aide et j’ai dit « Ok , je vais t’aider ! »
SZ: Que va t’il se passer maintenant ? Jan n’a toujours pas d’équipe .
Pevenage: Je prends le risque , mais je n’ai aucun doute , j’ai pris la bonne décision . J’attends maintenant le point de vue de Wolfgang Strohband ( Manager d’Ullrich).Il est en train de négocier avec des équipes.
SZ: N’avez vous pas la crainte que Jan ne trouve aucune équipe ?
Pevenage: Non , vraiment aucune . Je sais qu’il s’est beaucoup entrainé , qu’il est en forme et je ne vois pas pourquoi il n’aurait aucune équipe.
SZ: Le Team Coast est prêt à payer plus que la CSC , cette équipe est elle la première option ?
Pevenage: Oui , en effet. D’après ce que je sais , Team Coast a fait à Jan une proposition très attrayante. Mais il y a d’autres équipes étrangères , nous en saurons plus ultérieurement .
SZ: Walter Godefroot s’est montré très critique à l’égard de Jan ( cf : son contrôle antidopage positif) . A l’inverse vous avez été plus gentil .
Pevenage: Jan et moi sommes amis , c’est clair . Je ne suis peut-être pas son „second“ père , mais Jan a donné beaucoup d’impulsion à ma carrièe , comme à toute la Telekom , les critiques au sujet de Jan étaient peut être justifiées , mais je pense également que certains ont oublié tout ce que Jan a fait pour l’équipe Telekom .
SZ: Quelles sont les conséquences de son opération du genou ?
Pevenage: Jan est encore plus affûté. Il veut absolument montrer ce qu’il est capable de faire sur un vélo et moi , j’y crois beaucoup..
SZ: Comment a réagi Walter Godefroot de votre départ ?
Pevenage: Il a naturellement été surpris. Il m’a permis d’apprendre à encadrer une équipe La Deutsche Telekom doit comprendre que quelque chose de nouveau débute pour moi , que je dois travailler avec Jan .
Une saison 2003 chargée pour Cipollini
Le champion du monde Mario Cipollini prépare actuellement son début de saison avec sa nouvelle équipe Domina Vacanze-Elitron.
Et la saison sera chargée puisque le beau Mario fera son retour en compétition le 12 février prochain au Ronde van de Middellandse Zee.
Il prendra ensuite le départ de Tirreno-Adriatico en préparation pour Milan-Sanremo, son premier objectif de la saison.
Mais le sprinter italien sera également présent au tour des Flandres et à Gand-Wevelgem où il devra remettre son titre en jeu.
Viendra ensuite le tour d´Italie, le second grand objectif du champion du monde qui tentera de pulvériser le record des 41 victoires d´étapes d´ Alfredo Binda.
L´italien se rendra ensuite au Tour de France où il espère bien participer pour laver l´affront de l´an dernier. En effet, Mario est privé de tour depuis déjà 1999 et la soif de gagner semble le ronger.
Teteriouk signe chez CCC-Polsat
Alors qu´il avait la possibilité de rejoindre Marlux-Nixdorf, où se trouvait son ancien directeur sportif et amis Jos Braeckevelt, Andrei Teterioek a finalement choisi CCC-Polsat.
En effet, le coureur âgé aujourd´hui de 35 ans a décidé de courir sous le maillot de l´équipe polonaise et de rejoindre ainsi son amis Sergei Oetsjakov mais surtout afin de rester en Pologne pour pouvoir aider sa femme dans son salon de chaussure.
En voilà un qui aime sa femme !
Codol quitte Lampre pour Scananivo-La Verve
Massimo Codol, cinquième de Liège-Bastogne-Liège, a enfin trouvé une équipe qui voulait de lui.
Il faut quand même bien avouer que l´italien tombera de haut puisqu´il portera le maillot de la modeste équipe de division 2 italienne Scananivo-La Verve.
C´éest également dans cette petite formation que rouleront Manzoni et Serri lid.
