Pas mal de Quick-Step à l´infirmerie
La saison n´a pas encore commencé et déjà l´infirmerie de la formation Quick-Step commence à se remplir.
Ainsi, Frédéric Amorison souffre pas mal du genou, son éternel ennemi.
Bram Tankink souffre pour sa part d´une déchirure musculaire alors que Kevin Hulsmans s´est ramassé une bronchite.
Il n´empêche qu´il vaut mieux vaut être blessé aujourd´hui que durant la saison...
Liste officielle des 24 premières équipes de D1
L´UCI a communiqué ce samedi soir la liste des 24 premières équipes qui évolueront en D1 l´année prochaine.
Pour completer la liste, 5 équipe ayant rendu trop tard leur dossier sont en attente, et 5 autres sont gardées en réserve en cas de problèmes de dernière minute. La liste définitive des 30 groupes sportifs de première division sera communiquée le 10 janvier.
Groupes de D1:
Fassa Bortolo ( Ita)
US Postal-Berry Floor ( USA)
Lotto-Domo ( Bel)
Cofidis ( Fra)
ONCE-Eroski ( Esp)
iBanesto.com ( Esp)
Rabobank ( P-B)
CSC ( Dan)
Gerolsteiner ( All)
Telekom ( All)
Kelme-Costa Blanca ( Esp)
Alessio ( Ita)
Sidermec ( Ita)
Saeco-Longoni-Sport ( Ita)
Lampre ( Ita)
Phonak Hearing Systems ( Sui)
FDJeux.com ( Fra)
Milaneza-MSS ( Por)
Jean Delatour ( Fra)
Euskaltel-Euskadi ( Esp)
Crédit Agricole ( Fra)
AG2R Prévoyance ( Fra)
Brioches La Boulangère ( Fra)
Quick Step-Davitamon ( Bel)
Equipes non-enregistrées en attente ( confirmation le 10 janvier):
Team Coast ( All)
Domina Vacanze-Elitron ( Ita)
Index-Alexia ( Ita)
BigMat.Auber93 ( Fra)
Fakta ( Dan)
Candidats à la D1:
Palmans-Collstrop ( Bel)
Landbouwkrediet-Colnago ( Bel)
CCC-Polsat ( Pol)
De Nardi-Colpack ( Ita)
Marlux-Nixdorf(Bel)
Luca Scinto prend sa retraite!!
L´italien Luca Scinto, pourtant engagé de longue date avec Mario Cipollini pour la saison 2003, a décidé, annonce cycling4all, ce mettre un terme à sa carrière.
Luca était engagé pour Domina Vacanze-Elitron depuis son incroyable travail pour le roi Mario aux championnats du monde.
Equipier modèle, gros rouleur et très endurant, Scinto courait pour la Mapei depuis 1999. Né en 1968, il a couru pour MG-Technogym de 94 à 97, puis une saison chez Asics en 98 avant de passer chez le dottore Squinzi.
Cantonné dans un rôle d´équipier que chacun appréciait, son palmarès est constitué du Tour de Toscane en 99 et d´une éqtape de l´Uniqa Classic en 2000. Il s´est fait remarquer du côté de Fourmies cette année en terminant 5e du GP du même nom.
Les raisons de cette décision très surprenante sont inconnues pour le moment. C´est un coup dur avant le dbéut de la saison pour Mario Cipollini, qui devra surement recruter un autre homme capable de "tirer des bouts droits".
Quick-Step directement dans le top-10 ?
La Belgique pourrait se retrouver comme l´année dernière avec 2 équipes dans le "top ten UCI."
En effet, alors que Lotto fait déjà partie de ce cercle très fermé qui garantit une participation aux trois grands tours ainsi qu´aux classiques Coupe du Monde, la formation Quick-Step de Patrick Lefevere attend toujours la garantie de l´UCI.
En effet, il y a encore une place libre dans ce top-ten et la décision de l´UCI sera prise le 10 janvier prochain pour savoir à qui ira cette précieuse place.