US Postal approche Ulrich
Selon le "Bild-Zeitung", Jan Ulrich, actuelement sans équipe, aurait refusé une offre de l´US Postal.
Toujours selon, le Bild-Zeitung, Amstrong aurait voulu aider son acversaire en l´engageant comme équipier. Jan Ulrich aurait alors déclaré qu´il voulait rouler "contre l´américain" et non "à son service"
Manifestement, c´est team Coast qui pour le moment tient la corde avec une proposition se montant à une dizaine de milions d´Euro s´étalant sur trois ans.
Sur son site internet, Jan déclare"on est dans la phase décisive, tout sera réglé dans deux semaines
Marlux discuterait avec Pavel Tonkov
L´équipe wallonne Marlux aurait commencé à discutter ce jeudi avec le russe Pavel Tonkov.
Avec le russe, la formation belge voudrait prendre le départ du tour de France comme l´a déclaré Jos Braeckevelt la Gazet Van Antwerpen.
"Avec Tonkov, nous pouvons poser notre candidature pour le tour de France" a-t-il déclaré.
Evidemment, si Tonkov vient, il n´y aurait plus de place pour Andrei Teteriouk qui semble toutefois se diriger vers une autre équipe.
Dave Bruylandts a signé chez Marlux
Dave Bruylandts a enfin choisi son équipe pour 2003 et il a finalement opté pour la formation Marlux-Nixdorf-Inco comme on l´avait pressenti.
Il rejoint ainsi l´équipe de Jos Braeckevelt et Andrei Tchmil. Dans son communiqué de presse transmis à l´agence Belga, Noël de Meulenaere a déclaré :
" Il a choisi cette équipe car c´est celle qui lui offrira le plus de possibilité de briller dans les classiques et dans les petits tours où il pourra mettre en valeur ses capacités de grimpeur."
Les choses se bousculent donc pour la petite formation belge à une semaine de la date butoire fixée par l´UCI pour la composition des équipes.
Rapellons que Marlux vise toujours la division un avec les engagements possibles de Pavel Tonkov et Fred Rodriguez... Une bien belle équipe en perspective !
Collstrop-Palmans cloture ses transferts
Hilaire van Der Schueren a mis fin à ses négociations d´engagement pour son équipe Collstrop-palmans en 2003.
L´équipe compte maintenant 20 coureurs et montera donc en division 1 l´année prochaine.
"Je pense que nous serons plus fort que l´année dernière grâce aux engagements de Michel Van Haecke et Fabian De Waele. Nos meilleurs coureurs sont également restés." a déclaré Hilaire Van Der Schueren à la VRT.
Les objectifs de l´équipe l´année prochaine seront les petits tours et les classiques belges.
Composition de l´équipe collstrop-Palmans en 2003 :
19 coureurs belges:
Davy Commeyne Karl Pauwels
Danny Daelmans Frederik Penne
Mario De Clercq Bert Roesems
Thierry De Groote Erwin Thijs
Andy De Smet Kristof Trouvé
Fabien De Waele Hendrik Van Dijck
Steve De Wolf Gert Vanderaerden
Michel Vanhaecke Peter Wuyts
Bjorn Leukemans Tom Vannoppen
Geert Omloop
Et 1 anglais :
Roger Hammond ( GBr)
Jean Nuttli chez Volksbank Ideal
Le coureur suisse va courir dans une équipe autrichienne.
Jean Nuttli ( 28 ans), qui était chez Oktos - Saint-Quentin en 2002, a décidé d´aller courir en 2003 chez l´équipe autrichienne de 3e division Volksbank Ideal.
Le suisse est actuellement 323e à l´UCI et a remporté en 2002 une étape du Circuit de la Sarthe. En 2000 et 2001, il avait gagné le Chrono des Herbiers.
CSC laisse Ullrich au team Coast
Alors que Bjarne Riis désèspère de voir Ulrich le rejoindre chez CSC, Team Coast a fait une offre très intérressante a l´ancien vainqueur du tour de France.
Le team Coast aurait en effet fait une offre de 7 million d´euros a Ullrich, pour un contrat de 3 ans. C´est cette proposition qui aurait fait perdre tout espoir d´engager l´Allemand a l´équipe danoise CSC.
CSC pourrait guarantir un salaire confortable a la mesure du talent de Ullrich pour la saison prochaine, mais pas pour les 2 suivantes. Et de plus, CSC ne peut offrir des conditions aussi intérressantes que ne le fait Coast. CSC a donc arreté ses recherches de guarantie bancaire pour engager l´Allemand, laissand la voie libre pour le team Coast.
Si Ullrich parvenait a un accord avec Coast, l´équipe serait certaine d´être en D1 la saison prochaine, mais en plus obtiendrait certainement son billet pour les grands tours. En effet, avec Zulle, Casero et Ullrich, on imagine mal comment la question ne pourrait même pas etre envisagée !
Et ce n´est pas tout! Coast aurait les moyens, avec ce recrutement, de présenter à l´UCI pour le 10 janvier tous les critères nécessaires pour devenir membre du top 10, ce qui metterait le team Telekom hors de ce club très fermé !
Le Tour de France reste prioritaire pour Beloki en 2003
L´Espagnol axe toute sa saison sur le Tour de France.
L´Espagnol Beloki ( 29 ans) de ONCE axera sa saison 2003 sur le Tour de France. Vous trouverez, ci-dessous, l´extrait d´un intervieuw qu´il a donné récemment.
Qu’est est votre 1e souhait pour cette année ?
L´année passée, je suis arrivé au Tour de France avec des problèmes de lésions qui j’espère ne réapparaitront plus cette année. La 1e semaine ( du Tour) a été calme et j’ai pu me refaire une santé.
Armstrong sera-t-il battu cette année au Tour ?
Il sera difficile de le battre. Tout le monde suppose qu´il va obtenir sa cinquième victoire. Mais cela, plus qu´un avantage, sera une pression supplémentaire pour lui. Tous pensaient qu´Indurain allait gagner 6 tours de France et finalement cela n’a pas été le cas. Un jour, l’Américain sera aussi battu.
Saurez-vous alors saisir votre chance ?
Je dois être préparé pour ce moment. Si Armstrong ne gagne pas le Tour et que je n’en profite pas, je serais fort déçu car tout ce que j’ai fait ces dernières années serait alors absurde.
Armstrong est-il réellement inaccessible ?
Nous parlons d´un cycliste qui gagne avec sept ou huit minutes d’avance sur tous ses rivaux. Je ne parle pas seulement de moi, mais aussi de Ullrich ou de Zülle. Miguel Indurain gagnait lui ses Tours avec trois minutes d’avance.
Comment te semble de parcours du Tour 2003 ?
C´est un parcours très joli qui peut me favoriser, du moins en principe. J´irai au Tour avec une superbe équipe à mon service. J’ai déjà obtenu plusieurs podiums et tous ne peuvent pas en dire aurant. Je crois que j´ai démontré que je suis un homme fait pour le Tour de la France.
Votre objectif prioritaire sera à nouveau le Tour de France ?
Sans aucun doute. Toute la préparation est faite en fonction du mois de juillet. Le Tour d’Espagne et le Mondial du Canada viennent en second plan.
Pour rappel, Beloki a déjà terminé 3 fois sur le podium du Tour de France. Cette année, il a aussi gagné le Tour de Catalogne et il a terminé 3e du Tour d´Espagne. Il est classé 12e au classement UCI.
Gerrit Glomser cycliste autrichien de l´année
Le coureur autrichien de la Saeco a en effet été récompensé.
Le Salzbourgeois Gerrit Glomser, professionnel depuis 1997, a recu la récompense de "Meilleur coureur cycliste autrichien 2002" par des journalistes, fans et sponsors du cyclisme autrichien.