D´autre part, sachez que Patrick Lefevere a bien enregistré sa formation auprès de l´UCI sous la bannière belge et non en tant qu´équipe italienne comme cela a été anoncé sur le site de l´UCI. L´erreur a été corrigée
Traduction d´une Interview d´Erik Zabel
Erik Zabel a donné une interview à un journal allemand "Der Welt" en voici la traduction .
-Der Welt : Monsieur Erik Zabel , que pensez vous de votre saison 2002 ?
Erik Zabel: Retrospectivement , c´était une année difficile pour notre équipe. Jan Ullrich a été totalement absent , le cas est le même pour Andreas Klöden . Il y a aussi eu la malchance de Wino qui s’est blessé au Tour de Suisse . Deux jours avant le départ du Tour de France , nous avons appris la suspension de Jan jusqu’en mars.Tout ces événements ont perturbé toute l’équipe.
-Que signifie pour vous le départ de Jan Ullrich de l’équipe Telekom ?
Je trouve son départ dommage Nous nous sommes toujours respectés mutuellement Jan était vraiment décidé à partir et sa décision doit être acceptée. Je lui souhaite en tout cas bonne chance pour l´avenir. Naturellement, le départ de Jan laisse un vide dans l’équipe . . . Mais nous avons maintenant cinq coureurs qui sont capable de faire dans les 10 premiers du Tour : Savoldelli,Evans,Klöden,Wino ainsi que Botero. Nous sommes en mesure de mettre Armstrong en difficulté .
-Comment avait vous reussi à devenir Numero 1 Mondial ?
J’ai gagné 22 fois cette saison, , de plus , j’ai occupé 30 deuxièmes et troisièmes places. J’ai donc engrangé des points. C’est aussi simple .
-Que représente pour vous cette place de premier à l’UCI ?
Quelque chose de très important. J’avais envisagé en 2001 de me concentrer sur le classement Uci et plus particulièrement sur la première place . C’est reussi . Cette position te procure dans le cyclisme beaucoup de respect. Mais je sais bien qu’un jour ou l’autre quelqu’un prendra ma place . Je vais essayer de tenir le plus longtemps possible !
-Pourquoi n’avez vous pas participé aux Six Jours cette année ?
Ces dernières années , j’ai vraiment tout le temps travaillé . Pendant que mes équipiers étaient à la plage , moi j’étais aux Six Jours . J’aime beaucoup l’atmosphère des Six Jours L’été dernier , j’ai vraiment senti que la fraicheur me manquait . J’ai dû faire une pause au printemps. C’est pour cela que j’ai préféré ne pas participer aux Six Jours cette année.
-Avez vous été contrarié que Robbie McEwen remporte le maillot vert ?
Evidemment un peu ! J’ai gagné 6 fois consécutives le maillot vert et je savais bien qu’un jour cela cesserait . Cela ne signifie pas que je n’essayerai pas de nouveau à l’avoir en 2003 ! !!.
-Que représente pour vous l’équipe Telekom ?
Elle est comme une seconde famille . Grace aux années , des liens se sont créés . Je ne me vois pas dans une autre équipe .
-Pourquoi avez vous acheté une maison à Majorque ?
Je suis en moyenne dix semaines par an à Majorque . Les hôtels , j’en ai marre ! Cette maison est un endroit de repos .
-Vous interessez vous au football ?
Qui ne s´intéresse pas au football? Je dois constamment être au courant. Mon fils Rick est un joueur de foot et un fan de l’équipe de Dortmund. Il serait déçu, si je n´ allais pas le voir jouer de temps en temps , quand je suis à la maison .
-Où passez vous les fêtes de noël ?
A la maison à Unna avec toute la famille .
Etxebarria revoit ses objectifs 2003
David Etxebarria pourrait reverra totalement ses objectifs pour 2003. Ainsi, le coureur basque a tout particulièrement entourré les classiques wallonnes sur son calendrier.
Dans une interview dans le quotidien espagnol Mundo Deportivo, le coureur Euskaltel a déclaré que son équipe était un peu déçue qu´il n´ ait pas remporté d´étapes sur le tour de France et le tour d´ Espagne.