Voici le classement:
1. Gerrit Glomser 737 Pkt.
( Vainqueur du Tour d´Autriche, 8 place dans les 10 à la Vuelta)
2. Franz Stocher 592 -
( Double vice-champion du monde sur piste)
3. Rene Haselbacher 393 - ( 4e Paris-Tours, 2 podium au Giro,)
4. Georg Totschnig 355 -
( 7e du Giro, 5e au Tour de Suisse)
5. Elisabeth Osl 208 - ( 2e des Cpts du monde de Vtt junior)
6. Peter Wrolich 187 -
( Vainqueur de la "Rund um Köln", une étape du Sachsen-Tour)
7. Roland Garber 123
- ( vice champion du monde l´Amércaine)
8. Wolfgang Eibeck 115 -
( Champion d´Autriche handisport)
9. Hans-Peter Obwaller 92 -
( 2e du Tour d´Autriche, Champion d´Autriche de la Montagne)
10. Peter Luttenberger 79 -
( 2e à la semaine cycliste lombarde)
Les précédents vainqueurs:
1995 Georg Totschnig
1996 Peter Luttenberger
1997 Gerrit Glomser
1998 René Haselbacher
1999 Gerhard Trampusch
2000 Georg Totschnig
2001 Franz Stocher
Team Coast en difficultés financières ?
A l´heure où Jan Ullrich s´apprête à rejoindre Team Coast, on peut se poser quelques questions sur la situation financière de la formation allemande.
En effet, Kim Plesner rapporte aujourd´hui par l´intermédiaire de cyclingnews que plusieurs interrogations circulent toujours autour des salaires 2002 non-payés par l´équipe.
Ainsi, les danois Frank Hoj et Lars Michaelsen n´ont toujours pas reçu leur salaire pour la seconde partie de la saison 2002.
"Effectivement, je veux juste avoir ce qui est le plus important pour moi : Rouler sur mon, vélo et je n´ai pas l´impression que je serai payé un jour par Team Coast. J´ai déjà contacté l´UCI à ce sujet mais ils m´ont juste dit de règler ce genre de choses moi-même avec Team Coast, donc je ne suis pas très optimiste." a déclaré le danois au site sportenkort.dk.
Michaelsen, pour sa part est moins enclin à laisser son salaire de coté. "Nous avons eu des problèmes de salaires fin-2002. La première chose pour moi est de me concentrer pleinement sur ma carrière de coureur et c´est à mon avocat de régler cette affaire. Cela dure depuis mars et c´est incroyable qu´aujourd´hui, cette équipe veuille encore engager Jan Ullrich ! J´ai contacté l´UCI et j´ espère qu´ils préviendront Team Coast avant de les autoriser à faire signer Ullrich." a déclaré Michaelsen à la télévision danoise TV2
On se rend donc compte qu´en signant chez Team Coast, l´ogre allemand prendrait de très gros risques. Cette affaiore va-t-elle le faire changer d´avis ? Rien n´est moins sûr car l´allemand n´a plus vraiment le choix s´il veut avoir une super-équipe...
Une chose est cetrtaine : Actuellement, plusieurs escrocs traînent encore dans le monde du cyclisme et profitent de la passion qu´ont les coureurs en leur métier et du mauvais climat économique actuel pour les arnaquer de plus bel. Espèrons que Jan ne sera pas l´une de leurs prochaines victimes.
Les nouvelle vie et les objectifs de Freire en 2003
L´ancien champion du monde livre ses impressions sur son début chez Rabobank.
Oscar Freire, 2 fois champion du monde, a été transféré cette année chez Rabobank après la disparition de Mapei. Il avait aussi reçu des offres de CSC ou de iBanesto mais a préféré l´offre hollandaise.
Il a donné hier une intervieuw qui est parue dans la presse espagnole.
Comment se passe ta nouvelle vie chez Rabobank ?
J´arrive dans une équipe néerlandaise, où il n’y a ni espagnol, ni italien. J’apprends l’anglais et j’adapte mes méthodes de travail à celles de l’équipe. J’ai choisi la meilleure équipe possible. Chez Mapei, nous gagnions des nombreuses courses parce qu´il y avait quantité de grands coureurs, mais nous en avons aussi perdu beaucoup pour ne pas avoir travailler suffisamment en équipe. En courant contre eux les années précédentes, j´ai remarqué que Rabobank travaille en bloc et ses résultats sont très bons.