Pourtant, Etxebarria a accompli tout ses objectifs mineurs comme le tour du Pays où il glânait 2 étapes et la bicyclette basque où il récoltait là aussi 1 victoire mais Euskaltel a été très déçue de ne pas avoir vu de victoire dans les grands tours.
Dès lors, à coté des victoires d´ étapes au Tour et à la Vuelta, Etxebarria aura deux objectifs supplémentaires : La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, deux épreuves qui lui ont plutôt bien réussi dans le passé.
Aitor Gonzalez se dispute encore...
L´affaire Aitor Gonzalez n´est peut-être pas encore finie puisqu´après le désaccord lié aux deux contrats signés par Aitor Gonzalez, l´UCi n´a pas encore enregistré le coureur espagnol dans une équipe pour 2003.
Hier, Vincenzo Santoni, le patron de la formation Domina Vacanze-Elitron a continué d´insister sur le fait que Gonzalez a bien signé un contrat valide avec sa formation Aqua E sapone.
L´avocat de Gonzalez n´est bien entendu pas de cet avis puisqu´il mentionne que la documentation montrait une dissolution du contrat.
Bref, l´affaire Gonzalez n´est certainement pas terminée puisque les deux parties ont demandé à la fois à l´UCI et à la court espagnole une expertise scriptographique des signatures.
Bref, il semble que l´UCI n´ait donc pas totalement tranché dans cette affaire et Aitor Gonzalez n´est pas encore tout à fait sûr de porter le maillot de la Fassa Bortolo.
Marlux, Flanders et Iteamnova.com au tour du Langkawi
Les formations Marlux, Flanders et Iteamnova.com ont finalement reçu leur invitation pour le tour du Langkawi qui se déroulera du 31 janvier au 9 février prochain.
Malgrès son modeste classement, le tour du Langkawi est l´une des courses les plus dotée du calendrier avec ses 400.000 euros de gains et de primes.
L´épreuve sera dotée de 10 étapes pour une distance totale de 1,343 km, ce qui constitue une excellente préparation pour les classiques de printemps.
Liste des équipes participantes au tour du Langkawi : Lampre, Acqua & Sapone, Credit Agricole, Index-Alexia, Team Fakta, Colchon Relax-Fuenlabrada, Formaggi Trentini, Collstrop-Palmans, Panaria Fiordo, Colombia Selle-Italia, DeNardi-Colpack, Saturn, Flanders-Iteamnova, Marlux-Nixdorf, Iran, South Africa, Japan, Canada, Philippines, Malaysia, Telekom, Malaysia
Le nouveau maillot Lotto-Domo ?
Le troisième sponsor n´a pas encore signé le contrat que déjà les spéculations font rage autour du nouveau maillot de la formation Belge Lotto-Domo.
Ainsi, le site officiel du Tour Down Under a dévoilé un maillot qui pourrait bien être le futur maillot de l´équipe belge.
Les couleurs sont le mauve, le rouge et le blanc, donc pas de surprises de ce coté là. Reste à voir maintenant où placer le troisième sponsor Euphony et si ce maillot ressemblera réellement à la véritable tenue que portera les coureurs en 2003 où s´il est simplement né de l´imagination d´un graphiste. la première hypothèse semble la plus privilégiée à l´heure actuelle.
http://www.velo-club.net/modules/upload/upload/Lotto-Domo.jpg
merci pour ses infos lance
de rien !
Stat 2002 par pays : 1. Italie
Le bilan chiffré de la saison 2002 par pays.
C´est le moment des bilans. Cette semaine, nous dresserons un bilan chiffré, sous une structure identique, ainsi que l´évolution des classements UCI ( tous les coureurs et les jeunes) pour les 10 premières nations à l´UCI.
1. ITALIE
classement UCI ( tous) par nations :
2002 : 1°
1997
1998
1999
2000
2001
2002
évolution : 1
1
1
1
1
1
top-10 : cl. UCI
1 Bettini 3
2 Cipollini 5
3 Frigo 6
4 Casagrande 8
5 Rebellin 9
6 Bartoli 11
7 Di Luca 13
8 Petacchi 20
9 Savoldelli 24
10 Bortolami 32
moyenne d´âge top-10 : 30,4
classement UCI ( jeunes) par nations
2002 : 1°
1997
1998
1999
2000
2001
2002
évolution : 1
1
1
2
2
1
top-10 jeunes : cl. UCI
1 Basso 46
2 Pellizotti 78
3 Paolini 103
4 Bernucci 173
5 Furlan 190
6 Ratti 201
7 Scarponi 215
8 Pozzato 221
9 Bennati 271
10 Tiralongo 288
nombre d´équipes en 1e division :
9
nombre de victoires en 2002 :
184 ( 1e place devant l´Espagne 111 et l´Allemagne 84)
victoires en Coupe du Monde : 6 ( n° 1)
podiums grands tours : 2
http://www.velo-club.net/article.php?sid=10243
Stat 2002 par pays : 2. l´Espagne
Le billan chiffré 2002 par nations.
C´est le moment des bilans. Cette semaine, nous dresserons un bilan chiffré, sous une structure identique, ainsi que l´évolution des classements UCI ( tous les coureurs et les jeunes) pour les 10 premières nations à l´UCI.
2. ESPAGNE
2002 : 2°
1997
1998
1999
2000
2001
2002
évolution :
3
3
3
2
2
2
top-10 : cl. UCI
1 A.Gonzalez 7
2 Heras 10
3 Beloki 12
4 G.de Galdeano 22
5 Sevilla 23
6 Freire 26
7 Zarrabeitia 27
8 Astarloa 29
9 Mancebo 34
10 Aitor Osa 41
moyenne d´âge top-10 : 27,8
2002 : 2°
1997
1998
1999
2000
2001
2002
évolution :
2
2
2
1
1
2
top-10 jeunes : cl. UCI
1 Zubeldia 93
2 Mercado 107
3 Nozal 153
4 Mayo 165
5 Felcha 176
6 Pereiro 203
7 C.Garcia 211
8 Noval 220
9 Gutierrez J.I. 233
10 Vicioso 238
4
111 ( 2e place derrière l´Italie 184 et devant l´Allemagne 84)
victoires en Coupe du Monde : 0
podiums grands tours : 4 ( n° 1)
http://www.velo-club.net/article.php?sid=10244
Collstrop-Palmans assurée d´être en Division 1
Le père-Noël est aussi passé chez Hilaire Van Der Schueren puisque lors du réveillon de Noël, le directeur de la formation Collstrop-Palmans a eu un entretien téléphonique avec Alain Rumpf, de l´UCI.
Le haut-responsable de l´Union Cycliste Internationnale avait en effet une excellente nouvelle à lui annoncer comme déclare Mr Van Der Schueren à la VRT :
"Nous sommes maintenant certain d´avoir notre place en première division si nous mettons bien à disposition de l´UCI notre garantie bancaire sur un compte sécurisé.
Grâce à cette promotion, nous sommes certain de participer aux plus grandes épreuves mondiales, ce qui nous intéresse énormément. "
Landbouwkrediet-Colnago attend elle aussi une place dans l´élite mais les choses ne sont toujours pas certaines pour l´équipe de Streel et Capelle.
Konyshev chez Marlux
Un nouveau renfort pour Marlux.
Le coureur Dimitri Konyshev est sur le point de signer un contrat avec l´équipe Marlux pour la prochaine saison.
Doté d´une bonne pointe de vitesse, le coureur russe, âgé de 36 ans, est un coureur expérimenté qui s´est déjà illustré, entre autres, sur les routes du Tour de France et du Giro. Il était en 2002 chez Fassa Bortolo et est resté très discret cette année. Ses meilleurs résultats en 2002 sont une 7e place au GP de Prato et une 9e place au GP Francfort.
Il est classé actuellement 454e au classement UCI.
Aitor Gonzalez rend visite aux enfants hospitalisés
Le vainqueur de la Vuelta Aitor Gonzalez a passé une bonne partie de son réveillon de Noël à rendre visite aux enfants hospitalisés de l´hopital La Fe à Valence, dans le but de distribuer quelques cadeaux.