Disposeras-tu de l’appui total de l´équipe ?
J’ai été acquis car il leur manquait un sprinter qui passe bien la montagne. L´équipe a des grands coureurs, principalement Dekker et Boogerd, qui savent attaquer. Je serais une autre option si mes coéquipiers n’obtiennent pas une ouverture. Tout dépendra de la course. J’aurai un appui total dans les sprints et ils savent préparer les arrivées car il y a des gens très véloces dans l’équipe.
Quels sont tes objectifs ?
Les classiques de la Coupe du Monde et le Mondial. Je disputerai, soit le Tour de France, soit la Vuelta. La lutte va être équilibrée cette année à la Coupe du Monde entre les anciens coureurs du Mapei, Fassa Bortolo et Quick Step qui seront sûrement nos principaux adversaires.
Et le Mondial ?
Le circuit est plus dure cette année. Il est plus sélectif, mais peut-être aussi plus propice aux échappées.
Que se serait-il passer si tu ne casses pas une roue à deux kilomètres de l’arrivée à Zolder ?
On ne le saura jamais. Mais j’étais en grande confiance. Beaucoup me disent que Cipollini était imbattable mais je l´ai déjà vaincu d´autres fois. En tout cas, je crois que j’aurais obtenu un médaille si j´étais arrivé au sprint.
Tour Down Under: présentation
C´est le mardi 21 janvier que démarrera le Jacob´s Creek Tour Down Under, en Australie. Ces 6 jours de courses constitueront un premier test grandeur nature pour beaucoup d´équipes de D1, et marquera la fin de la trève hivernale. Présentation de cette épreuve.
Les étapes:
1ere étape: Mardi 21 janvier: East End Adelaïde Street Race ( 50 km):
Il s´agira d´un circuit de 2,5 km autour du Adelaide´s East Park Lands à accomplir 20 fois. Deux sprint intermédiare aux km 20 et 40 animeront cette étape sans aucune autre difficulté, le parcours étant tout à fait plat.
2e étape: Mercredi 22 janvier: Jacob´s Creek Visitor Centre - Kapunda ( 140km):
Une première difficultée dans cette étape plus vallonée. Il y aura a prendre les premiers points pour le meilleur grimpeur.
3e étape: Jeudi 23 janvier: Glenelg - Hahndorf ( 164km):
Cette 3e étape sera la plus longue de cette édition du Down Under. La première partie sera en cote, pour passer de 0m à 500 m d´altitude, mais ce passage se fera sur une quinzaine de km. Une cote répertoriée et 2 sprint intermédiaire dans cette étape sans grande difficultée.
4e étape: Vendredi 24 janvier: Unley - Goolwa ( 144km)
Bien que les 5 premiers km soit en cote, le reste de la journée sera plus facile. Le parcours etant assez plat, si ce n´est une petite bosse répertoriée à 20 km de l´arrivée.
5e étape: Samedi 25 janvier: Willunga - Willunga ( 147km)
Cette étape comportera d´abord 3 parcours d´un circuit de 40 km sans trop de difficultés, et se terminera par un circuit différent comprenant l´escalade du Willunga Hill, sans doute la plus grosse difficultée de ce tour.
6e étape: Dimanche 26 janvier: circuit à Adelaide City Council ( 90km)
Pour la dernière étape, les coureurs devront effectuer 20 fois un circuit de 4,5 km relativement plat, si ce n´est une petit bosse ou par 2 fois seront attribués les derniers point pour le grand prix de la montagne.
Les engagés:
Credit Agricole ( France)
Stuart O´Grady ( AUS)
Jens Voigt ( GER)
Christopher Jenner ( NZL)
Pierrick Fedrigo ( FRA)
Christophe Moreau ( FRA)
Lilian Jegou ( FRA)
Corey Sweet ( AUS)
Cedric Herve ( FRA)
Quickstep-Davitamon ( Belgium)
Michael Rogers ( AUS)
Tom Boonen ( BEL)
Davide Bramati ( ITA)
Kevin Hulsmans ( BEL)
David Canada ( ESP)
Luca Paolini ( ITA)
Bram Tankink ( NED)
Kurt Van De Wouwer ( BEL)
Saeco ( Italy)
Igor Astarloa ( ESP)
Paolo Fornaciari ( ITA)
Juan Fuentes ( ESP)
Joerg Ludewig ( GER)
Christian Pepoli ( ITA)
Fabio Sacchi ( ITA)
Stefano Zanini ( ITA)
Alessio Galletti ( ITA)
Lotto Domo ( Belgium)
Robbie McEwen ( AUS)
Wim Vansevenant ( BEL)
Hans de Clercq ( BEL)
Kevin Van Impe ( BEL)
Thierry Marichal ( BEL)
Glen D·Hollander ( BEL)
Gert Steegmans ( BEL)
Nick Gates ( AUS)
Telekom ( Germany)
Cadel Evans ( Aus)
Stefen Wesemann ( Ger)
Kai Hundertmarck ( Ger)
Bobby Julich ( USA)
Daniele Nardello ( Ita)
Gian Matteo Fagnini ( Ita)
Stefen Schumacher ( Ger)
Christian Werner ( Ger)
AG2r ( France)
Jaan Kirsipuu ( EST)
Erik Putsep ( EST)
Alexandre Botcharov ( RUS)
Mikel Astarloza ( ESP)
Nicholas Inaudi ( FRA)
Nicholas Portal ( FRA)
Inigo Chaurreau ( ESP)
Mark Scanlon ( IRL)
ONCE Eroski ( Spain)
Igor Gonzalez de Galdeano ( ESP)
Gianpaolo Caruso ( ITA)
Alvaro Gonzalez de Galdeano ( ESP)
David Arroyo ( ESP)
Xavier Florencio ( ESP)
Joaquin Rodriguez ( ESP)
Angel Vicioso ( ESP)
Allan Davis ( AUS)
Panaria Fiordo ( Italy)
Graeme Brown ( AUS)
Julio Alberto Perez Cuapio ( MEX)
Brett Lancaster ( AUS)
Filippo Perfetto ( ITA)
Scott Davis ( AUS)
Sergey Matveyev ( UKR)
Ruben Bongiorno ( ARG)
Paolo Lanfranchi ( ITA)
CSC ( Denmark)
Jakob Piil ( DEN)
Andrea Tafi ( ITA)
Tristan Hoffman ( NED)
Geert Van Bondt ( BEL)
Arvis Piziks ( LAT)
Julian Dean ( NZL)
Thomas Bruun Eriksen ( DEN)
Lennie Kristensen ( DEN)
FDjeux.com ( France)
Baden Cooke ( AUS)
Jacky Durand ( FRA)
Bernhard Eisel ( AUT)
Regis Lhuillier ( FRA)
Brad McGee ( AUS)
Mickael Pichon ( FRA)
Matt Wilson ( AUS)
Benoit Vaugrenard ( FRA)
Uni SA ( Australia)
Patrick Jonker ( AUS/NED)
Brett Aitken ( AUS)
Jay Sweet ( AUS)
Luke Roberts ( AUS)
Gene Bates ( AUS)
Russell Van Hout ( AUS)
Steve Cunningham ( AUS)
Adrian Laidler ( AUS)
United Water ( Australia)
Peter Dawson ( AUS - WA)
Brendan Cato ( AUS - NSW)
Aaron Kemps ( AUS - QLD)
David Betts ( AUS - QLD )
Bernard Sulzberger ( AUS - TAS)
Lee Godfrey ( AUS - VIC)
Ashley Hutchinson ( AUS - QLD)
Mark Renshaw ( AUS - NSW)
Accident pour Robert Hunter!
Le coureur sud-Africain Robert hunter a eu une altercation avec un automobiliste lundi alors qu´il s´entraînait avec quelques copains. Un conducteur les a coursé. Menacé physiquement, Hunter a répliqué en légitime défense, se cassant un os de la main!