Mais la visite aura été plus difficile que prévu pour le vainqueur du Tour d´ Espagne qui aura complètement fondu en larmes !
" Je pensais que ca aurait été une visite amusante et finalement, caa été beaucoup plus dur qu´une montée de l´Angliru. Je ne voulais pas pleurer devant eux mais il y avait des moments où je ne pouvais plus me retenir."
Pantani s´entraîne en Espagne
Marco Pantani débutera la saison 2003 en Espagne en janvier prochain. Le pirate quittera en effet sa résidence actuelle en Grève où il aura vécu près de 1 mois.
Ainsi, dans son message de Noël rédigé sur son site, le Pirate a déclaré qu´il avait enfin trouvé la formule pour être motivé et avoir également la paix
intérieure, en Grêce où il s´était entraîné durant 1 mois.
Pantani a déclaré à tout ses fans qu´il espère que 2003 sera l´année où tout ses sacrifices pour revenir au plus haut niveau porteront leurs fruits.
Quant à sa future équipe en 2003, Pantani a assuré qu´il était serein étant donné que la formation Mercatone Uno actuelle pourrait bien continuer même si elle doit le faire en division 2.
Les Telekom ne chôment pas en hiver!
Selon leur site officiel, les coureurs de la Deutsche Telekom ont une intersaison bien remplie!
-Erik Zabel et Rolf Aldag participent tous deux au 66ème Grand Prix de Noël de Dortmund, entourés de leurs compatriotes Jens Lehmann, Gerd Dörich et Jan Van Eijden. Ils sont opposés à une sélection internationale : Silvio Martinello, Jimmi Madsen ( Danemark), Franco Marvulli ( Suisse), Craig Maclean ( Angleterre) et Robert Slippens ( Pays-Bas).
Erik Zabel, qui, pour amorcer une ( dernière?) saison orientée vers les classiques, s´est refusé à courir des 6 Jours, a roulé sur l´anneau de Dortmund puisqu´il habite le village voisin de Unna. Sa participation est l´exception qui confirme la règle.
-De leur côté, Andreas Klier et Kai Hundertmarck donnent dans le carnet rose ou blanc : le premier vient de se marier, son aîné, lui, sera Papa sous peu. Des flandriens comblés avant la reprise de la compétition.
Stat 2002 par pays ( 3) : la Belgique
Le bilan chiffré de la saison 2002 par pays ( Belgique).
Cette semaine sera publié, via un schéma identique, un bilan chiffré des 10 premières nations à l´UCI, en l´occurrence l´évolution des classements par nations ( tous les coureurs et les jeunes), le top 10, le nombre de victoires, etc
2002 : 4°
toop-10 : cl. UCI
1 Museeuw 16
2 Van Petegem 19
3 Planckaert 30
4 Aerts 42
5 Boonen 64
6 Verbrugghe 85
7 Steels 96
8 Wauters 117
9 L.Capelle 126
10 Mattan 131
moyenne d´âge top-10 : 29
2002 : 5°
1997
1998
1999
2000
2001
2002
évolution :
top-10 jeunes :
cl. UCI
1
Boonen
64
2
Leukemans
189
3
Brandt
243
4
Gardeyn
293
5
Amorison
347
6
Vanlandschoot
382
7
Van Malderghem
417
8
Hulsmans
442
9
Van Speybroeck
461
10
Kleynen
541
2
44
( 9e place)
victoires en Coupe du Monde :
2
podiums grands tours :
0
http://www.velo-club.net/article.php?sid=10254
Stat 2002 par pays ( 4) : la France
Le bilan chiffré de la saison 2002 par pays ( France).
Cette semaine sera publié, via un schéma identique, un bilan chiffré des 10 premières nations à l´UCI, en l´occurrence l´évolution des classements par nations ( tous les coureurs et les jeunes), le top 10, le nombre de victoires, etc.
4. FRANCE
2002 : 5°
1997
1998
1999
2000
2001
2002
évolution :
2
4