Il a ensuite porté plainte contre cet aggresseur. Ayant été opéré le soir même, il était sur son vélo dès le lendemain matin! Il aura entièrement récupéré dans environ 6 semaines, ce qui ne compromettra pas ses débuts chez Rabobank.
Tout le monde travaille chez Telekom
Ce matin , à 3h17 Mario Kummer et Matthias Kessler s’envolent à destination de Majorque afin de rejoindre d’autres membres de l’équipe déjà sur place . Leur avion a atterri à 5h30 à Palma de Majorque où se trouve le lieu de rassemblement annuel de la Telekom : l’hôtel Dorint .
« Le temps est optimal pour s’entraîner. Ici , la neige est très vite oubliée » explique Mario Kummer pour qui une ère nouvelle démarre , après la démission de Rudy Pevenage.
"Naturellement, je dois assumer à l´avenir plus de responsabilités. Mais je ne suis pas seul , heureusement ", dit Mario Kummer . Comme l’ont annoncé Walter Godefroot et Olaf Ludwig , « Mario peut compter sur nous. »
Zabel était déjà depuis le 27 Décembre dans sa maison à Majorque. Ce matin , vers 11h00 sont arrivés sur l’île : Schaffrath , Hiekmann , Hondo et Klöden ( ce dernier pouvant voir par ailleurs de son balcon le trou numéro 7 du terrain de golf de l’hôtel ! ) . L’objectif de ce petit monde était de rouler aujourd’hui 100 km et les choses sérieuses débuteront vraiment lundi.
Aldag , Kopp, Klier, Wino, Jakowlew, Savoldelli, Guerini, Fagnini et Nardello doivent arriver cette après midi tandis que Botero venant de Colombie atterrira à Majorque vers minuit. Ce matin , Hundertmark, Schumacher,Werner, Reichl et Julich ont pris une direction différente puisqu’ils sont partis en Australie rejoindre Evans et Wesemann ( ce dernier se trouvant là bas depuis 6 semaines).
Ce petit groupe s’entraînera intensivement pendant 2 semaines .
Heulot à un tournant de sa carrière ?
Le Breton, à l´aube de ses 32 ans, risque quitter très certainement la Big Mat, dont la politique de diminution des salaires est une réalité depuis plusieurs mois.
Contacté par téléphone, Heulot n´a pas confirmé directement ( puisqu´il se donne jusqu´au 15 janvier pour rendre publique sa décision), mais il a avoué une certaine lassitude, "une question d´honneur", et un prophétique : "si je quitte le vélo, ce ne sera ni aigri, ni contraint!"
Fort dommage, mais prévisible eu égards les départs de Jan, Gouvenou et Capelle, et le contexte économique très défavorable que connaît actuellement le cyclisme, cette chronique d´un départ annoncé n´est pas à placer sous le sceau des remords et des rancoeurs. En effet, Stéphane Heulot nous a confié avoir "autre chose dans la vie que le vélo."
( A noter que le Vélo-club détient cette information en exclusivité, mais que l´interview complète sera disponible mardi sur le site nrpyrennees.com)
Phonak contre attaque pour Ullrich!
L´équipe suisse Phonak a un nouvel atout concernant la signature de Jan Ullrich...
Dans une entrevue avec le quotidien espagnol sportif AS, Alvaro Pino a dit: "la meilleure offre qu´Ullrich a maintenant est de Phonak. Ni CSC, ni Coast ne peuvent garantir que le coureur apportera avec lui un nouveau sponsor. Dans notre proposition, ce n´est pas nécessaire."
Ullrich vaudrait 3 millions d´euros par ans, bien qu´étant donné qu´il n´a pas couru pendant 1 an, sa valeur actuelle est estimée a environ la moitié de ce prix, d´après AS.
Pino a ajouté que "la forme d´Ullrich n´est pas connue après 1 an sans compétition. Mais je n´ai aucun doute que si il se sent bien avec l´équipe et retrouve la forme, il a suffisament de classe pour gagner le Tour"